Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle
Jeux vidéo

Japan Expo 2017 – Preview Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

C’est dans une démo chronométrée de dix minutes que nous avons enfin pu mettre nos mains grasses sur une Switch afin de tester le prochain gros titre de Nintendo et Ubisoft. C’est avec le génie de la firme japonaise que les grands aspects de Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle ont pu être présentés à l’aide d’une courte session de jeu. Pour la plupart, Mario est un jeu de plateforme et les Lapins Crétins sont des débiles présents dans des jeux plus ou moins réussis et drôles, le mélange officialisé lors de l’E3 dernier ne semble pas avoir suscité la curiosité d’un grand nombre, dommage pour eux car ce sera surement un très bon jeu.

La stratégie en tour par tour ne fait pas rêver le commun des joueurs même si tu y ajoutes la magie de Nintendo. Face au ténor XCOM, qu’est-ce qu’Ubisoft pouvait bien faire ? La réponse est simple, ils ont fait une Blizzard, c’est-à-dire simplifier au maximum le concept pour le rendre agréable et mignon. Même si le système de jeu est loin du titre de Firaxis, le bébé de l’union d’Ubi et Nintendo se sera pas difforme. Dans une magnifique 3D où l’on dirige le petit robot Beep-O, dans un univers superbe perverti par les lapins, on suit certains chemins avec Mario et ses nouveaux amis afin de réparer le bordel apporté par cet étrange mélange des deux univers.

De temps à autres, l’équipe tombe sur une zone de combat et le jeu se transforme en arène de stratégie en tour par tour. Chaque équipe va alors déplacer ses unités et tenter d’éliminer ses adversaires en premier. On retrouve bien sûr les classiques du genre avec des couvertures derrières les éléments du décor mais aussi la possibilité de détruire certaines de ces caches ou des mouvements plutôt intelligents. Il est par exemple possible de prendre appui sur l’un de ses coéquipiers pour aller plus loin (chaque héros a un nombre de cases maximum de déplacement), on peut infliger des dégâts à un ennemi en traçant son parcours à travers lui, ou on peut se déplacer rapidement via les tuyaux qui jonchent les champs de bataille. Bien entendu, les phases de mouvement se terminent par une attaque au fusil faisant fi du système habituel de pourcentage de réussite : Nintendo a certainement voulu rendre les choses plus aisées car on a simplement le nombre de points de vie que l’on va retirer au bonhomme visé. Au fur et à mesure de l’aventure, il sera possible d’améliorer son équipe et son inventaire en trouvant des armes dans le monde. La démo se terminait par un court labyrinthe dans lequel récupérer toutes les pièces rouges (comme celles de Mario 64) vous donnait une arme plus puissante.

Dix minutes c’est court mais c’est suffisant pour avoir une vague idée de ce que sera Mario + The Lapins Crétins en fin de mois. Le jeu répond parfaitement en main, l’aspect stratégie est parfais et le jeu est magnifique. Plus qu’une grosse semaine, sortie le 29 août, pour savoir si Ubisoft a réussi son pari et pas seulement sorti une suite de combats réussis sans rien entre deux. Mais avec Nintendo aux baguettes, on peut être confiant. Si j’avais de l’argent, je me serai acheté une Switch pour ce jeu à défaut d’avoir craqué pour Zelda …

 

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*