railroad ink
Jeux de plateau

Railroad Ink : la review

Railroad Ink : le roll & write du rail

Tout le monde le sait que les roll & write sont à la mode, il y en a pour tout les gouts, et aujourd’hui je vous présente un roll & write où vous allez tracer des routes et des voies ferrées.

Le point matos.

railroad ink

Railroad Ink est une petite boite aux illustrations plutôt sympathique, il faut dire pour le reste du matériel, il n’y a pas d’illustrations, ces illustrations sont signées Marta Tranquilli. A l’intérieur d’une boite de Railroad Ink, on trouve 6 plateaux de jeu, 6 feutres et 8 dés. ci pas de bloc de papier mais des plateaux de jeu effaçable, et ça c’est plutôt une bonne idée.

Comment ça se joue ?

Chaque joueur prend un plateau et un feutre et vous êtes près pour jouer !

Un tour de jeu est donc très simple, comme vous vous en doutez, vous lancez les dés et tout les joueurs doivent tracer les voies indiquées sur les dés lancés, rien de plus rien de moins. Pour le traçage des voies, il y a quand même des règles, il faut obligatoirement que la voie que vous tracez soit reliés par au moins une sortie (symbolisée par une flèche verte) ou à une voie deja tracée. Il faut obligatoirement tracer les 4 voies obtenu avec les dés.

railroad ink

Sur votre plateau, vous avez 6 voies spéciales, que vous pouvez utiliser, vous pouvez en utiliser au maximum 3 par partie, et une par tour. Les voies spéciales vous permettent plus de possibilités, et créer des embranchements qui peuvent vous sortir de la purée.

Une partie de Railroad Ink se déroule en 7 manches, et au bout des 7 manches on passe donc au comptage des points. On va compter les sorties reliées par des voies, ceci est la plus grosse source de points, ensuite vous allez marquer des points pour la plus grande route et la plus grande voie ferrée, et les cases centrales que vous avez remplies, et ensuite vous perdrez autant de points que de voies inachevées. Le joueur qui totalise le plus de point remporte donc la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Railroad Ink est donc un roll & write, encore un de plus dans la grande famille des roll & write. Railroad Ink se démarque des autres deja de par son thème, en général on doit souvent reporter des chiffres et faire des croix, et ici il faut tracer des voies et faire des “chemins”. Railroad Ink est aussi technique, il n’est pas toujours simple de tout tracer, de tout faire correspondre afin de prendre le plus de points. Heureusement que les voies spéciales sont là, mais sur tout ce choix de voies, vous ne pouvez en prendre que 3 par partie, il faut donc bien les choisir. Railroad Ink existe en 2 versions, rouge et bleu, et dans ces 2 boites il y a 2 extensions incluses, ces extensions intègrent des évènements fâcheux comme des inondations, des météorites, ou des éruptions volcaniques, de quoi prolonger la durée de vie et la complexité.

Railroad Ink est un roll & write exigent, asses technique, il va falloir sans cesse s’adapter, essayer d’anticiper, et surtout croiser les doigts pour que certaines voies soient obtenues par les prochains jets de dés. Railroad Ink est un bon jeu, accessible et simple, mais technique, donc si vous aimez ce genre de jeu et les challenges un peu ardu, Railroad Ink est fait pour vous, de plus le matos est de bonne qualité, donc pour une petite boite, vous auriez tort de vous priver.

Railroad Ink est un jeu de Hjalmar hach et Lorenzo Silva, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*