inis
Jeux de plateau

Seasons of INIS : la review

Seasons of INIS :

inis

Je vous en avais parlé sur l’article précédent, lors de ma review d’INIS, l’extension Seasons of INIS est sorti cet été pour accompagner la sortie de la nouvelle boite de base, vous savez avec la nouvelle illustration.

Donc aujourd’hui je vais me concentrer sur cette extension.

Le point matos.

Pas mal de matos dans cette extension, puisqu’elle comprend 1 plateau saison, des cartes mise a jour pour remplacer celle du jeu de base, 4 nouvelles cartes action et 12 figurines de clan pour le 5eme joueur (oui on va pouvoir jouer a 5), 15 nouvelles cartes de récit épique, 6 nouveaux territoires, 6 nouvelles cartes avantage, des tuiles et des jetons en pagaille. La qualité est a la hauteur du matériel du jeu de base, donc c’est du tout bon, tout comme les illustrations qui n’ont pas changées de main.

Quoi de neuf dans cette extension ?

Seasons of INIS propose 5 modules à jouer individuellement, ou à combiner comme bon vous semble.

  • Module 1 : ce premier module permet de jouer à 5, donc tout le matériel pour un 5eme joueur est fourni dans la boite.
  • Module 2 : ce module se nomme “nous voulons un roi !”, il propose des parties un peu plus rapide, et zappe les égalités pour la victoire. Le principe est plutôt simple, il suffit de placer la tuile “nous voulons un roi !” face visible à cote de l’aire de jeu, et lors des vérifications de victoire, si le Brenn n’est pas parmi les joueurs à égalité, ils prennent chacun un pion exploit (qui je le rappel est une sorte de joker qui permet de combler un élément de condition de victoire manquant) puis on retourne la tuile sur “il nous faut un roi !”. Et c’est à partir de ce moment la que les joueurs jouent tous une dernière saison pour enfin déterminer le vainqueur. Si personne ne remplit les conditions de victoire, c’est le Brenn qui gagne, et si le Brenn n’est pas parmi les joueurs à égalité, et bien la victoire est partagée.
  • Module 3 : ce module porte le nom de l’extension, Saisons d’Inis, et met en jeu le plateau des saisons, qui ajoute des évènements qui interviennent lors des 2 phases de jeu.
  • Module 4 : le voyage maritime fait son entrée dans Inis, en effet des nouvelles tuiles Ile entrent en jeu, et lorsqu’elles sont placées, elles sont mise à coté des autres tuiles, jamais en contact (normal c’est des iles). Du coup pour se déplacer sur une ile, il faut passer par une tuile rade, qui doit elle même être placer au préalable.
  • Module 5 : il y a 15 nouvelles cartes de récit épique qui sont ajoutées à celles de la boite de base.

inis

Alors du coup ça dit quoi ?

Seasons of INIS est une bien belle extension, qui permet de jouer à 5, et ça c’est cool, et 4 modules supplémentaires. Le module 2 est à utiliser lorsque vous jouez à 5, sauf si vous aimez quand les parties durent 3 plombes. Le module 3 saisons d’Inis est le plus intéressant, avec des évènements qui viennent bousculer un peu vos habitudes.

Seasons of INIS comme toute bonne extension, n’est pas indispensable, mais permet de varier et d’enrichir les parties d’INIS, et la rejouabilité c’est très important, donc oui si vous êtes un gros fan d’INIS cette extension est faite pour vous, et pour les autres, le jeu de base fera largement l’affaire.

Seasons of INIS est un jeu de Christian Martinez, édité par Matagot, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*