cascadia
Jeux de plateau

Cascadia : la review

Cascadia : beauty nature

cascadia

“Le Pacific Northwest, aussi connu sous le nom de Cascadia, est une région du continent nord-américain, bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et par les Montagnes Rocheuses à l’est. Bien qu’elle ne soit pas officiellement délimitée, il est généralement admis que la Cascadia s’étend, au Canada, sur la Colombie-Britanique et le Yukon, et aux États-Unis, sur l’Idaho, l’Oregon et Washington.”

Aujourd’hui on va parler grands espaces et la faune qui y habite, je vous présente Cascadia, qui n’est pas encore sorti puisque c’est prévu pour mi octobre.

Le point matos.

cascadia

Dans une boite de Cascadia on trouve 85 tuiles, 100 jetons faune, 25 jetons nature, un sac en tissu et 21 cartes de décompte de fin de partie. Le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations sont vraiment sympa, et les cartes décompte sont vraiment très belles et c’est signé Beth Sobel.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très rapide, chaque joueur prend une tuile triple de départ, on fait des piles avec les tuiles habitat, les jetons faune vont tous dans le sac en tissu. Ensuite on pioche 4 tuiles et 4 jetons faune, et on associe 1 tuile à 1 jeton. On prend ensuite au hasard 1 carte décompte pour chacune des 5 espèces présentes dans le jeu et la partie peut commencer.

Une partie de Cascadia est très simple, à votre tour vous allez choisir une tuile habitat et le jeton faune qui y est associé. Avant de choisir il faut vérifier s’il y a surpopulation ou pas. Si les 4 jetons faune sont du même type, on les retire et on en pioche à nouveau 4. Et s’il y a 3 jetons du même type, le joueur peut décider d’écarter ces 3 jetons pour en repiocher 3 autres.

cascadia

Lorsque vous prenez une tuile, il y a forcement des règles de placement. La tuile habitat doit être adjacente par au moins un coté à une autre tuile. Vous n’êtes pas obligé de faire correspondre les paysages (même si c’est mieux car ça rapporte des points). Le jeton faune que vous avez pris doit être placé sur une tuile qui contient une icône qui correspond à votre jeton faune. Vous n’êtes pas obligé de placer votre jeton faune, et dans ce cas le jeton est défaussé.

Une fois que vous avez pris votre lot tuile/jeton, vous révélez une nouvelle tuile et un nouveau jeton, et on passe au joueur suivant.

Vous allez continuer comme cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tuiles.

Donc vous allez placer des tuiles et des jetons, dans le but de marquer des points en vous référent aux cartes de décompte. Ces cartes vous demanderont de faire des groupes d’animaux, des bancs de poissons, des lignes de Wapiti… et plus vous en faites, et plus vous marquez de points. Les paysages du même type comptent également en fin de partie, donc il va falloir essayer d’harmoniser tout cas le plus possible. Donc le joueur qui a le plus de points en fin de partie remporte évidemment la partie.

cascadia

Alors du coup ça dit quoi ?

Cascadia est un jeu de pose de tuiles assez classique dans son déroulement, ce qui va changer la donne c’est les jetons nature que vous gagnerez au fil de la partie, qui vous permettront de changer les choses. Car ces jetons permettent de prendre la tuile que l’on souhaite avec n’importe quel jeton, et ça c’est pas mal, ces jetons permettent aussi de renouveler tous les jetons faune. Donc il va falloir prendre les bonnes tuiles, et suivre au maximum les cartes de décompte.

Cascadia est un bon jeu, alors non il ne révolutionne rien, ça reste un jeu de pose de tuile. Le jeu est très agréable à jouer, les tours sont rapides et le jeu est hyper accessible et peut être jouer en famille. Donc si vous aimez les jeux de pose de tuiles et la nature Cascadia est fait pour vous.

Cascadia est un jeu de Randy Flynn, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*