Bomber Crew
Jeux vidéo

gamescom 2017 – Bomber Crew atterrit dans 3 semaines sur Steam

Un indice plus en haut sur votre écran… Attention… TOP ! Je suis un jeu vidéo. Je dois recruter un équipage afin de réaliser diverses missions. Je dois déplacer mes personnages à différents postes qui vont du pilotage à l’artillerie. Si mon vaisseau explose, je recommence du début. Je suis ? Je suis ? « La Mer Noire ! » Non Michel ! « Faster Than Light ! » Presque Jacqueline ! Alors ? Je sors dans quelques jours et je suis édité chez Curve Digital. Je s… « Bomber Crew ! » Bien cher-e lecteur-lectrice !

Bomber Crew

Si le jeu vidéo de Runner Duck Games fait beaucoup penser au titre de Subset Games, ce n’est pas un hasard car il s’agit d’une grande inspiration pour les créateurs de Bomber Crew (BC). De l’aveu d’un développeur rencontré sur place, une partie du gameplay de FTL se retrouvera ici durant les phases de missions. BC ne se situe cependant pas dans l’espace mais sur notre Terre durant la Seconde guerre mondiale à bord d’un bombardier. Les phases sont découpées en deux parties où la première consiste à de la pure gestion alors que la seconde nécessite d’être plus attentif durant les opérations militaires.

La partie gestion se résume à recruter du personnel et améliorer vos équipements. Bomber Crew se dote d’une petite partie RPG avec des soldats aux diverses compétences et caractéristiques et certains plus aptes à piloter et d’autres à soigner le personnel naviguant. Vous pourrez aussi posséder plusieurs forteresses volantes à modifier selon vos envies et les choses débloquées. L’action, quant à elle, se veut très simplifiée malgré les tonnes de possibilités. La mission montrée lors de cette gamescom demandait de photographier une zone, de se défendre contre des assauts aériens et de bombarder une construction. La première chose que l’on remarque est que le jeu vous laisse maître de vos mouvements car c’est à vous de déplacer l’avion et de changer son altitude. D’un simple appui, la vue habituellement de côté (une vue en coupe du bombardier) se transforme en vue 3D afin de se rendre en compte de ce qui vous entoure. Un clic souris vous place alors au niveau du cockpit afin de spécifier le cap à suivre grâce à un indicateur d’objectif. Après être arrivé près de la zone à espionner, le démonstrateur déplaça l’un des hommes dans la coupole dédiée et pris manuellement le cliché grâce à un système de visée simple montrant ce que voit l’objectif photo (cela fonctionne de la même façon pour les bombardements). Pour continuer la mission, malin comme il est, notre développeur anglais pris son temps en attendant la nuit.

Bomber Crew

Logiquement plus sûre, cette période de la journée permet de s’approcher plus facilement des objectifs malgré une visibilité moindre mais c’était sans compter sur les défenses aériennes. L’IA lança donc plusieurs chasseurs à nos trousses et malgré le fuselage blindé de notre coucou, la bataille fut rude. On déplace alors ses bonshommes aux postes clés comme Luke et Chewbacca dans le Faucon Millenium, c’est-à-dire au niveau des canons de défense air-air. BC offre aussi des petits bonus comme une amélioration temporaire à la visée à utiliser à bon escient pour s’en sortir plus rapidement face aux raides ennemis. On peut aussi placer les militaires à d’autres postes clé comme la détection, la réparation ou le soin en fonction des besoins qui peuvent se faire plus pressant que d’autres. Comme FTL, on se retrouve avec des choix cornéliens où l’on doit parfois privilégier la réussite de la mission face à la survie d’un troufion.

La comparaison avec Faster Than Light s’arrête ici. Oui j’ai un peu menti dans sa parodie de Julien Lepers car la mort ne sera pas tout à fait définitive dans Bomber Crew. Si votre avion se fait descendre, vous pourrez engager une mission de sauvetage, le plus dur étant de localiser le site du crash. Pour vous aider, vous aurez besoin d’un élément vital, le pigeon de secours ! Tellement mignon qu’il en est devenu une mascotte (il y a même des peluches à son effigie), le pigeon peut être lancé vers le quartier général avec les informations récupérées durant la mission avant de se faire exploser, mais il possède aussi quelques données sur le lieu de la catastrophe.

Cette présentation fut l’une des seules où je n’ai pas eu le droit de toucher le clavier ou la souris (super année 2017 pour ça) et cela a créé une réelle frustration tant le jeu semble plaisant. C’est la gestion pure et dure avec un look très particulier mais fort mignon et l’enrobage est très tentant. Il y aura environ 50 missions et le titre sortira le 19 octobre prochain et plus tard sur consoles (la totale avec le trio salade tomate oignon). Vérifiez bien vos ceintures, l’atterrissage de Bomber Crew dans votre Steam risque de vous coller au siège de nombreuses heures.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*