tranquilite
Jeux de plateau

Tranquillité : la review

Tranquillité : bateau… sur l’eau…

tranquilite

“Le joli bateau Tranquillité est prêt pour son voyage. Voguez sur les mers à la recherche d’une île paradisiaque pour fonder votre nouveau foyer. Mais prenez garde car ici le jour se fond avec la nuit, et la notion du temps se perd au fil de l’eau. Guidez votre embarcation et écoutez le bruit des vagues contre la coque…laissez-vous porter par cette aventure…”

Aujourd’hui je vous présente Tranquillité, un petit jeu de cartes a venir chez Lucky Duck Games, et comme on a de la chance chez TAG, on vous explique tout bien avant la sortie du jeu, comme ça le jour J vous n’aurez aucune excuse !

Le point matos.

Tranquillité est donc un jeu de cartes, et il n’y a donc que des cartes, 135 pour être précis, qui tiennent dans une belle petite boite carré de 8 x 8. Coté illustration, les iles sont vraiment très jolies, avec le jour et la nuit suivant le sens de la carte, on s’en rend compte rien qu’en regardant la boite. Ces illustrations sont signées Tristam Rossin.

tranquilite

Comment ça se joue ?

Coté mise en place c’est très simple, il va falloir placer les 24 cartes bordures qui vont encadrer la grille des cartes qui doit faire 6 x 6. On met de coté les cartes de départ, 1 par joueur, on mélange toutes les cartes ile et les cartes d’arrivée. Ensuite on reparti ce gros tas de cartes entre tous les joueurs de manière équitable, chaque joueur pioche 5 cartes et mélange ensuite dans son deck sa carte de départ et la partie peut commencer.

Le but du jeu est de remplir entièrement la grille, donc placer 36 cartes par ordre croissant en partant en bas à gauche pour arriver en haut à droite, et en ayant bien placer la carte de départ et d’arriver.

Alors oui dit comme ça ça à l’air plutôt simple, mais vous allez voir que pas tant que ça. A votre tour vous devez effectuer une action parmi les deux possibles :

  • Jouer une carte : vous allez donc jouer une carte de votre main sur la grille en essayant de la placer au meilleur endroit possible, sachant que les cartes vont de 1 à 80. Si jamais vous placer une carte qui est collée à une autre carte, il faudra défausser autant de cartes de votre main que la différence entre les nombres indiqués sur les cartes. Et si vous placez une carte entre deux cartes, vous défaussez des cartes en fonction de la plus petite différence. Tout cela doit se faire dans le plus grand silence, il est interdit d’échanger pendant le jeu, il ne faut jamais parler de ce que l’on a en main. Si jamais vous jouez une carte départ, vous devez collectivement défausser un total de 8 cartes, et vous pouvez échanger pour vous mettre d’accord sur qui défausse quoi, sans rentrer dans le détail bien sur. La carte d’arrivée ne peut être jouée que lorsque les 36 cartes sont placées.
  • Défausser des cartes : si vous ne voulez ou ne pouvez pas jouer de cartes, vous pouvez défausser deux cartes de votre main.

Lorsque l’on a fait son action, on repioche des cartes jusqu’à en avoir 5 en main, et on passe au joueur suivant.

On gagne la partie lorsque l’on a placé les 36 cartes ainsi que les cartes départ et arrivée, et on perd la partie lorsqu’un joueur est dans l’incapacité d’effectuer une action lors de son tour.

tranquilite

Alors du coup ça dit quoi ?

Tranquillité est un jeu de carte coopératif avec un principe simple, placer les cartes par ordre croissant, jusqu’ici rien de bien innovant. Mais la petite subtilité ici, c’est que l’on payer la différence en cartes lorsque l’on place une carte collée à une autre carte, et ça ça change tout. Car si on ne fait pas attention, notre pioche se vide rapidement, et lorsque la pioche est vide, on ne peut pas se servir de notre défausse, et la défaite est proche. Pour gagner il faut aussi placer dans un dernier temps la carte arrivée, et il faut l’avoir en main au bon moment, bref c’est pas si simple.

Tranquillité est un très bon petit jeu, les règles sont très simple et les parties rapides, la rejouabilité est aussi importante, car le tirage diffère forcement et en plus de ça, le jeu est fourni avec 3 mini extensions très intéressantes qui rajoutent vraiment de la difficulté et nous oblige à revoir nos stratégies.

Tranquillité est un jeu de James Emmerson, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*