Jeux de plateau

Zombie kidz Evolution : la review

Zombie Kidz Evolution : KILL’em all

zombie kidz evolution

“Les ZOMBIES ont envahi ton école !

Rassemble tes amis autour de ce jeu coopératif et développez ensemble la meilleure stratégie pour repousser ces vilaines créatures !”

Beaucoup de jeux sont sortis en cette fin d’année, et ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a beaucoup de bons jeux, mais vraiment beaucoup, et parmi ces jeux il y a un jeu pour enfants, le premier “legacy” pour enfants. Je vois deja certains d’entre vous hurler au scandale : “un jeu à usage unique pour les enfants, mais c’est n’importe quoi !”, et vous auriez raison, c’est n’importe quoi. L’éditeur, Scorpion Masqué, a gardé le meilleur du “legacy”, le coté évolutif de la chose, plus on y joue et plus votre jeu va prendre de l’ampleur, donc non pas de cartes à déchirer, pas de campagne de 10 scenarios et après c’est fini, juste un jeu qui évolue et qui dure dans le temps.

Le point matos.

zombie kidz evolution

Commençons avec les illustrations, qui sont très réussis, on voit de suite que l’on s’adresse à des enfants, les personnages sont très typés, différents, avec des armes en plastique, il y a pleins de couleurs, et on aperçoit les zombie en arrière plan et en noir et blanc. C’est plutôt une bonne idée, ça évite de faire peur, surtout aux parents, et comme le mot Zombie est écrit en très gros sur la boite, on se doute qu’on ne chevauchera pas des poneys. Les illustrations sont de NIKAO. Pour ce qui est du contenu, nous avons un plateau recto verso, 4 silhouettes en carton pour les héros, 1 dé zombie, 4 pions cadenas, 8 pions zombie, 1 livret de règles et 13 enveloppe évolution scellées, le tout est de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

Zombie Kidz Evolution est un jeu jeu coopératif, vous allez devoir empêcher les Zombies de rentrer dans votre école et pour cela, il va falloir mettre des cadenas aux quatre portails, et pour fermer un portail il faut être deux.

zombie kidz evolution

La mise en place est rapide, on place le plateau au centre, un zombie sur chaque case portail, les héros au centre de l’école, les pions zombie, le dé et les pions cadenas à proximité et c’est parti.

Un tour de jeu est très simple, à votre tour vous lancez le dé zombie et vous placez un zombie dans la salle de l’école qui correspond à la couleur du résultat de votre dé. Votre dé indique la couleur verte, vous placez un zombie dans la salle verte.

Ensuite vous pouvez déplacer votre héro sur une case adjacente, vous ne pouvez pas entrer dans une pièce qui contient 3 Zombies ou plus, et un héro doit absolument sortir d’une pièce qui contient 3 zombies.

Après votre déplacement, vous pouvez, s’il y en a, éliminer jusqu’à 2 zombies sur votre case, et si jamais vous êtes sur une case portail avec un de vos camarades, vous vous tapez dans la main, et posez un cadenas sur le portail.

C’est ensuite au joueur suivant de jouer … Si vous arrivez à mettre les 4 cadenas vous remportez la partie, et sinon, bah vous en refaite une, vous n’allez pas rester sur une défaite !!

Dans le livret de règles il y a une planche d’autocollant, à chaque fois que vous jouer une partie, peut importe l’issu de la partie, vous collez un autocollant, sur la jauge de progression de la dernière page, et lorsque les autocollants atteignent un symbole enveloppe, et bien vous pouvez ouvrir l’enveloppe du numéro indiqué. Ces enveloppes introduisent de nouvelles règles, de nouveaux éléments … qui vont enrichir le jeu, mais je n’en dis pas plus. Tout comme dans les jeux vidéo , il y a aussi un système de récompense, qui va vous permettre de coller aussi des autocollants, et donc d’avancer plus vite sur la piste de progression.

Alors du coup ça dit quoi ?

Zombie Kidz Evolution est un jeu pour enfants, oui, mais pas que, dans le sens où la mécanique et le principe du jeu est très simple, et est très accessible, mais c’est aussi un vrai challenge, un jeu coopératif, avec des récompenses, et du coup, même pour un adulte c’est pas toujours simple. Le coté évolutif du jeu est juste excellent, on s’empresse de refaire plusieurs parties, pour avancer sur la piste de progression pour ouvrir de nouvelles enveloppes, et plus on joue, plus on a de l’expérience, et plus on est apte à intégrer des nouvelles règles qui vont compliquer le jeu.

Bref Zombie Kidz Evolution est un très bon jeu, enfin un jeu avec lequel on peut jouer avec ses enfants sans se faire chier comme un rat mort, avec une vraie marge de progression. Les enveloppes, en plus d’apporter de nouvelles choses, renforcent l’intérêt du jeu, et poussent les joueurs à enchainer les parties, à élaborer les meilleures stratégies … Donc je dis merci Zombie Kidz Evolution et merci au Scorpion Masqué.

Zombie Kidz Evolution est un jeu de Annick Lobet, édité par Scorpion Masqué et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*