Rallyman GT
Jeux de plateau

Rallyman GT : la review

Rallyman GT : les fous du volant

Rallyman GT

Aujourd’hui je vous présente un jeu de voiture, encore un me direz vous, HEAT de chez Days of Wonder est sorti il y a peu, et Rallyman GT est lui sorti il y a 2 ans, mais il est un peu passé sous les radar, et j’ai l’impression que peu de gens en ont parlé. On va rectifier le tir et on va voir de quoi il en retourne.

Le point matos.

Rallyman GT

Dans une boite de Rallyman GT on trouve 32 tuiles circuit recto verso, 1 tuile stand, 6 voitures en plastique, 48 marqueurs de vitesse, 42 jetons dégât, 1 sac en tissu et 11 dés spéciaux. Tout ça de très bonne qualité, les tuiles sont super épaisses, les jetons aussi, par contre les voitures sont moches, c’est juste des bouts de plastique de couleur, un effort aurait pu être fait la dessus, mais bon.

Comment ça se joue ?

On commence par la mise en place, il faut déjà installer le circuit, ce qui n’est pas super simple, car on nous dit juste les tuiles dont on a besoin âpres c’est à vous de reconstituer le circuit grâce à l’illustration.

Rallyman GT

Lors du tour d’un joueur, il y a 2 phases :

  • Choisir et placer les dés : Le joueur actif va donc placer les dés sur le circuit pour matérialiser le parcours que la voiture va suivre. Parmi les dés il y a des dés de vitesse en noir, les dés de gaz en blanc et les dés de freinage en rouge. Donc on peut accélérer ou ralentir, les dés placés doivent toujours être en ordre directement croissant ou décroissant. Si vous commencez votre tour en vitesse zéro, vous pouvez placer un dé 1, ensuite un dé 2 sur la case suivante… Pour rester à la même vitesse vous devez placer un dé blanc, et si vous voulez ralentir et sauter des vitesses il faudra placer autant de dés rouge que de vitesses sautés.
  • Lancer les dés et déplacer sa voiture : Une fois les dés placés vous allez lancer les dés, et la vous avez 2 options. Soit vous lancez tous les dés en même temps, cette option vous permet de gagner des jetons focus, mais vous prenez un gros risque, soit vous lancez les dés un par un, dans ce cas vous ne prenez pas de jeton focus, mais vous limitez les risques. Le risque c’est de faire des symboles danger, car si vous avez autant ou plus de symbole danger qu’indiqué sur votre tableau de bord, vous faites une perte de contrôle. La perte de contrôle dépend de la couleur de la tuile ou vous vous trouvez lors de la perte de contrôle, et cela dépend aussi de votre vitesse. La perte de contrôle peut être un tête à queue, vous repartirez en vitesse zéro au prochain tour. Mais vous pouvez aussi faire une sortie de piste, et la vous perdez un tour de jeu et un tour de jeu c’est précieux. Il arrivera aussi que votre perte de contrôle vous fasse piocher des jetons dégât. C’est donc la que les jetons focus que vous avez gagnés interviennent car ils permettent de sécuriser un dé, le premier dé vaut 1 jeton, le deuxième vaut 2 de plus…

Comme dans tout jeu de voiture, il y a des contraintes de vitesse dans les virages, car non vous ne pouvez pas rouler comme un taré durant toute la course, cela n’aurait aucun intérêt.

La partie se termine forcement quand vous avez franchi la ligne d’arrivée.

Alors du coup ça dit quoi ?

Rallyman GT est un jeu de course avec une mécanique plutôt original mêlé de planification, de lancé de dés et de prise de risque. Le fait de pouvoir choisir de lancer tous ses dés ou de les lancer un par un pour plus de sûreté est vraiment une bonne idée, de plus les tours sont rapide et la mécanique hyper simple ce qui est raccord avec le thème de la course.

Rallyman GT est un excellent jeu de course de bagnole, il est sur le podium avec Formula D et HEAT sans aucune hésitation. Rallyman Dirt doit sortir très prochainement et j’ai hâte de pouvoir tester celui ci, on en reparle à sa sortie.

Rallyman GT est un jeu de Jean Christophe Bouvier, édité par Holy Grail Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs pour des partie de 60 à 120 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*