LEGO - TAG- Vanjey
Toys

Interview LEGO : Vanjey Paris – Des figurines et des photos !

Depuis le début des interviews LEGO, nous avons eu pour habitude de vous présenter des MOCeurs, c’est à dire des gens qui créent à partir de pièces de cette fameuse marque danoise. Cependant, l’univers des fans de la brique en plastique se compose d’une multitude de gens qui vivent leurs passions de manières tout aussi diverses.

Avec Vanjey Paris, nous vous offrons un voyage dans l’univers d’un collectionneur de figurines LEGO (dites “Minifigs”), aussi passionné de photographie.

LEGO - TAG- Vanjey

Si tu devais te présenter, que pourrais-tu nous dire ?

Jérôme 33 ans, marié et bientôt papa, coté boulot je suis designer numérique chez le constructeur au losange, et designer au sein d’une équipe de motoGP en championnat du monde de vitesse, et évidement passionné de la brique et de ces personnages.

 

A quel âge as-tu eu tes premières briques ? Et te souviens-tu de ton premier set ?

À vrai dire je ne sais pas vraiment l’âge exact (très jeune !!), les 1ers sets dont je me souvienne sont :

– train Duplo ref 2700   LEGO - TAG- Vanjey

– voiture Fabuland ref 3638  LEGO - TAG- Vanjey

– 4×4 transport de bateau ref 6698 LEGO - TAG- Vanjey

 

Contrairement à beaucoup qui collectionnent des sets ou qui créent, tu t’es spécialisé dans la figurine. Pourquoi ce choix ?

A  dire vrai j’ai toujours aimé les sets LEGO mais dès le début j’ai très vite trié les pièces d’un côté et les minifigs de l’autre, d’abord pour une question de fragilité ; les plumes de chevalier vivaient mal la cohabitation avec les briques !!

Je pense que j’aimais déjà la « simplexité » de la minifig, cet assemblages d’éléments qui n’ont pas changé depuis 1978 et cette minifig est toujours (et plus que jamais) d’actualité.

Et cela se ressent dans ma collection (environ 2700 figs différentes) j’attache plus d’importance à avoir toutes les anciennes figs city/castle/space des années 80/90 que de compléter les figs Star Wars (thème que j’apprécie mais pas outres mesures).

LEGO - TAG- VanjeySuperman family.

 

As-tu des thèmes de prédilection ?

Ceux de mon enfance Classic Space / Classic Castle /Forestmen pour les sets, et Super Héros pour les minifigs.

 

Tu fais aussi de la photographie de tes figurines. Quel matériel utilises-tu pour cela ?

Du  relativement basique ;  appareil Sony nex-5N, objectif macro, un trépied, des fonds unis (papiers imprimés) et la lumière du jour !!

LEGO - TAG- Vanjey

Quelle est la photographie dont tu es le plus fier ?

La 1ère qui a eu un petit succès que j’ai prise avec un appareil photo des plus basiques, un compact… une antiquité aujourd’hui :

Coffee-crash

Que représente le LEGO pour toi ?

C’est une question importante, comme pour beaucoup, les Lego ont été une récompense, mais également de très longues pérode d’économies d’argent de poche et même quelques fois des prix de concours. (3ème d’un concours où je reçus le château  6074 ; c’est con…mais ce moment me donne encore des frissons !)

Mais ce sont aussi de longs moments assis sur la moquette de ma chambre à créer, construire, démonter, s’énerver aussi mais surtout : finir pour le dimanche soir afin de reprendre l’école le lundi et ne pas penser à ces Lego pendant les cours !! (Ce qui arrivait quand même)

Aujourd’hui c’est un peu différent (les prix, les disponibilités de certaines figs, mon côté « completiste » dans certaines  gammes ; mais je souhaite qu’à chaque fois que j’achète ,que je revois dans ma boite aux lettres, que je monte un set ou que je sélectionne mes pièces pour des mises en scène photo reste un réel plaisir à chaque fois.

 

LEGO - TAG- Vanjey

Le set 6060 : Knight’s Challenge.

 

Participes-tu à des expositions ?

Je l’ai fait une fois à Montereau en 2014 où j’exposais avec Elbreco des tableaux de nos photos de minifigs, c’était très sympa, mais cela prend beaucoup de temps que je n’ai malheureusement pas…

 

Sujet fâcheux : N’as-tu que des figurines officielles LEGO ?

Non, j’ai des customs ; ceux dont j’ai réalisé le design (Kick-Ass et Albator en colaboration avec le Lyonnais) quelques uns de Christo (une dizaine) et j’achète de temps en temps (mais en très petite quantité) des minifigs made in China afin de contrôler l’évolution de leur qualité de fabrication.

LEGO - TAG- Vanjey

Kick-Ass

LEGO - TAG- Vanjey

Albator

Et pour finir, le portrait chinois :

Si tu étais une minifigurine : Capitaine pirate (Red Beard) de 1989 car c’est :

1ere fig avec un visage différent, 1ere fig avec un crochet, 1ere fig avec une jambe de bois et 1ere fig avec un chapeau imprimé !

LEGO - TAG- Vanjey

Si tu étais une pièce LEGO : Une brique 4 * 2 classique sans qui, toute cette histoire n’aurait jamais existé.

LEGO - TAG- Vanjey

Si tu étais une couleur LEGO : Noir, car je suis sûr qu’il n’y aura pas de problèmes de nuances !!

 

 

 

Pour retrouver les travaux de Vanjey Paris, vous pouvez voguer sur Flickr ou sur twitter !

Catégories
Toys

Geek touche à tout dans l'âme, et amateur de LEGO devant l'éternel ! Vers l'infini et au delà…

Laissez une réponse

*

*