Pillards de la Mer du Nord
Jeux de plateau

Pillards de la Mer du Nord : la review

Pillards de la Mer du Nord : la saison du pillage

Pillards de la Mer du Nord

“Pillards de la Mer du Nord se déroule pendant l’âge d’or des Vikings. Les joueurs incarnent des guerriers vikings qui vont chercher à impressionner le Jarl (Chef de Clan) en menant les raids les plus téméraires.
Vous devrez rassembler un équipage et des provisions afin de voyager au-delà des mers pour piller or, fer et bétail. Seules les batailles vous apporteront la gloire, même si pour cela il faudra confier son âme aux Valkyries…

Alors, rassemblez vos guerriers, voici venir la saison des pillages !”

Il m’en aura fallu du temps pour réussir à avoir entre les mains ce fameux Pillards de la Mer du Nord, presque autant qu’un raid Viking. Alors oui forcement j’arrive un peu à la bourre, tout le monde y est deja allé de son petit test, et si vous n’y avez pas deja joué, vous avez forcement lu un article dessus. En tout les cas, ce que je peux vous dire, c’est que je l’ai bien rongé celui la, bon j’ai pas encore trouvé comment gagner, je me prend taule sur taule, mais je persévère.

Le point matos.

Pillards de la Mer du Nord

Pas grand chose à dire sur le matériel, qui est nickel de bout en bout. La boite et le jeu sont superbement illustrés, et tout est signé Mihajlo Dimitrievski. Pour ce qui est du contenu, la boite est bien optimisée, on a enfin un gros jeu qui tiens dans une petite boite. La boite contient 1 grand plateau de jeu, 80 ressources en bois, 32 pièces d’argent bien lourdes, 30 meeples Viking 12 marqueurs de score, 2 dés, 71 cartes, des tuiles offrande. Bref une petite boite bien remplie.

Comment ça se joue ?

La mise en place est rapide, vous placez aléatoirement les ressources sur le plateau, dans les emplacements prévus à cet effet, les meeples Vikings également. Chaque joueur reçoit 5 cartes et n’en garde que 3, 2 pièces d’argent et 1 meeple Viking noir et la partie peut commencer.

Le principe de base de Pillards de la Mer du Nord est très simple : Je pose un meeple, j’effectue l’action du lieu ou je me trouve, et ensuite je prend un autre meeple et j’effectue l’action du lieu ou il se trouvait. Donc au final à la fin du tour, je dois toujours avoir un meeple en main.

Pillards de la Mer du Nord

Lors d’un tour de jeu, je peux préparer un Raid ou lancer un Raid.

  • Préparer un Raid : Lorsque l’on prépare un Raid, le joueur actif va se concentrer sur la partie inférieur du plateau, c’est à dire le village Viking. Sur les différents lieux du village, il est possible, de gagner de l’argent, recruter des membres d’équipage, de prendre des provisions, de piocher des cartes, faire des offrandes … L’argent sert à recruter des Vikings, les Vikings sont nécessaires pour effectuer des raids, tout comme les provisions, car il faut nourrir tout ce petit monde.
  • Lancer un Raid : Un fois que vous êtes équipé, de l’autre coté de la mer du Nord, il y a des ports, des avants poste, des monastères et des forteresses à piller. chaque lieu a un prérequis, en terme d’équipage, de force militaire, de provision et de ressource. Si vous pensez remplir les conditions requises, et bien vous pouvez aller piller le lieu de votre choix. Cela vous rapportera des ressources, des points de victoires, et parfois certains membres de votre équipages trouveront la mort, mais chez les Vikings, mourir au combat est un honneur et cela rapporte des points.

Pillards de la Mer du Nord

 

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de tuiles offrande, ou lorsqu’il ne reste qu’un butin disponible sur l’ensemble des forteresses. Le jouer ayant le plus de point de victoire est bien entendu le grand vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

Et bien je ne suis pas déçu par ce Pillards de la Mer du Nord, vraiment pas, le jeu est beau, et très très bon. La mécanique est tellement simple et rapide que les parties s’enchainent très vite, et le plaisir de jeu est toujours là. Après cela reste un jeu de gestion de tout les instant, et j’avoue que je n’ai toujours pas trouvé la bonne strategie, car je perd tout le temps, et pas de 2 points, des vraies taulées. C’est assez frustrant d’ailleurs, surtout lorsque l’on a l’impression d’avoir bien géré sa partie, mais bon. Il faut aussi gérer le placement de ses meeples, qui est également stratégique, car si on n’y fait pas attention, vous pouvez vous retrouver à être “bloqué”, enfin à ne pas pouvoir faire les actions que vous aviez prévue (et ça aussi c’est frustrant).

Pillards de la Mer du Nord

Pillard de la mer du Nord est un excellent jeu, simple et efficace, tendu et stratégique, et extrêmement plaisant et fluide, ce qui est rarement le cas pour un jeu de ce genre. Donc si vous n’avez pas déjà craqué pour ce jeu, courrez vite dans votre boutique préféré, car il a tendance à être en rupture assez rapidement.

Pillards de la mer du Nord est un jeu de Shem Phillips, édité par Pixie Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 80 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*