Comic'gone
Geek

Bill et Linda en plein coeur de la comic’gone

Atelier de Bill et Linda en plein coeur de la comic’gone

Je ne sais pas à quel moment j’ai compris que j’étais en face d’un homme qui a eu la chance de travailler avec Stan Lee lui-même ou encore Mr Steve Ditko, peut être en entrant dans la salle de la chambre des commerces, peut être lors de son arrivée ou bien même simplement maintenant.

14H, il est temps de se diriger vers l’atelier de Bill Reinhold et Linda Lessman Reihnold, nous prenons congé de l’hôtel de ville où se tient le Comic’gone, pour nous diriger vers le cœur du Festival de la BD, après quelques rencontres fort sympathique, nous nous retrouvons assis à contempler la beauté de cette magnifique salle. Arrive alors Bill et Linda accompagnés de leur traductrice. Il est l‘heure de débuter.

Comic'gone

Un feuille banche fait son apparition sur l’écran et s’en vient les premiers traits. Bill et linda nous racontent leurs histoires et la rencontre. Un belle histoire, d’un dessinateur et d’une coloriste qui par un merveilleux hasard vont se lier d’amitié et finir par se marier. Linda était alors revenu sur chicago quand on est venu lui proposer de travailler sur la colorisation d’un artiste (bill reinhold), elle a accepté sans même connaitre celui-ci et les échanges ont commencé, une belle histoire et né et nous avons la preuve dans cette salle. Linda nous fait même par de sa petite leçon, et nous conseil de trouver son amie avant de changer le tout en un beau mariage (elle nous a habitué depuis samedi à ces petites leçons). 

Bill nous conte la liste impressionante des personnages sur lequel il a travaillé, Daredevil, punisher, moon knight, spider-man, la liste est longue et belle. Mais il nous avoue que le personnage qui l’a le plus marqué est Batman. Un personnage qu’il aime tout particulièrement pour son réalisme, son univers. Gotham n’étant pas une ville réel, il est possible d’apporter sa touche sans souci. Pendant ce temps, son travail avance sur l’écran et nous pouvons voir le maitre en œuvre.

[custom_gallery id= »21322″ layout= »masonry »]

Nous en apprenons aussi un peu plus sur sa relation professionnelle avec linda, qui n’hesite pas de temps en temps à lui faire des remarques sur son travail et lui apporter ses idées. (Linda le regarde et acquiesce).

Linda nous parle de la colorisation et du début un peu difficile, car les coloriste n’étaient pas cité sur les comics à l’époque et n’avaient donc pas la reconnaissance de leur travail.  Elle nous parle ensuite, en nous montrant un dessin de cheval (une commission demandé lors de la comic’gone), de sa passion pour celle-ci, Bill rétorque qu’une collection impressionnante trône chez eux et qu’elle est capable de réaliser cela les yeux fermés. Il nous avoue d’ailleurs que Linda a un trait exceptionnel et qu’île dessine très bien. 

Nous en venons à ces travaux actuels, Bill nous parle du travail qu’il réalise pour Soleil, et de ses recherches sur le Londres de l’avant-guerre. Jack l’éventreur est un personnage qu’il aime travailler et sur lequel il doit faire beaucoup de recherches afin de se rapprocher au maximum de la réalité. Il nous avoue tout de même que la recherche prend la majeur partie du temps à un artiste.  Il en vient d’ailleurs aux délais qui sont très différents entre les comics et le franco-belge. Il nous apprend qu’aux états-unis les artistes prennent plus de temps à suivre leur popularité qu’à se pencher sur le travail. Mais aussi que le travail sur le mensuel est horrible et demande beaucoup de travail et de vitesse. Mais que les deux genres lui plaisent et qu’il y prend autant de plaisir d’un côté que de l’autre.

Comic'gone

La séance se finit et nous pouvons quitter la salle avec la tête ailleurs, les idées encore portés par la voix de bill et Lida. Que nous remercions d’ailleurs pour cet atelier. Je ne sais pas réellement si tout était dans cet ordre, mais une chose et certaine, c’est que le moment était magique… Pour ma part, j’ai tout de même grand hâte de mettre la main sur ce jack l’éventreur au édition soleil pour pouvoir me régaler devant le trait de Bill. 

Catégories
Geek

L'art nous permet de nous évader, de fuir ou de rêver et pourtant l'art qui nous entoure à une histoire bien plus grande. c'est peut être ce qui m'a poussé à tomber dedans. L'art et ses dérivées font partis de moi depuis tout petit et je pense qu'ils ne me quitteront jamais ....

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK