orodeloro
Jeux de plateau

Orodeloro : la review

Orodeloro : pirates, vous avez dit pirates ?

orodeloro

“Oyez Matelots !

Haut-lieu de la piraterie, l’archipel Orodeloro est maintenant votre terrain de jeu. Perdus en pleine mer ou cachés sur les îles, nombreux sont les pirates à y avoir laissé leurs butins. Soyez malins, tracez judicieusement votre route et retrouvez leurs trésors.”

Le nouveau jeu de chez Yoka n’est pas un jeu à licence, car non Yoka ne fait pas que des jeux à licence, après l’excellent Mauw, c’est Orodeloro qui déboule une petite boite pleine de pirateries et de trésors.

Le point matos.

Orodeloro est une petite boite en métal, aux illustrations très attrayante, le thème “pirate” est très bien rendu, ça donne très envie et ces illustrations sont signées Vincent Joubert. Dans cette petite boite, 46 tuiles, 4 paravents, 1 marqueur perroquet et 50 pièces, le tout de bonne qualité, donc tout va bien !

Comment ça se joue ?

orodeloro

Orodeloro est un jeu de pose de tuiles, chaque joueur se munie de son petit paravent, place 3 pièce derrière ce paravent, et chaque joueur reçoit 3 tuiles qui sont placées devant chaque paravent. Un tour de jeu est simple, puisqu’a chaque tour vous devez poser une tuile, et en piocher une. Il se peut qu’à votre tour, vous ne puissiez pas poser de tuiles, et dans ce cas, et seulement dans ce cas, vous pouvez détruire les dernières tuiles posées en payant une pièce par tuile.

Oui on pose des tuiles et … ? Oui il y a une règle de pose de tuiles, évidemment, la tuile posée doit correspondre en tout point avec celles posées précédemment, il faut continuer le chemin en pointillé et faire correspondre les zones de terrains et les zones de mer.

Chaque tuile posée rapporte une pièce et certaines tuiles ont un effet spécial, il y a 6 effets différents :

  • Le coffre : lorsque vous posez une tuile coffre, vous prenez autant de pièce que de tuiles adjacentes.
  • Le combat : avec cette tuile vous désignez un adversaire pour lui voler des pièces, le nombre de pièces que vous lui volerez dépendra du nombre de tuiles adjacentes à la tuile posée. Le joueur ciblé devra cacher les pièces dans ses mains, et l’attaquant désignera une main, et gagnera, ou pas, le contenu de la main.
  • Le port : les adversaires suivant l’ordre du tour passent leur tour, le nombre de joueurs concernés dépend du nombre de tuiles adjacentes.
  • La sirène : le joueur qui pose cette tuile désigne un ou plusieurs adversaires (tout dépend du nombre de tuiles adjacentes), et ces adversaires devront perdre chacun une pièce.
  • Le cyclone : vous pouvez échanger des tuiles entre les joueurs, le nombre de tuiles échangées dépend du nombre de tuiles adjacentes.
  • Le perroquet : vous prenez le jeton perroquet, il vous protège des attaques, et vous permet de désigner un gagnant en fin de partie en cas d’égalité.

La partie prend fin au moment où il n’y a plus de tuiles ou de pièces dans les réserves, et le joueur qui possède le plus de pièce remporte la partie.

orodeloro

Alors du coup ça dit quoi ?

Orodeloro est un petit jeu de pose de tuile très sympa, le fait que les tuiles des joueurs soient visible permet de prévoir son coup, de faire en sorte de placer une tuile que le joueur suivant sera obligé de détruire et donc de perdre une pièce. Les tours de jeu sont très rapide, ce qui en fait un jeu dynamique et simple, avec une mise en place et des règles rapides, bref le jeu parfait à emmener partout pour les vacances.

Yoka by Tsume continu à enchainer les sorties, Arkans vient de sortir et sera prochainement chroniqué, One Punch Man est attendu pour juillet il me semble, et on attend de pied ferme Saint Seiya qui devrait sortir en septembre, bref un beau programme.

Orodeloro est un jeu de Nicolas Badoux, édité par Yoka By Tsume, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*