space base
Jeux de plateau

Space Base : la review

Space Base : minivilles dans l’espace

space base

“En tant que commodore d’une base spatiale, votre mission consiste à armer de nouveaux vaisseaux pour votre flotte afin d’exploiter et de surveiller les 12 secteurs sous votre contrôle. Utilisez des vaisseaux-cargo ou des vaisseaux miniers et déployez vos porte-vaisseaux pour accumuler les profits et accroître votre influence. Seul l’un des commodores sera promu Amiral de la flotte des STU !”

Aujourd’hui je vous présente une des dernière nouveauté Asmodée/Edge, Space Base, un jeu dont la mécanique rappelle un certain Minivilles.

Le point matos.

space base

Dans une boite de Space Base il y a des cartes, beaucoup de cartes, plus d’une centaine au total, 5 plateaux joueur, 45 cubes en plastique et 2 dés, le tout est de plutôt bonne qualité. Les illustrations, sont sympa, on peut quand même regretter que les illustrations des cartes ne soient pas au niveau des illustrations de la boite, c’est un petit point de détail, mais il faut bien chercher la petite bête, et c’est signé Chris Walton.

Comment ça se joue ?

Comme je le disais plus haut, Space Base n’est pas sans rappeler Miniville. Le principe est simple, à votre tour vous lancez les dés, ce qui va activer 1 ou 2 de vos cartes, et peut être activer des cartes chez vos adversaires. Space Base est un peu plus fouiller et intéressant que Miniville, et je vous explique ça de suite.

Chaque joueur dispose d’une console de commandement avec 12 cartes, tout le monde a les mêmes cartes en début de partie. Sous ces cartes, vous avez un compteur de crédit, un compteur de revenu et un de point de victoire.

space base

A votre tour, vous allez lancer les 2 dés, et vous pouvez utiliser les 2 dés indépendamment, donc activer 2 cartes, ou utiliser la somme pour activer une carte, à vous de voir ce qui est le plus intéressant. Durant votre tour, vous allez pouvoir activer certaines de vos capacités si vous en avez, et bien sur recevoir les bénéfices des cartes que vous avez activées avec vos dés. Ensuite si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une carte, un nouveau vaisseau. Chaque vaisseau a donc un coût en crédit, un effet et un numéro de secteur. Si vous achetez une carte indiquant le secteur 6, cette carte prendra la place du vaisseau qui est deja en secteur 6, et l’ancien vaisseau sera placé sous votre console au niveau sur secteur 6, ce qui laissera dépasser la partie rouge de la carte.

space base

Les effets rouges s’activent seulement durant le tour des autres joueurs, ce qui vous permet de recevoir des bénéfices durant le tour des autres.

Certaines cartes ont des effets simples, comme gagner des points de victoire et des crédits. Mais certaines sont plus complexes et demande des cubes de charge pour être activer, et vous permettent d’échanger des cartes sur votre plateau, d’acquérir des cartes gratuitement durant votre tour … Donc ça peut être très intéressant.

Et pour finir il y a les cartes colonie, qui coûtent pas mal de crédit, et qui ont une seule et unique utilité, c’est de prendre des points de victoire. Mais elles bloquent complétement un secteur de votre plateau, donc à utiliser avec précaution.

La partie se termine dès qu’un joueur réussi à atteindre les 40 points de victoire, les joueurs finissent le tour en cours, et le joueur qui a le plus le points est déclaré vainqueur.

space base

Alors du coup ça dit quoi ?

Space Base est donc un Miniville amélioré en mode spatiale, plus complexe, avec des effets de cartes plus stratégique, des effets à retardement avec les cubes de charge, donc oui c’est un niveau un peu au dessus. Il faut surveiller ce que font les autres, et éviter de se faire distancer, car ça peut s’avérer fatal.

Space Base est donc un bon jeu, mécanique simple, matériel de qualité, suffisamment de cartes pour renouveler les parties, je regrette juste le peu d’interaction entre les joueurs, qui se limite à prendre des cartes avant que les autres. Oui je suis un peu de mauvaise foi, certaines cartes permettent de faire perdre des points de victoire aux autres joueurs, mais il y en a trop peu pour que l’interaction soit forte.

Space Base est un jeu de John D. Clair, édité par AEG et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*