Served! A Gourmet Race
Jeux vidéo

Stunfest 2018 – Présentation de Served! A Gourmet Race

Je vous ai déjà dit que l’un des jeux préférés de la première PlayStation était Micro Machines V3 ? Non ? Bah voilà c’est fait ! Chose embarrassante avec ce titre c’est que je n’y ai finalement pas joué tant que ça en multijoueurs car, chose rare, je gagnais un peu trop souvent. Je devais donc ronger mon frein contre l’IA qui, elle, était trop forte pour moi. Bref, une vraie histoire d’amour et de haine.

Les années ont passé et pas l’ombre d’un jeu vidéo arrivant à la cheville du chef-d’oeuvre de Codemasters. Il y a bien eu des tentatives plus ou moins fun mais jamais je n’ai retrouvé les sensations de conduite de cette référence. À chaque fois je pestais sur la lourdeur des contrôles, sur les tracés illisibles ou le manque d’originalité. Mais ça c’était avant. Maintenant j’ai fait la rencontre de Served! A Gourmet Race durant le Stunfest et je pense avoir eu affaire à un sérieux prétendant.

Ne vous fiez pas aux premières apparences car de loin Served! pourrait faire penser à un spin-off du génial Overcooked. Mais il n’en ai rien car si je parle de Micro Machines depuis un moment ce n’est pas un hasard. Le titre de Chromatic Room est un jeu de course délirant dans un univers culinaire. Avec les développeurs déguisés en garçon de café et leur zone de test habillée dans le thème, la démo de Served! ne passait pas inaperçue dans la zone des jeux indépendants du festival rennais.

On reprend donc la recette (vous l’avez ?) de mon jeu fétiche, à savoir des contrôles très simples et hyper fluides, et on vous envoie sur un circuit tracé à travers des restaurants aux quatre coins du monde. La grande différence est qu’ici la vue est placée au-dessus de l’action, perpendiculairement au sol. Les cartes ne font pas non plus dix kilomètres de long, on pourrait presque les voir entièrement sur un seul écran. La caméra dynamique suit l’action sans broncher et dézoome afin de montrer tous les participants de la course. Il n’y a pas non plus d’élimination en cas de retard (quand le bord de l’écran vous rattrape), tout le monde a la possibilité de gagner en réalisant le nombre de tours nécessaire.

L’amusement est le maitre mot de Served! car même si le jeu privilégie l’habileté pour gagner, on s’amuse à chaque moment. Grâce à son accessibilité exemplaire, on ne fait que diriger notre cuistot dans une direction, on esquive les quelques obstacles (un chien qui traverse, une serveuse qui passe) et on lance le boost en sortie de virage. Cette partie est aussi une petite réussite d’une combinaison du game design et du level design. L’accélération n’est disponible qu’en quantité limitée. Pour la recharger, il faut passer sur des zones dédiées (un peu comme les zones de réparation de F-Zero) qui demandent de faire un écart par rapport à la trajectoire idéale pour gagner. Il faut donc choisir entre un éventuel bonus de vitesse futur ou rester dans la course pour ne pas perdre de précieuses millisecondes.

Je n’ai pas pu m’amuser que sur deux circuits pour le moment. Même s’ils tournaient en boucle durant le Stunfest, ce fut un plaisir à chaque fois. Le studio lyonnais – qui comporte Maxime Constantinian que l’on connait pour Outskirts – promet d’ajouter des restaurants avec des éléments distincts et un look adapté en fonction d’où se situera l’action. Jouable jusque quatre en local ou en multijoueurs s’ils arrivent à financer cette partie, Served! A Gourmet Race est un jeu à suivre durant les mois qui arrivent. Si le pari est réussi, il y a de grandes chances qu’il soit souvent lancé le temps d’une soirée entre potes entre un TowerFall et un autre jeu du moment comme Domiverse, Epic Loon ou CHOP.

Site officiel : https://chromaticroom.com/games/served

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*