voyages en terre du milieu
Jeux de plateau

Voyages en terre du Milieu : la review

Voyages en Terre du Milieu : VOUS ne passerez pas !!

voyages en terre du milieu

« Mais je pense qu’il en va souvent ainsi. Les vaillantes choses dans les vieilles histoires et les vieilles chansons, Monsieur Frodon : les aventures, comme j’appelais ça. Je pensais que les merveilleux personnages des contes partaient à la recherche de ces choses parce qu’ils les désiraient, parce qu’elles étaient excitantes et que la vie était un peu terne que c’était une sorte de jeu, pour ainsi dire. Mais ce n’était pas comme ça avec les histoires qui importaient vraiment ou celles qui restent en mémoire. »

– Samsagace Gamegie, J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours”

Aujourd’hui nous allons nous plonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux, ça faisait longtemps qu’un jeu sur cette licence n’était pas sorti, elle a même été un peu mise de coté par Le Trône de Fer, Star Wars et Cthulhu. Je suis donc ravi de vous presenter ce jeu d’aventure et d’exploration.

voyages en terre du milieu

Le point matos.

Pour le point matos je vous invite à aller sur notre page Facebook ou j’ai fait une petite vidéo de présentation du contenu de la boite, et j’ai même fait un bref résumé des règles, donc je vous laisse aller y jeter un œil.

Comment ça se joue ?

 

La mise en place est plutôt simple si on a pris le temps de bien séparé les paquets de cartes, il va donc falloir constituer pour chaque joueur un deck avec les cartes du personnage choisi, les cartes de base et les cartes rôle. Ensuite il faut disposer le reste du matériel et les cartes sur la table, mettre l’application en route car oui, il faut obligatoirement une application, et cette appli vous explique tout le reste de la mise en place.

voyages en terre du milieu

Une fois tout ça fait, vous allez partir à l’aventure en vous laissant guider par l’application. Une partie de Voyages en Terre du Milieu se déroule en plusieurs rounds et chaque round est découpé en 3 phases :

  • Phase action : durant cette phase les héros vont effectuer différentes actions, comme voyager, c’est à dire se déplacer de 2 cases, si durant votre déplacement vous arrivez sur une case contenant un pion exploration, vous devez le sélectionner sur l’appli et lire les instructions. Attaquer un ennemi présent sur sa case ou sur une case adjacente si on a une arme à distance. Les combats se font avec des cartes, et selon vos compétences, vous ferez un test de compétence de force de 3 par exemple, vous révèlerez donc 3 cartes de votre deck, et chaque icônes succès vous permet de toucher votre cible. Il y a bien sur des cartes qui vont vous permettre de modifier ces résultats. Il est aussi possible d’interagir avec un élément du plateau, cela peut être des pions individu, des pions menace ou des pions recherche. Pour cela il faudra sélectionner le pion en question sur l’application et suivre les instructions.
  • Phase ombre : les forces maléfiques entre en action, mais c’est l’application qui décide, sur certains tours, il ne se passe rien. Lorsque la phase d’ombre s’active, les ennemis sur le plateau se déplacent et attaquent nos voyageurs. Les héros prendront des blessures, il sera possible d’effectuer un test de compétence pour essayer d’annuler les dégâts.
  • Phase de ralliement : durant cette phase vous piocherez 2 cartes de votre deck et vous pourrez en préparer une, c’est à dire que vous pourrez la placer sous votre carte de héro, et cette carte pourra être utiliser pour son effet. Chaque héro ne peut avoir plus de 4 cartes préparées.

voyages en terre du milieu

Les rounds vont donc s’enchainer comme cela jusqu’à ce que vous arriviez à atteindre l’objectif du scenario.

Alors du coup ça dit quoi ?

Voyages en terre du milieu est un jeu coopératif, d’aventure d’exploration, avec beaucoup de narration, l’application obligatoire va en rebuter certain, car elle prend beaucoup de place, autant de place que sur Les demeures de l’Epouvante V2. L’avantage d’avoir une appli qui gère autant de chose, c’est que vous pouvez complétement vous plonger dans l’aventure, car l’appli est là pour ça, pour que le joueur s’immerge complétement dans une aventure en Terre du Milieu. Le jeu se joue en campagne, ce qui veut souvent dire que une fois la campagne terminée, vous n’avez plus qu’à attendre une extension, sur Voyages en terre du Milieu, la rejouabilité a été pensée puisque vous pouvez refaire le même chapitre plusieurs fois, le plateau sera différent, les éléments sur le plateau seront différents, seul le dénouement et les objectifs seront les mêmes. Le système de combat est aussi bien pensé, il y a le système classique, et il y a les 2 plateaux  de combats qui amènent un aspect beaucoup plus tactique des combats, il est possible de se servir des éléments du plateau, pour vaincre ou blesser des ennemis (faire tomber une statue par exemple).

Voyages en terre du Milieu est un très bon jeu, une vraie aventure, les règles sont très simples, les tours très rapides, tout est fait ici pour que vous ayez l’impression d’être plonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux et c’est réussi !

Voyages en Terre du Milieu est un jeu de Nathan Hajeck et Grace Holdinghaus, édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*