Little Town
Jeux de plateau

Little Town : la review

Little Town : c’est une maison bleue …

Little Town

Il existe, bien au-delà des montagnes les plus reculées, une région riche et verdoyante encore inexplorée. Ce lieu regorgeant de richesses est l’endroit idéal pour bâtir la ville de vos rêves. Il vous faudra récolter des ressources pour ensuite ériger un premier bâtiment, puis un autre, et encore un autre… Faites naître ainsi une cité resplendissante !

Aujourd’hui je vous présente le petit dernier de chez Iello, Little Town un petit jeu de pose d’ouvrier.

Le point matos.

Little Town

Dans une boite de Little Town on trouve un plateau de jeu, recto verso, 29 tuiles bâtiment, 18 cartes objectif, 20 meeples ouvrier, 28 pions bâtiments, 60 cubes en bois, des jetons pièce … Le tout de très bonne qualité. Les illustrations quand à elles, sont réussis, plutôt jolies, dans un style enfantin et coloré, et c’est signée Sabrina Miramon.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, vous placez le plateau au centre de la table, vous disposez dessus, les tuiles bâtiments, et 5 tuiles champs de blé. Chaque joueur prend les maisons et les meeples à leur couleur, 3 cartes objectif chacun et c’est parti.

Les tours de jeu sont très simples, à votre tour vous avez une action à faire parmi les 2 possibles :

  • Récolter/activer un ouvrier : avec cette action vous allez poser un ouvrier sur le plateau de jeu, sur une case d’herbe vide. Ce qui vous permet d’activer les 8 cases qui sont autour de vous, donc s’il y a des lieux de récoltes, et bien vous prenez les ressources du type du lieu. Et si autour de vous il y a des bâtiments, vous pouvez également les activer. Si c’est les vôtres, pas de soucis, mais si ce bâtiment appartient à un autre joueur, et bien vous devez payer une pièce pour bénéficier de l’action du bâtiment.
  • Construire un bâtiment : pour construire un bâtiment, vous devez d’abord placer un meeple de votre réserve sur le chantier, et construire le bâtiment de votre choix en payant bien sur son cout en ressources. La tuile bâtiment est alors placée sur le plateau et vous placez ensuite une maison à votre couleur sur cette tuile pour indiquer qu’elle est à vous. Et ensuite vous marquez les points de victoire qu’accorde la tuile bâtiment.

Il est aussi possible durant votre tour de jeu de valider une carte objectif, et de payer 3 pièces pour prend une ressource de votre choix.

Little Town

Une fois la manche terminée, c’est à dire lorsque les joueurs n’ont plus d’ouvriers disponibles, vous devez nourrir vos ouvriers. Pour chacun de vos ouvriers vous devez dépenser soit une ressource de blé, soit une de poisson. Si vous ne pouvez pas nourrir la totalité de vos ouvriers, et bien c’est 3 points en moins par ouvrier non nourri.

La partie se termine au bout de la quatrième manche, et le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Little Town est un jeu de pose d’ouvrier et de gestion de ressources, tout ce qu’il y a de plus classique, la mécanique a été vu et revu des centaines de fois. Mais Little Town s’adresse à des plus jeunes, d’ailleurs il est indiqué 10 ans sur la boite, et j’ai pourtant fait joué des enfants de 6 ans, et ça a très bien fonctionné. Little Town est donc une très bonne entrée en matière pour comprendre et apprecier les jeux de pose d’ouvriers. Les tours de jeu sont simple rapide, le placement sur le plateau est stratégique, il faut donc optimiser à mort, pour prendre le plus de ressources possible en 1 fois, et bien sur il faut veiller a nourrir tout le monde en fin de manche.

Little Town

Donc oui Little Town est un bon petit jeu, de la pose et de la gestion pour jouer avec ses enfants, c’est juste parfait, la boite est de plus de petite taille ce qui en fait un jeu parfait à emmener cet été pour occuper les plus jeunes.

Little Town est un jeu de Shun et Aya Taguchi, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*