nessos
Jeux de plateau

Nessos : la review

Nessos : un jeu d’Amphoros

nessos

“Incarnez des héros grecs qui emprisonnent des créatures mythologiques dans des amphores sacrées pour les offrir aux dieux. Si vous en capturez suffisamment, vous accéderez au rang d’Élu des dieux ! Mais prenez garde…le terrible Charon rôde et tentera par tous les moyens de vous faire prendre un aller simple pour l’Enfer !”

Ça faisait longtemps que j’avais testé un Mini Games, le dernier en date était le très bon Ninja Taisen, après il faut dire que la sortie des Mini Games s’est un peu ralenti ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, je vous parle aujourd’hui de Nessos le dernier en date.

Le point matos.

nessos

Comment d’habitude, Mini Games, mini matos, dans la boite 55 cartes et un pion premier joueur, rien de plus. Niveau illustration, c’est juste magnifique, les créatures mythologique y sont magnifiées par Miguel Coimbra qui a fait un travail exceptionnel, qui surprend encore après tant de jeux illustrés par ses soins.

Comment ça se joue ?

En fonction du nombre de joueur, il y a des cartes à retirer, et après tout les joueurs reçoivent 5 cartes et c’est parti.

nessos

Nessos est un jeu de bluff, encore, je fais beaucoup dans le jeu de bluff en ce moment. Une partie de Nessos se déroule en plusieurs manche, jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée. Une manche est très simple, le joueur actif choisit une carte de sa main, et la pose face cachée devant lui et la propose à un autre joueur de son choix. A partir de la le joueur actif a alors plusieurs possibilités :

  • Si le joueur propose une carte créature, il doit annoncer la valeur de la carte proposée, sans mentir.
  • Si le joueur propose une carte Charon, il faut mentir et donc essayer de refourguer votre carte Charon à un autre joueur, en mentant en annoncant une valeur qui peut intéresser l’autre joueur.

Le joueur qui reçoit la carte a 3 possibilités :

  • Il accepte la carte et la met face cachée devant lui
  • Il refuse la carte et elle retourne à l’expéditeur qui la place face cachée devant lui.
  • Ou alors il peut prendre une carte de sa main, et la poser face cachée avec la première carte, et propose ses 2 cartes à un autre joueur. Cet autre joueur a lui aussi les mêmes choix qui sont indiqués précédemment.

nessos

A partir du moment ou un joueur possede 3 cartes Charon, il est éliminé de la partie. La partie prend fin s’il ne reste qu’un joueur, ou lorsqu’un joueur atteint le nombre de points requis selon le nombre de joueur, ou lorsque 9 Charons sont dévoilés.

Alors du coup ça dit quoi ?

Nessos est un bon petit jeu d’enfoiré, clairement et affiché, le but étant de se débarrasser des cartes Charon, au maximum tout en essayant de faire des points. C’est assez drôle d’élaborer des stratégies pour récupérer des cartes car je rappel qu’à chaque tour on ne peut que proposer des cartes aux autres, soit en essayant de refourguer une carte Charon, soit en proposant des bonnes cartes aux autres en espérant que eux même pensent que vous voulez vous débarrasser d’une carte Charon.

Bref Nessos est un très bon jeu, surement un des meilleurs Mini Games, les règles sont simples, les tours de jeu rapide, et les illustrations sont à tomber, donc pourquoi se priver ?

Nessos est un jeu de Takaaki Sayama et Toshiki Arao, édité par Iello, pour 3 à 6 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*