touché poulet
Jeux de plateau

Touché Poulet : la review

Touché Poulet : touché coulé

touché poulet

“À la ferme Tonbec, la même histoire se répète tous les jours ; dès le petit matin, les animaux convoitent les œufs des poulaillers avant que les éleveurs ne fassent main basse dessus. Chaque joueur commande l’une des quatre armées animales et remporte des Epis quand il participe à la destruction d’une unité ennemie. Ces Epis pourront être échangés au marché noir contre les œufs tant convoités ! Lapins, cochons, taupes et coqs : choisissez votre clan et menez le à la victoire !”

Chez Ankama on continu de s’éloigner de l’univers de Krosmaster en proposant des jeux totalement différent les uns des autres, et aujourd’hui je vous présente Touché Poulet, une variante de la bataille navale.

Le point matos.

touché poulet

C’est une belle boite bien illustrée que nous avons là, les illustrations présentent bien le jeu, on est complétement dans le thème, c’est coloré, un poil enfantin mais pas trop, ça donne envie quoi, et c’est monsieur Xa qui s’y est collé. Pour le matériel, la boite est bien rempli, 4 grands plateaux, 4 petits plateaux, 4 écrans de jeu, des cartes unités (8 par joueurs) pleins de pions cibles, unités, cratères … bref une boite “raz la gueule” avec un termo difficile à comprendre, qui ne permet pas de tout placer, et du coup on peine à fermer la boite correctement. Malgré ça, le tout est quand même de bonne qualité.

Comment ça se joue ?

On procède toujours à la traditionnelle mise en place, chaque joueur choisit une couleur et se muni de son écran de jeu et y cache son petit plateau, on prend ensuite, les 8 cartes unités, et les pions unités qui vont avec et on place sur son petit plateau bien secrètement ses unités. On place ensuite au centre de la table, les grands plateaux, les cartes armes secrètes, et les pions qui restent.

 

Comme je le disais plus haut, Touché Poulet est une variante de la bataille navale, du coup un tour de jeu est simple et est composé de 2 phases :

  • Le ciblage : en commençant par le premier joueur, qui va choisir d’activer une de ces unités, pour cibler un ou plusieurs adversaires. La carte de l’unité choisie est alors inclinée, et le joueur pose sur le ou les plateaux adverses des pions cible de sa couleur. Il y a 8 unités avec des effets différents, il est possible de cibler  plusieurs cases sur un même plateau, de cibler 3 cases adjacentes horizontales ou verticales … Donc pleins d’effets différents qui vous permettront de poutrer vos adversaires plus rapidement.
  • La résolution : Les joueurs vont révéler à tour de rôle si les tirs dont ils ont été la cible les ont touchés. Si une unité est touchée, on retourne le pion cible sur sa face explosion, et si le tir ne touche rien, on place un jeton cratère à la place du pion cible. Si une unité est détruite on l’indique sur le grand plateau au centre de la table en plaçant le pion de l’unité dessus, et on y place un œuf, cet œuf pourra être acheter pour 25 épis (la monnaie du jeu). Lorsqu’une unité est détruite, les joueurs qui ont participer la destruction reçoivent le nombre d’épis indiqué sur la carte. Si sur une unité qui occupe 9 cases, vous en avez touché 4, et que cette unité indiqué 5 épis, et bien vous gagnez 20 épis. Et en pus de tout ça, le joueur qui achète un œuf prend gratuitement une carte arme secrète, qui peut être jouer durant la partie, les effets peuvent être instantanés ou permanent.

touché poulet

La partie se termine dès qu’un joueur achète son 5ème œuf, et ce joueur est bien entendu le grand vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

Touché Poulet est plus qu’une simple bataille navale améliorée, car le fait de pouvoir jouer à 3 ou à 4 permet d’y mettre un peu d’opportunisme en plus de la déduction. Les effets des cartes sont variés, ce qui en fait un jeu dynamique et bien fun !

Touché Poulet est donc un très bon jeu, super accessible, stratégique, mais pas trop,  fun et adapté pour un public large. Les tours de jeu sont très rapides, et du coup les parties aussi, on y revient donc très facilement et rapidement. Ankama nous démontre une fois de plus qu’il devient et qu’il est un acteur important du marché ludique, et je pense que c’est pas terminé.

touché poulet

Touché Poulet est un jeu de TOT, édité par Ankama, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*