star realms
Jeux de plateau

Star Realms : la review

Star Realms : du poutrage dans l’espace

“Régnez sur la Galaxie !
Bâtissez votre propre royaume galactique. Améliorez votre puissance militaire grâce au commerce et envoyez votre armada de vaisseaux de guerre protéger ce qui vous appartient et conquérir ce qui ne vous appartient pas encore !”

Cela fait déjà 2 ans, que Star Realms est sorti aux États Unis, et il a déjà eu de nombreuses récompenses. Et Voila que Star Realms sort enfin en France, et c’est pas trop tôt, on dit un grand merci à Iello.

star realms

Le point matos.

Je vais faire bref mais intense, Une boite de 128 cartes,  2 livrets de règles, et c’est tout. Les illustrations sans être magnifiques font bien le taff, et mettent dans l’ambiance et l’iconographie est claire.

Comment ça se joue ?

Star Realms est un jeu de deck building, en début de partie, chaque joueur se munie de son deck de départ, qui contient 10 cartes. Le but d’un deck building étant d’acquérir des cartes de la ligne d’achat, qui arriveront dans votre défausse. Dès que votre pioche est vide, vous mélangez votre défausse, et c’est à ce moment là que vous aurez la possibilité de piocher les cartes que vous avez achetées les tours précédents.

star realms

Vous commencez la partie avec 50 points d’influence (vos points de vie), à chaque tour vous piochez 5 cartes, et vous devez tout jouer, car on ne peut rien garder d’un tour à l’autre.

Les 2 icônes importantes du jeu sont la cible rouge, qui inflige à l’adversaire le nombre de dégât indiqué dans la cible, et la pièce de monnaie jaune, qui rapporte autant d’argent que la valeur indiquée dans celle ci.

Vous piochez 5 cartes, vous jouez vos cartes, vous infligez des dégâts, vous achetez des nouvelles cartes, et vous repiochez 5 cartes, et c’est à votre adversaire de jouer. Les tours vont s’alterner de cette manière tout au long de la partie.

star realms

Heu … Ouais, mais c’est pas chiant ?

Justement non, il va falloir cibler les cartes que vous allez acquérir, car sur chaque carte il y a 1 action principal (qui se déclenche directement dès que vous jouez cette carte) et 1 ou 2 actions secondaires. Ces actions secondaires s’activent que lorsque vous  jouez une ou plusieurs cartes de la même faction, ce qui permet des combos de malade. Ces combos mettent des coups supplémentaires, vous permettent de piocher de nouvelles cartes … bref lorsque tout s’enchaîne parfaitement, il y a moyen d’affaiblir votre adversaire considérablement en 1 seul coup.

star realms

De plus il y a des bases, qui, une fois posées, restent d’un tour à l’autre tant qu’elles ne sont pas détruites, et qui activent leur action à chaque tour. Certaines bases sont des “avant poste”, qui vous protègent. Si vous ne pouvez pas détruire en 1 tour un “avant poste” (ou une base simple), vos coups n’auront aucun effet.

Star realms est un jeu de Deck building, nerveux et rapide, où le choix des cartes est évidemment très important. Ces choix influent bien évidemment sur l’issue de la partie, plus vous jouez, et plus vous savez quelles sont les bonnes cartes à acquérir.

star realms

Je vous conseille très, très vivement Star Realms, qui est un excellent jeu, les parties s’enchaînent à une vitesse folle, et on a du mal à s’arrêter … Oui j’ai du mal à m’arrêter, et je dois dire que ça me monte limite au crâne. Mais bon ce n’est pas le sujet, des extensions sont déjà sorties aux Etats Unis, et j’espère qu’elles traverseront l’atlantique.

Star Realms est un jeu de Darwin Kastle et Rob Dougherty, édité par White Wizard Games, et édité et distribué en France par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
Un commentaire
  • Roussel Johann
    19 février 2016 at 16 h 44 min
    Laissez une réponse

    bonjour

    je suis auteur et editeur de l’as d’or enfant 2015 “La Chasse aux Gigamons” et je prevois de sortir plusieurs jeux cette année susceptibles de vous interesser. Pourriez-vous me donner une adresse mail pour vous envoyer les informations relatives à ces jeux (je pense notamment à Klash et aux Secret des Sarens). 2ème question: serez-vous au festival de Cannes la semaine prochaine; auquel cas, je pourrais vous faire decouvrir ces jeux en direct live… Merci de me repondre à l’adresse suivante: johann.roussel@olympie.fr
    A bientôt

  • Laissez une réponse

    *

    *