Jeux vidéo

[gamescom 2015] Flight Simulator X fait son come-back

Flight Simulator fait son grand retour sur le devant de la scène, la licence ayant changé de mains pour Dovetail Games, à la fois développeur et éditeur, il est maintenant possible d’entrevoir un avenir plus radieux pour une série déjà culte pour une communauté de joueurs toujours présente. Microsoft Flight Simulator X - Steam Edition Background

Auparavant sous le giron de Microsoft, la série de jeu de simulation a évolué d’une manière assez particulière. Pour rappel, la dernière réelle itération du jeu de simulation, Microsoft Flight Simulator X, date elle d’octobre 2006. En 2009, la firme américaine ayant décidé à l’époque de développer ses propres licences ajouté à une vague de licenciement a été le coup de grâce pour le studio, Aces Game Studio, en charge de la licence à l’époque. Malgré cela, Microsoft a sorti en 2012 une version beaucoup plus simpliste, assimilable à une version arcade de Flight Simulator, sobrement intitulé Microsoft Flight. Depuis, plus aucun signe de vie avec entre temps la fermeture de GameSpy qui était en charge des serveurs multi-joueurs, limitant encore plus le jeu, et qui obligeait donc les joueurs à connaitre forcément un minimum l’environnement informatique et à effectuer des recherches pour contourner le problème, pas forcément simple pour Mr-Tout-le-Monde.

Fort heureusement pour nous, Dovetail Games, développeur et éditeur anglais, à l’origine de la franchise Train Simulator dont le nom est assurément explicite, a pu signer un accord avec Microsoft afin de pouvoir ressortir la licence du placard et pérenniser son avenir. Une nouvelle édition du dernier jeu est sortie il y a déjà quelques mois de cela, Flight Simulator: Steam Edition, regroupant le jeu ainsi que toutes ses extensions auparavant sorties et signifiant au passage le retour de serveurs pour le mode multi-joueur, avec en plus quelques corrections pour les dernières évolutions sur PC (ndlr: hors Windows 10, la Steam Edition étant sortie en fin d’année dernière).

On ne va pas y passer par quatre chemins, le jeu datant de 2006 il a terriblement vieilli. Mais il reste encore sympathique et acceptable, surtout en ayant  sa disposition les périphériques adéquats à savoir : une manette pour l’accélération et un joystick pour commander la direction, et c’est là que ce type de jeu prend toute son ampleur. Néanmoins, une version avec des graphismes au goût du jour se fait vraiment désirer et on comprend nettement mieux la communauté qui n’attend que ça.

En tout cas, nous pouvons faire confiance à Dovetail Games pour la suite, la licence semble être entre deux bonnes mains, compte tenu du travail déjà réalisé sur Train Simulator, dont nous parlerons très bientôt. Nous pouvons déjà vous affirmez qu’un nouveau Flight Simulator est par conséquent déjà dans les tuyaux. Il est certain que celui-ci sortira sur PC et il est possible qu’il sorte aussi sur Xbox One, étant donné l’annonce récente du développeur et éditeur qui a le désir de sortir ses prochains titres sur les deux plate-formes. À voir ce qu’il en sera par la suite.

Catégories
Jeux vidéo

Laissez une réponse

*

*