Jeux de plateau

TRÔL : la review

TRÔL : Barbecue Party !

TRÔL

“Aux premières gelées de l’hiver, les tribus TRÔL sous l’autorité de leurs chefs, envoient leurs meilleurs chasseurs au travers de territoires hostiles, afin de ramener le gibier nécessaire à leur survie.

Mais la chasse peut s’avérer dangereuse, même pour un TRÔL, et là où entraide et cooperation seraient souhaitables, bien souvent apparaissent rivalité, jalousie et petites mesquineries. Honte au chef qui rapportera le moins de nourriture, malheur à celui dont la tribu comptera le moins de survivants. C’est leur rival moqueur, entouré de tous ses trophées, qui récoltera puissance et gloire.”

Aujourd’hui, on va parler chasse, on va parler nourriture, et surtout on va parler de TRÔL, le dernier petit jeu de chez Sweet November.

Vous allez prendre le contrôle d’une tribu TRÔL, et il faudra partir à la chasse aux gibiers, et être suffisamment futé pour ramener des trophées, mais aussi de la nourriture, sachant qu’il n’est pas évident de ramener les 2, je vous expliquerais un peu plus tard dans l’article.

Le point matos.

TRÔL

Dans un premier temps, TRÔL c’est des illustrations excellentes, autant pour les TRÔLS que pour les gibiers, je regrette juste que chaque tribu soit identique, 5 tribus différentes, ça aurait été vraiment excellent. Les Gibiers sont vraiment géniaux, c’est un mélange entre 2 animaux totalement différents, comme la Vachenille, un mélange de vache et de chenille, j’y ai même trouvé une référence à Kaamelott (oui j’en vois partout) avec la Sourhinocéros (“un Rhinocéros, c’est comme une souris, mais en plus africain”), et tout ça est signée David Cochard. Pour le reste du matériel, la boite est bien remplie, avec 80 cartes tribu, 20 cartes gibier, 6 dés spéciaux et des jetons nourriture, le tout de bonne qualité, difficile d’en mettre plus dans cette petite boite.

Comment ça se joue ?

La mie en place est rapide, chaque joueur choisit une couleur, et prend les cartes de sa tribu, tout le monde en pioche 7, on place autant de gibiers qu’il y a de joueur autour de la table, et vous êtes prêt pour la chasse.

TRÔL

Le tour d’un joueur est simple, vous pouvez effectuer une action parmi les 2 possibles :

  • Affecter une carte tribu à une chasse : le joueur actif choisi un TRÔL de sa main, et le place devant une carte gibier, face visible s’il fait jour, et face cachée s’il fait nuit, puis repioche une carte, on doit toujours avoir 7 cartes en main, sauf quand il n’y a plus de pioche.
  • Déclencher une chasse : le joueur actif désigne le gibier qui va être chasser, et pose une de ces cartes tribu au dessus du gibier, MAIS (et oui il y a un mais) si il y a une ou plusieurs carte de sa couleur, il ne participe pas à cette chasse, par contre si la chasse est réussi il récupère la gibier qui rapporte un certain nombre de trophée, et les autres TRÔLS se partagent de la nourriture. Chaque gibier a 2 chiffres qui sont indiqués sur leurs cartes, il faut que le total des dés lancés par les joueurs soit entre ses 2 chiffres. Si le résultat est inférieur, le gibier tue tout les TRÔL qui ont participé à la chasse. Si le résultat est supérieur, vous avez tapé trop fort et le gibier est explosé, personne ne prend de nourriture, par contre le joueur qui a explosé le gibier récupère le trophée.

TRÔL

Certains TRÔLS ont une capacité spéciale, qui permet d’éliminer un TRÔL de la chasse, de dupliquer un pouvoir, de doubler la nourriture récupérée …

La partie se termine dès que les joueurs n’ont plus de TRÔLS en main, et ensuite on désigne le gagnant.

Pour savoir qui a gagner, on procède par élimination, on élimine d’abord le joueur qui a la moins de nourriture, ensuite on élimine celui qui le moins de masque de bravoure (ils apparaissent en haut à gauche des cartes tribus) dans sa pile de survivants, et dans les joueurs restant, celui qui le plus de trophées remporte la partie.

TRÔL

Alors du coup ça dit quoi ?

TRÔL est un jeu violent et fun, on ne contrôle pas toujours ce qui se passe, il va falloir déclencher les chasses au bon moment pour récupérer des trophées avant les autres, sans négliger de récupérer de la nourriture. La première partie est un peu confuse, et puis on comprend assez rapidement comment cela fonctionne, et le jeu en devient très plaisant.

Donc oui TRÔL est un bon petit jeu, facile à emmener, à expliquer, à mettre en place et accessible à tous, un vrai concentré de brutalité qui tient presque dans une poche.

TRÔL est un jeu de Christophe Lauras, édité par Sweet November, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*