Jeux vidéo

Bêta de Rainbow Six Siege : rassurante avant sa sortie ?

Une semaine durant, Ubisoft a proposé aux joueurs de tester la dernière version de Rainbow Six Siege. Proposant deux modes de jeu dont un inédit, l’éditeur français nous a permis de nous faire une idée sur son prochain gros titre. Après quelques heures à tirer dans tous les sens, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Rainbow Six Siege - Bêta Octobre 2015

Après 2 épisodes Vegas privilégiant l’action plutôt qu’un rythme proche de l’infiltration, Ubisoft revient aux racines qui avaient fait le succès de Rainbow Six à l’époque, à savoir diriger un membre d’une unité d’intervention tactique.
Dans Rainbow Six Siege vous pourrez contrôler un membre du SAS, du FBI, du GIGN, du SPETNAZ (Russie) ou du GSG-9 (Allemand) à travers plusieurs modes multijoueurs. Annoncé il y a peu, Ubisoft a officialisé la non présence d’une campagne solo car les petits plaisirs personnels seront limités aux tutoriels.

Le nouveau mode proposé s’intitule Terrorist Hunt et regroupe 5 joueurs humains contre des terroristes contrôlés par l’ordinateur. Sur l’une des 3 cartes proposées dans cette bêta, les joueurs doivent avancer prudemment pour ne pas passer l’arme à gauche. La concentration est obligatoire car la moindre erreur est fatale et surtout il faut être constamment aux aguets car les ennemis sont plutôt fourbes. Profitant plus de leur mesquinerie que leur intelligence, l’IA n’a rien d’intelligente quelle que soit son niveau. En normal, difficile ou réaliste, vos plus grands ennemis sont les pièges tendus car le PC. Bombes déclenchées si on s’approche trop ou les kamikazes seront trop souvent la cause de votre décès. Même en difficulté maximum, l’ordinateur est très bête et ne joue pas en équipe. À aucun moment on se voit surprendre par des mouvements intelligents, on meurt quasiment tout le temps par négligence. Attention à partir du mode difficile, l’IA sort parfois de son bâtiment de départ – qui est notre objectif – pour nous surprendre si on prend trop de temps pour rentrer. Malgré ces petits défauts, c’est super fun contrairement à l’autre mode proposé !

Rainbow Six Siege - Bêta Octobre 2015

Cet autre mode est tout simplement un mode compétitif en joueurs contre joueurs. Opposant deux équipes en matchs avec ou sans objectifs, j’ai trouvé les parties plutôt chiantes. On alterne entre défense et attaque et même si les deux camps sont réellement opposés en terme de gameplay, je n’ai pris aucun plaisir. La défense se résume à un moment de préparation qui consiste à défendre une zone de départ (qui peut contenir une bombe que les unités d’intervention doivent désamorcer comme Counter Strike) puis de se planquer en espérant survivre à un assaut imminent. Du côté des flics, le laps de temps initial consiste à envoyer des drones à la recherche des ennemis et des potentiels objectifs.

Très souvent, les parties se résument à une petite minute de répit (après la phase de préparation) et 30 secondes de tirs et d’explosions puis c’est la fin, on change de camp. Du côté policier c’est très gratifiant de réussir une intervention très rapide et sans bavure mais côté des méchants on a l’impression d’être impuissant et d’être de la chaire à canon. Et personnellement je n’ai jamais vu de terroriste gagner …

Rainbow Six Siege - Bêta Octobre 2015

Pose de barbelés lors de la phase de défense en multijoueurs compétitif

Si je prends une série de jeux équivalents que je connais bien, Rainbow Six Siege est moins gratifiant que les jeux SWAT. Les jeux de feu SIERRA, SWAT 3: Close Quarters Battle et SWAT 4 – respectivement sortis en 99 et 2005 – étaient 2 jeux excellents car ils mettaient les joueurs dans une certaine difficulté : une petite erreur est fatale. Certes Rainbow Six Siege est aussi très punitif car les balles font très mal mais on a l’impression de faire face au GIGN dirigé par Michael Bay car les explosifs volent dans tous les sens et une attaque dure moins d’une minute. Dans SWAT, la vraie différence vient du fait qu’il y a des otages ce qui obligent les joueurs à être prudents. Dans Siege, les modes actuels ne proposent pas de situations avec des otages. Je pense sincèrement qu’Ubisoft devra inclure ce genre de mode pour avoir un vrai challenge et un jeu plus lent et plus intéressant selon moi. Cela a déjà été présenté lors des précédentes phases de bêta ou en vidéo et devra donc être disponible dans le jeu final.

Rainbow Six Siege - Bêta Octobre 2015

Choix (par vote) du point de départ avant de commencer une partie

Franchement le mode multijoueurs compétitif de cette bêta n’est pas intéressant. Sans réel élément punitif pour les forces de l’ordre, leur seul punition est uniquement la mort suite à un tir ennemi (ou allié). Avec des otages, la mort du civile signifie une défaite instantanée, ce qui oblige les joueurs à avancer prudemment, chose qui n’intervenait jamais dans cette semaine de test. Ubisoft Montréal a encore du boulot pour équilibrer ces nouveaux modes alors que du côté Terrorist Hunt, on prend beaucoup de plaisir à jouer avec du monde même si l’IA est encore un peu bête.

Rainbow Six Siege contiendra 11 cartes à sa sortie, avec peut-être des modes de jeu non dévoilés pour le moment. Prévu à 60€ sur PC, ce n’est clairement pas un prix honnête pour ce que j’ai pu voir et tester pour le moment ! Le 1er décembre à vous faire un achat compulsif ou non mais je vous le déconseille pour le moment, attendez sagement les tests et les retours des joueurs ou privilégiez Star Wars Battlefront qui sera surement plus complet et qui sortira deux semaines plus tôt …

Pour terminer, je vous propose deux vidéos issues de ma chaine Twitch. Il s’agit d’environ 2 heures sur la bêta en mode Terrorist Hunt, en mode Hard et Realistic (difficile et réaliste [mode le plus dur proposé pour le moment]).

Preview réalisée à partir d’une version bêta fermée (récupérée par un code sur Internet). Screenshots et vidéos faites son mon ordinateur en qualité haute (i5 4590, GTX 770 (1650*1050 car écran pas Full HD), 8 Go et Windows 7).

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*