Jeux de plateau

One Deck Dungeon : la review

One Deck Dungeon : plus facile de rentrer que de sortir.

one deck dungeon

 

“L’Aventure vous appelle … mais vous n’avez pas 4 heures devant vous ou l’envie d’installer plusieurs centaines de pièces. Vous voulez de l’action maintenant! One Deck Dungeon vous permet d’y entrer directement, en cassant des portes, lançant des dés et écraser des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, une compétence/potion, ou un élément augmentant vos stats), toutes les épreuves d’une descente dans des souterrains sont concentrées dans une boîte compacte. Vous pouvez vous aventurer seul ou amener un ami. Le dragon s’en fout, il sera content de manger les deux! Et n’essayez pas de l’épargner, vous vous trompez de jeu.”

Il y a des jeux que l’on attend trop, et que l’on fini par ne plus attendre, c’est un peu le cas de One Deck Dungeon, il en a mis du temps a arriver, mais c’est chose faite, merci a Blackrock, car les jeux de chez Nuts Publishing sont désormais distribués par Blackrock Games, et ils sont sympa chez Blackrock.

Le point matos.

one deck dungeon

One Deck Dungeon tient dans une petite boite, une toute petite boite mais bien remplie, à l’intérieur on y trouve 56 cartes de donjon, 5 cartes héroïnes, car oui dans ce jeu on incarne des filles !! 30 dés, des marqueurs blessure et des cubes de potion, et c’est tout. Tout le matos est de bonne qualité, rien d’extraordinaire non plus, mais ça se tient. Les illustrations sont plutôt réussi sans être à couper le souffle, elles font largement le taff, et elles sont signées Will Pitzer.

Comment ça se joue ?

La prepa est simple, on choisit une héroïne, un donjon, on place le paquet des salles du donjon au centre de la table, et le reste du matériel à proximité et c’est parti.

One Deck Dungeon est un jeu d’exploration de donjon, donc à chaque tour vous allez déjouer des pièges et affronter des monstres.

one deck dungeon

Un tour de jeu se déroule en 2 étapes :

  • Le temps passe : lorsque le temps passe, vous devez défausser 2 cartes du deck de rencontre.
  • Explorer ou entrer dans une pièce : dans One Deck Dungeon, tout se joue avec des cartes, donc lorsque vous explorez vous ajoutez des cartes sur la table jusqu’à ce qu’il y ait 4 cartes, donc 4 portes. Vous ne pouvez donc pas explorer s’il y a déjà 4 cartes en jeu. Si vous choisissez d’entrer dans une pièce, vous allez retourner face visible une des quatre cartes et vous allez faire une rencontre. Vous allez tomber soit sur un piège soit sur un ennemi et dans les 2 cas tout va se régler avec des dés. Si c’est un ennemi vous allez prendre les dés qui correspondent à ceux indiqués sur votre carte héroïne, et les lancer, et vous allez les disposer sur la carte ennemi selon ce qui est demandé. Le but étant de remplir le plus de case pour éviter de prendre des coups, ou de perdre du temps. Si c’est un piège, vous avez 2 options à choisir, et selon ce que vous choisissez, vous allez prendre juste une couleur de dés, celle qui correspond au défi, ce défi demande une certaine valeur qui faut combler avec vos dés. Lorsque vous réussissez le défi, vous prenez la carte et vous pouvez la prendre en objet pour augmenter le nombre dés de votre héroïne, soit en utilisant la compétence de la carte qui vous donne un pouvoir pour le reste de la partie, soit en XP pour augmenter de niveau et ce qui vous permettra d’avoir plus d’objets, plus de compétences et d’avoir des bonus de rencontre.

one deck dungeon

 

Dans One Deck Dungeon, chaque donjon comprend 3 étages, il faut donc arriver au bout des 3 étages et tuer le BOSS, ce qui n’est pas chose aisé croyez moi.

Alors du coup ça dit quoi ?

One Deck Dungeon est un pur jeu d’exploration de donjon, avec des dés, donc oui il y a du hasard, mais pas que, car certaines compétences permettent de modifier les choses. Et il y a surtout les dés noirs, qui sont des dés bonus, qui peuvent servir pour n’importe quelle couleur. Il est possible d’en obtenir en défaussant 2 dés, et cela vous donne le droit de prendre un dé noir de la valeur du plus petit dé défaussé. Il est aussi possible de fuir les monstres et les pièges si vous voyez que vous n’êtes pas assez équipé pour ça, et c’est même recommandé, car on peut perdre très vite si on est trop sur de soi.

One Deck Dungeon est donc un excellent jeu, vous êtes fan de Descent, de gros jeu médiéval fantastique, et vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec plein de matériel, de sortir une grosse boite, One Deck Dungeon est fait pour vous. Tout y est, des compétences, des points d’XP, un mode campagne, le jeu est jouable en solo, ou à deux, même à quatre avec 2 boites, bref je l’ai attendu mais ça en valait vraiment la peine car le jeu est très bon. D’ailleurs une nouvelle boite doit sortir incessamment sous peu, qui fait office d’extension, mais qui est aussi un stand alone, donc vivement j’ai envie de dire.

one deck dungeon

One Deck Dungeon est un jeu de Chris Cieslik, édité par Nuts Publishing et distribué par Blackrock Games, pour 1 à 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Vous aimerez aussi