tomorrow
Jeux de plateau

Tomorow : la review

Tomorow : à tout moment la rue…

tomorrow

« Le NCG, gouvernement liberticide et autoritaire accroît son emprise sur le peuple. Face à lui, se dresse un groupe de rebelles pacifiste et idéaliste, les Dragonflies, qui se bat pour des lendemains meilleurs…

Le NCG mettra tout les moyens en œuvre pour empêcher les Dragonflies de dévoiler ses agissements au grand jour. Qui sortira vainqueur ? »

Aujourd’hui je vous présente Tomorow, le dernier jeu de chez Runes Editions, un petit jeu à 2 sur fond de lutte sociale.

Le point matos.

tomorrow

Dans cette petite boite on y trouve 20 cartes, et une cinquantaine de jeton, et c’est tout, pas besoin de plus pour jouer à Tomorow. Les cartes sont de plutôt bonne qualité, et les illustrations sont excellentes, et elles sont toutes différentes et incarnent très bien les 2 « camps » du jeu et c’est signé Alice Vuillet.

Comment ça se joue ?

La mise en place est hyper rapide, chaque joueur choisit sa faction, NCG ou Dragonflies, on dispose les jetons a coté de l’aire de jeu, chaque joueur pioche 3 cartes et reçoit 3 crédits et c’est parti !

C’est toujours les Dragonflies qui jouent en premier, et à son tour le joueur actif peut effectuer 2 actions parmi les 4 possibles :

  • Piocher une carte : comme l’action l’indique vous piochez une carte sachant que vous ne pouvez pas en avoir plus de 5 en main.
  • Jouer une carte : à votre tour vous pouvez jouer une carte, en payant son coût en crédit. Le coût est indiqué en haut à gauche de la carte. Il existe 2 types de cartes, les cartes évènement qui ont un effet immédiat, et les Agents/Leader qui restent devant les joueurs.
  • Défausser une carte : comme il faut des crédits pour jouer des cartes, vous avez la possibilité de défausser une seule carte pour gagner son coût en crédit.
  • Utiliser une action de Agents/Leaders : pour une action vous allez pouvoir utiliser l’action de votre carte, sachant qu’elle ne peut être utiliser qu’une seule fois par tour. Pour les Dragonflies ce sont ces actions qui vont principalement leur permettre de gagner des points de victoire.

tomorrow

La partie prend fin de 2 manières différentes, soit quand les Dragonflies gagnent 15 points d’influence, ou quand le NCG a arrêté 3 leaders.

Alors du coup ça dit quoi ?

Et bien il est très rare de rencontrer un jeu avec un thème si « politique » et du coup plutôt d’actualité, et ça c’est plutôt plaisant, ça change des pirates, des zombies et du post apo. Tomorow propose donc un jeu d’affrontement asymétrique, suivant le camps que l’on choisi, la condition de fin de partie est différente et l’approche du jeu est différente. Les Dragonflies ont des cartes réactions qui pourront être jouées en réaction à une carte joué pour le NCG, type de carte qu’il n’y a pas dans le deck NCG. Donc les decks ont vraiment été adaptés aux différents types de camps.

Tomorow est donc un très bon jeu a 2, il ne révolutionne pas le genre, mais propose un thème très peu exploité ce qui lui permet de sortir du lot, de plus les illustrations sont vraiment excellentes et nous plongent vraiment dans l’univers du jeu. Petit bémol toutefois, la rejouabilité, 10 pour chaque camps, ça me parait un peu léger, et j’espere vraiment qu’un extension verra le jouer afin de prolonger l’expérience de jeu.

Tomorow est un jeu de Feng Yi, édité par Runes Editions, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*