Jeux de plateau

Bellum Magica : la review

Bellum Magica : Pinage !!!

bellum magica

“Seigneur maléfique que vous êtes, vous avez trouvé la recette pour obtenir richesse et puissance :

  • Recruter des créatures, du simple Gobelin à de terrifiants dragons.
  • Récolter des ressources, explorer les alentours ou attaquer la concurrence avec votre horde.
  • Amasser des coffres remplis de trésors.

Adopterez vous la plus terrible des stratégies pour devenir le plus riche et puissant seigneur du mal de tous les temps ?”

Aujourd’hui je vous présente Bellum Magica, le dernier jeu sorti chez Blue Orange, on va jouer au méchant c’est moi qui vous le dit !

Le point matos.

bellum magica

Dans une boite de Bellum Magica on trouve 5 plateaux château, 25 cartes lieu, 76 cartes créature, 50 jetons coffre, 45 jetons bonus et 60 ressources en bois. Le matériel est dans l’ensemble de très bonne qualité, tout comme les illustrations qui sont très réussis, c’est beau c’est coloré et c’est varié, et c’est signé Sylvain Aublin.

Comment ça se joue ?

bellum magica

Et bien ça se joue très simplement, pour faire court à chaque tour, le joueur actif lance le dé, et applique le résultat à la ligne correspondante de son plateau château, et tous les autres joueurs appliquent également ce chiffre à leurs plateaux. Il est possible d’obliger le joueur actif à relancer le dé en dépensant un jeton tonneau, le joueur actif lui doit avoir un jeton bonus relance s’il veut relancer son dé.

L’activation d’une ligne permet dans un premier temps de gagner des ressources, donc chaque joueur va prendre dans la réserve les jetons nourriture auxquels il a droit. Ensuite on regarde aussi sur les lignes des joueurs qui ont le plus de cartes aux trésors, le joueur qui en possede le plus gagne un coffre en métal et en cas d’égalité, les joueurs prennent un coffre en bois.

Ensuite la ligne activée indique aussi notre force d’attaque en nombre d’épées. Cette valeur d’attaque va vous permettre d’attaquer un lieu parmi ceux au centre de la table. Chaque lieu a une valeur de défense, il faudra avoir une valeur d’attaque supérieur ou égal à cette défense pour pouvoir récupérer les ressources de ce lieu. Donc on procède de la sorte en commençant par le joueur qui a lancé le dé. Il est aussi possible d’attaquer les autres joueur, et pour cela il faut que sur la ligne activée, il y ait un masque de voleur qui vous permet de voler un coffre à votre adversaire.

Maintenant arrive le moment de recruter des créatures, pour cela vous devez dépenser des ressources. Les créatures recrutées améliorent votre lignes, et permettent d’avoir plus de ressources, plus de force d’attaque, et donc d’attaquer des lieux plus prestigieux. A vous de voir de quel coté de votre plateau vous placez votre créature. Les créatures vous offrent aussi des bonus, plus de protection contre les autres joueurs, des jetons relance…

A la fin du tour, les cartes lieux qui n’ont pas été attaquées restent en place, et on pioche de nouvelles cartes lieu pour qu’il y en ait autant que le nombre de joueur, et on repart pour un tour !

La partie se termine dès qu’un joueur cumule au moins 10 coffres, on compte alors la valeur de notre trésors, et le joueur qui a la plus grosse valeur remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Bellum Magica est un petit jeu de gestion de ressources, avec pas mal d’interaction, le fait d’obliger le joueur actif à relancer son dé afin que vous puissiez avoir un meilleur résultat est une bonne idée. Le fait également de pouvoir attaquer les autres joueurs permet d’éviter de faire un tour a vide lorsque l’on ne peut pas piller de lieux, ce qui oblige les joueurs à recruter des créatures qui permettent d’augmenter les défenses du château. Chaque joueur va devoir faire les bons recrutements afin d’améliorer chaque ligne de son château, pour que chaque tour soit prolifique.

Bellum Magica est un très bon jeu, ce n’est pas un gros jeu puisqu’il est destiné à un public plutôt jeune, mais il n’empêche que le jeu est suffisamment fun pour que tout le monde s’amuse autour de la table, et même entre gros joueur.

Bellum Magica est un jeu de Frédéric Guérard, édité par Blue Orange, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*