small islands
Jeux de plateau

Small Islands : la review

Small Islands : petite ile deviendra grande

small islands

“depuis la nuit des temps, les humains vivent en harmonie sur les cotes du grand continent. Une flore et une faune farouchement hostiles empêchent toute exploration de l’intérieur des terres. Progressivement, les clans se sont tournés vers la mer et ont acquis de nouvelles connaissances sur la nature, le Soleil et le vent.

Récemment, d’intrépides explorateurs ont découvert loin au large, dans l’immensité bleue, un magnifique archipel regorgeant de ressources vitales pour les humains.

Vous êtes ces explorateurs, envoyés par vos chefs de clan pour rapporter découvertes et prestige. Découvrez des ressources naturelles ainsi que les temples d’une ancienne civilisation, au cœur de ces nombreuses iles : les Small Islands.”

Oyez ! Oyez ! Mushroom Games est de retour !

Après un premier jeu sorti en 2014, le très bon Time Masters Chroniqué par mes soins en novembre 2014, le fondateur de Mushroom Nicholas Bodart met son champignon bruxellois de coté, et part sur Toulouse mettre son savoir faire au service de Morning Players. Quelques années plus tard, l’aventure Morning prend fin et Mushroom Games est remis sur les rails avec un nouveau logo et forcement un nouveau jeu. Mushroom Games ayant été le premier éditeur à répondre à mes demandes, je suis très heureux de vous presenter aujourd’hui et en exclu, Small Islands.

Le point matos.

 

La boite de Small Island propose un chouette matériel, plus d’une cinquantaine de tuiles, 32 maisons en bois, une cinquantaine de jeton, et des cartes objectif. Tout le matériel est de bonne qualité, et les illustrations sont très réussi, que ce soit l’illustration de la boite ou bien les tuiles, c’est vraiment du bon boulot, elles sont signées Aurélie Guarino.

Comment ça se joue ?

Small Islands est un jeu de pose de tuile, le but entant de créer des iles qui remplissent les objectifs de votre carte objectif de la manche en cours.

Un tour de jeu se déroule en 4 manches maximum, et une manche se déroule en 3 phases :

  • Préparation : durant cette phase, il faut placer 6 tuiles sur la tuile navigation, chaque joueur pioche 2 cartes objectif, sachant que chaque joueur a déjà 1 carte objectif en main, en choisit 2 et en défausse une. une de ces cartes servira pour la manche en cours et l’autre pour la manche suivante.
  • Exploration : en commençant par le premier joueur, chaque joueur peut soit explorer, c’est à dire piocher et poser une tuile en la connectant aux tuiles de départ déjà posées. Soit accoster, et pour accoster il faut que la tuile exploration soit visible, et à ce moment là, vous pouvez prendre une tuile bateau et la connecter à une tuile du centre de la table. L’action d’accoster met fin à la manche, et permet d’être le premier joueur pour la manche suivante.
  • Récompense : les joueurs placent des maisons sur les iles de leur choix, et qui correspondent aux critères de leur carte objectif, ils prennent ensuite les points de prestige qui sont indiqués sur la carte objectif. Il y a une règle importante sur le placement des maisons, il ne peut jamais y a voir 2 maisons de la même couleur sur une ile.

small islands

La partie se termine lorsqu’une des 3 conditions de fin de partie arrive :

  • Si, pendant la phase de préparation, vous ne pouvez pas placer 6 tuiles sur la tuile navigation.
  • S’il n’y a plus de tuiles face visible disponible et que vous ne pouvez pas placer une tuile bateau.
  • Si à la fin de la phase de récompense, toutes les tuiles bateau ont été placées.

Le joueur qui cumule le plus de point de prestige, remporte évidemment la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Small Islands est donc un jeu de pose de tuile, avec des objectifs cachées, des conditions de pose de maisons, rien de bien original mais… Les objectif changent à chaque tours, sachant que vous en avez un en cours, et vous avez deja choisit celui de la manche suivante, ce qui permet d’anticiper les choses, d’explorer au maximum pour préparer le terrain. Certains objectif sont plus simples que d’autres, à vous de prendre des risques.

small islands

Small Islands est donc un très bon jeu, Mushroom games revient en force, avec un jeu plus familiale que Time Masters, mais qui en a sous le capot, car familiale ne veut pas dire dénué d’intérêt. Une variante solo est proposée dans la boite ainsi qu’une variante expert pour les joueurs qui en veulent, ce qui permet de prolonger le plaisir et la rejouabilité.

Small Islands est un jeu de Alexis Allard, édité par Mushroom Games et distribué par Pixie Games, pour 1 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*