Nine
Jeux de plateau

Nine : la review

Nine : Immortal 2

Nine

“Byun Hyung Ja, le 9e immortel, s’est enfin dévoilé et son existence est désormais avérée. L’équilibre des forces entre les immortels est totalement remis en question car Byun Hyung Ja intrigue et manipule leurs influences. Une nouvelle lutte politique et stratégique approche. chaque immortel devra utiliser au mieux ses influences pour restaurer sa puissance.”

Aujourd’hui, je vous présente le dernier jeu sorti chez l’éditeur Sorry We Are French, SWAF, pour les intimes. C’est la première fois que je teste un jeu cet éditeur, et c’est pas le dernier croyez moi 😉 Juste pour info, Nine est basé sur les mécaniques de 2 jeux sortis il y a quelques années, à savoir Koryo et Choson.

Le point matos.

Nine

Nine est un jeu de cartes, donc vous trouverez dans cette boite, 45 cartes influence, 10 cartes héros, 8 cartes sablier, et plein de jetons. Les cartes sont grandes et de très bonnes qualité, et les illustrations sont excellentes. Elles reprennent le style d’Immortal, un jeu sorti il y a quelque temps chez le même éditeur, et elles sont signées David Sitbon.

Comment ça se joue ?

La mise en place est super simple, puisqu’il suffit de placer les cartes au centre de la table, les différents jetons, et les cartes sablier en ordre croissant.

La carte sablier indique la manche en cours et renseigne sur les différentes phases du jeu, et il y en a 4 :

  • Phase de distribution : selon la manche, vous recevrez un certain nombre de cartes, plus on avance dans le jeu, moins on pioche de cartes. Durant cette phase il est possible de dépenser un jeton culture pour piocher une carte supplémentaire.
  • Phase d’ordre : en partant du premier joueur chaque joueur va pouvoir soit jouer des cartes identiques, autant que vous le pouvez/souhaitez, soit jouer 2 cartes différentes. Ensuite toutes les cartes qui n’ont pas été jouées sont défaussées et vont sous la pioche.
  • Phase de royaume : en partant du premier joueur, vous allez révéler les cartes que vous avez sélectionnées durant la phase précédente. Si vous avez des majorités, au moment ou vous dévoilez vos cartes, vous appliquez les capacités de vos cartes. Certaines cartes vous permettent de gagner des jetons chaos, des jetons science ou militaires. D’autres cartes vous permettent de détruire des cartes adverses … bref il y a 9 grandes familles de cartes, et 2 effets pour chaque famille, donc pas mal de possibilités.
  • Phase de nettoyage : c’est bien beau de jouer des cartes, mais il va falloir en défausser, car au tout début du jeu, vous ne pouvez garder que 2 cartes devant vous. Ça fait peu, mais c’est comme ça, plus vous avancez dans le jeu, plus vous pouvez garder de cartes, mais la contrepartie, c’est que durant la phase de distribution, vous piocherez moins de cartes.

Nine

La partie prend fin au bout de la huitième manche, on compte alors les points en prenant en compte, la majorité pour les différents types de jetons civilisation. Pour chaque pion, le joueur majoritaire reçoit un pion suprématie, qui rapporte 4 points. Ensuite pour chacune des famille de cartes, on regarde aussi les majorités, le joueur majoritaire gagne autant de points que la valeur de la carte, toutes les cartes retournées rapportent 1 point chacune. On ajoute à tout cela les jetons diamant (5 points), les pièces (1 point), et chaque carte Héro que vous avez en jeu vous font perdre 1 point. Le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Nine est un jeu de gestion de cartes plutôt malin, il faut sans cesse veiller au jeu des autres, afin d’essayer de deviner ce que les autres vont jouer, afin de leur voler des majorités, ou d’activer plus une influence qu’une autre. La montée en puissance du jeu se fait au fur et à mesure des manches, et on sent bien le truc monter, et les coups vaches se font de plus en plus sentir.

Nine est donc un excellent jeu, la mécanique est hyper simple, les choix complexes, les parties sont courtes, les stratégies nombreuses avec une vraie belle courbe de progression, donc il a tout ce qu’il faut la ou il faut. Petit bémol quand même, la taille de la boite, un peu trop grande au vu du contenu, et il manque une aide de jeu pour les pouvoir des cartes influence, cela manque cruellement.

Nine est un jeu de Gary Kim, édité par Sorry We Are French, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 à 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*