les petites bourgades
Jeux de plateau

Les Petites Bourgades : la review

Les Petites Bourgades : perfect town

les petites bourgades

“Bienvenue ! Vous êtes le maire d’une minuscule ville, perdue dans une foret au cœur de laquelle les plus petites créatures des bois ont fondé une civilisation cachées des prédateurs. La place y est limitée et les ressources s’y font rares – vous prenez ce qu’on vous donne et ne refusez jamais un matériau pouvant servir à la construction. Planifiez judicieusement le développement de votre ville en vous assurant de ne pas l’encombrer de ressources inutiles. Le joueur dont la petite bourgade sera la plus prospère deviendra l’hôte de ces bois.”

Aujourd’hui je vous présente le petit dernier sorti chez Lucky Duck Games, Les Petites Bourgades, ce jeu est une localisation, puisqu’il est deja sorti chez AEG (Alderac Entertainment Group) qui a édité entre autre Smash Up.

Le point matos.

les petites bourgades

Dans une boite des Petites Bourgades, on trouve 6 plateaux joueur, 25 cartes bâtiment, 15 cartes monument, 15 cartes ressources, 132 bâtiments en bois et 90 cubes de ressource. Le tout est rangé dans un termo bien foutu, et tout est de très bonne qualité. Les illustrations sont très sympa, et font vraiment envie et sont signées par le Gong Studios.

Comment ça se joue ?

La mise en place consiste a placer les cartes bâtiment au centre de la table. D’abord la carte maison de campagne, qui sera toujours la même à chaque partie, et ensuite il faudra tirer au hasard 1 carte de chaque bâtiment, et les placer à coté de la carte maison de campagne. Cela vous indiquera les bâtiments que vous pourrez construire tout au long de la partie. Ensuite placez les cubes de ressources et la réserve de bâtiment à proximité. Chaque joueur reçoit ensuite 2 cartes monument, en choisit une et défausse l’autre.

les petites bourgades

Un tour de jeu est extrêmement simple, le premier joueur est donc le maitre constructeur, il doit annoncer une couleur de ressource, et tout le monde doit prendre cette ressource et la placer sur son plateau. Ensuite une fois la ressource placée, les joueurs peuvent construire un bâtiment, si les ressources placées respectent le plan d’un bâtiment.

Une fois que cela est fait, le joueur de gauche devient le maitre constructeur, et on refait un tour.

Donc oui c’est extrêmement simple, mais en pratique c’est autre chose. Pour pouvoir construire un bâtiment, il faut respecter le plan indiqué sur les cartes bâtiment. Chaque bâtiment demande une disposition particulière et des ressources bien précises. Une fois que vous avez respecté le plan d’un bâtiment, vous retirez les ressources du plateau et vous placez le bâtiment qui correspond sur une case où il y avait une ressource de ce bâtiment.

Chaque bâtiment a une manière de scorer bien particulière, certain doivent être ravitaillés par un autre type de bâtiment, qui lui même doit être placé d’une manière bien précise. D’autre bâtiment rapportent des points selon le nombre de bâtiments de ce type présent sur le plateau … Donc oui il faut bien avoir en tête tout ça pour construire, car on ne fait rien à l’aveugle. Le plus gros soucis c’est que vous récupèrerez très souvent des ressources que vous ne choisissez pas, et donc il va falloir anticiper et placer ces ressources “indésirables” sans que cela vous gêne, et réussir à en tirer profit, et c’est pas toujours simple.

La partie prend fin une fois que les joueurs ne puissent plus jouer, à partir du moment plus personne n’a de possibilités. On passe ensuite au décompte des points, en fonction des bâtiments construits par chaque joueurs, et le joueur qui obtient le plus de points reporte la partie.

les petites bourgades

Alors du coup ça dit quoi ?

Les petites Bourgades est au premier abord un jeu trop simple, la mécanique est tellement simple, que l’on peine à croire que ce jeu ne s’adresse pas aux plus jeunes. C’est lorsque l’on se lance vraiment dans le jeu que toute la strategie se révèle, et là on se ne plaisante plus. Les Petites Bourgades est extrêmement stratégique, il va falloir anticiper, s’adapter, et ne pas être sur tout les fronts, car tout les bâtiments scorent différemment, et il faut se fixer des objectifs car sinon, on se disperse trop et au final, ça n’apporte rien de bon.

Les Petites Bourgades est un très bon jeu, criant de simplicité, mais plus complexe qu’il n’y parait. Les tours de jeu sont rapides, et les cerveaux s’échauffent très vite. Les Petites Bourgades est pour moi un savant mélange entre Quadrolpolis et ERA , donc si vous avez aimé ces 2 excellent jeux je vous conseille de foncer sur celui ci !!

Les Petites Bourgades est un jeu de Peter Mc Pherson, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*