Zenith : la review
Zenith : la bataille des planètes

« Dans un futur lointain, le système solaire est habité par 3 peuples : les humains, les robots et les animods. La civilisation bénéficie du zénithium, une énergie propre et renouvelable, mais peine à s’organiser. Votre objectif, fédérer les planètes pour gagner le contrôle du sénat ! »
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, car oui j’arrive après tout le monde, mais c’est pas grave, aujourd’hui je vous parle de Zenith, le deuxième jeu de chez PlayPunk.
Le point matos.

Dans une boite de Zenith on trouve 20 disques d’influence en bois sculpté, 6 marqueurs technologie, 16 jetons zenithium, un plateau de jeu décomposé en 3 partie, des jetons divers et variés et 90 cartes agent. Donc pas mal de matos dans cette belle petite boite et de très bonne qualité. Les illustrations sont elles aussi de très bonne qualité, et c’est Naïade qui a bossé dessus, et quand on connaît le travail du monsieur, il n’y a rien d’étonnant, on retiendra Takara Island, Sol, Snowtime, Seasons et Tokaido.
Comment ça se joue ?
je vous passe la mise en place qui est très simple et très rapide, pour passer sur la mécanique du jeu.
Zenith c’est un tir à la corde, on va essayer d’attirer les planètes vers soi afin de gagner la partie. Un tour de jeu est très simple, vous allez faire 1 action parmi les 3 possibles :
- Recruter un agent : cette action vous permet de jouer une carte de votre main sur le plateau planète. Pour jouer une carte vous payer son coût en zenithium, en appliquant bien sur la réduction qu’octroie les cartes précédemment posées sur la colonne choisie. Une fois la carte posée vous appliquez l’effet de la carte, toute les cartes permettent de gagner 1 d’influence sur la colonne choisie. Il y a 5 couleur de cartes donc 5 colonnes. lorsque qu’une planète sort du plateau grâce à l’influence, vous gagnez cette planète.
- Développer une technologie : le plateau technologie est divisé en 3 colonnes (humain, robot et animoid), en défaussant une carte et en payant le coût en zenithium vous allez progresser sur les différentes pistes afin de gagner de l’influence et des récompenses.
- Prendre le leadership : comme pour le plateau technologie, vous allez défausser une carte de votre main, et selon le peuple défaussé la récompense est différente, vous gagnerez des crédits, vous mobiliserez 2 cartes (ce sont des cartes que vous ajoutez à vos colonnes, ce qui permet de réduire le coût pour les prochaines cartes), et vous gagnerez 1 zenithium. Et en plus de la récompense, vous gagnez le badge de leader qui vous permet d’avoir plus de cartes en main que votre adversaire.

Vous allez enchaîner les tours de jeu jusqu’à ce que l’un d’entre vous remplisse 1 des 3 conditions de victoire, à savoir avoir 3 planètes identiques, 4 différentes, ou 5 planètes. dès lors ce joueur gagne immédiatement la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Zenith est un jeu d’affrontement, vous allez tirer grâce à l’influence chacun de votre coté sur 5 pistes différentes, et c’est pas toujours simple. En fait il faut jouer sur toutes les parties du plateau, autant pour gagner de l’influence que pour gagner des bonus, le badge leader… Il ne faut rien délaisser.
Zenith est un excellent jeu, très tendu, simple dans sa mécanique, avec des parties plutôt rapides mais pas toujours. Petit bémol quand même, il y a beaucoup d’icônes et d’effets et on est souvent obligé de regarder l’aide de jeu afin de comprendre les effets, alors rassurez vous, c’est vraiment durant les 2 premières parties, et après on a presque plus besoin d’y retourner. Zenith c’est un des jeu de l’été, et des autres saisons aussi !!!
Zenith est un jeu de Grégory Grard et Mathieu Roussel, édité par PlayPunk et distribué par Asmodée, pour 2 ou 4 joueurs en équipe, pour des parties de 30 minutes.
