snowtime
Jeux de plateau

Snowtime : la review

Snowtime : Bagarre !!

snowtime

“Comme chaque année, la magie opère et le vieil arbre sacré se couvre de fruits énormes et délicieux. Les cinq hameaux voisins ont choisi les héros qui défendront leur honneur, lors d’une cueillette un peu spéciale (une bataille de boules de neige est si vite arrivée…).

Les plus rusés pourront essayer de capter une once de la mystérieuse Mana qui semble émaner des racines de l’arbre…« Snow Time », que le spectacle commence !
A vous d’incarner ces jeunes gens courageux !”

Je chronique rarement des jeux de chez Lui Même, le dernier en date étant le très bon Dolorès. J’ai reçu il y a quelques semaines Snowtime, le nouveau jeu de chez Lui Même qui n’est pas encore sorti à l’heure ou j’écris cet article, mais ça ne devrait pas tarder.

Le point matos.

snowtime

Tout est magnifique dans ce jeu, c’est chiant à dire, mais c’est un sans faute, les illustrations sont magnifiques, merci Naïade, le matériel de très bonne qualité, et les totems en bois sont juste excellent, tout est impeccablement rangé dans un termo aux petits oignons, bref, une très belle édition, ça fait vraiment envie.

Comment ça se joue ?

La mis en place est rapide, on place le plateau au centre de la table, chaque joueur choisit un totem, le paquet de cartes qui va avec et tout le monde est prêt.

Un tour de jeu est hyper simple et se déroule en 3 phases :

  • Placement des fruits : au début du tour, il faut lancer les 2 dés, ce qui va indiquer sur quelle branche de l’arbre on va placer les 2 fruits (bah oui car y a 2 dés).
  • Jouer une carte : chaque joueur choisit une carte de sa main, et la pose face cachée devant lui. Une fois que tout les joueurs ont fait de même, tout le monde révèle et on place sa carte sur l’étage qui correspond à la carte. Les cartes vont de 1 à 7, il y a donc 7 étages.
  • Résolution du tour : la résolution se fait toujours de haut en bas, c’est très important, ensuite il y a plusieurs cas de figure, si vous êtes plusieurs au même étage, et bien tout le monde tombe de l’arbre, les cartes sont défaussées et les joueurs gagnent 1 point de bagarre pour chaque autre joueur présent sur le même étage. Si vous êtes seul à votre étage, et bien vous restez là, et s’il y avait des joueurs juste en dessous de votre étage, ces joueurs tombent leurs cartes sont défaussées, et vous gagnez autant de point de bagarre que de joueurs tombés. Ensuite les joueurs encore présent dans l’arbre mangent les fruits qui sont à leur étage, 1 fruit est égal à 1 point, et enfin le joueur qui est au plus bas de l’arbre gagne lui 1 point de Mana. Sur la piste de score il y a des symboles bagarre, fruit et Mana, avec des valeur +1, +2… Si en gagnant des points de bagarre, vous arrivez sur une case bagarre avec un +1, et bien vous avancez d’une case de plus. Les joueurs qui sont restés dans l’arbre durant le tour peuvent reprendre leurs cartes en main.

snowtime

Il y a 3 cartes spéciales, communes à tout les joueurs, elles sont à usage unique sauf la carte guérisseur qui permet de récupérer 2 cartes de la défausse. La carte guetteur permet à la révélation des cartes de voir ce que les autres ont joués et de jouer une autre carte de votre main en fonction de ce qui a été joué. La carte tempête de neige vous permet de faire tomber tout le monde de l’arbre et de vous faire gagner autant de points de bagarre que de joueurs tombés de l’arbre.

Les tours vont s’enchainer de la sorte jusqu’à ce qu’un joueur atteigne la dernière case de la piste, et est déclaré vainqueur de la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Snowtime propose un jeu de déduction, selon ce que les joueurs ont joués précédemment, selon les fruits qui sont dans l’arbre, vous pourrez vous faire (ou pas) une idée de ce que vont jouer les autres, mais les autres vont avoir le même raisonnement pour vous, toute la difficulté est là.

snowtime

Snowtime est un chouette petit jeu, la prise en main est très rapide, les tours s’enchainent très vite, puisque tout se fait simultanément. dDe plus le matériel est juste magnifique, tout ça pour dire que oui j’ai aimé Snowtime, pas au début, même à la lecture des règles, je n’étais pas emballé, et puis au fil des parties le plaisir arrive, et on en redemande, donc je pense que c’est plutôt bon signe.

Snowtime est un jeu de Frank Meyer, édité par Lui Même et distribué par Asmodée, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*