Jeux vidéo

[Gamescom 2015] Kona, le jeu venu du nord

Les jeux indépendants avaient eux aussi leur place à Cologne cette année, et nous y avons eu la chance de rencontrer une des personnes du studio québécois Parabole pour qu’il nous présente Kona, un jeu d’aventure et de survie sur fond d’exploration et d’enquête, dans le grand froid du nord du Québec au sein d’un village amérindien.

Gamescom - Kona - Screenshot 2 (Snow Intro)

Bienvenue à Manastan

Kona est le fruit d’une équipe talentueuse et d’une campagne de financement participatif réussie. Composé à la base de trois personne, en comprenant maintenant sept, le studio Parabole s’est associé à l’écrivain David Bélanger, qui est à l’origine de l’intrigue du jeu. L’histoire de Kona prend place dans le Québec des années 1970, dans la ville fictive de Manastan. Un conflit entre les Cri, les fameux autochtones amérindiens (d’ailleurs Kona signifie « Neige » dans la langue des Cri), et W. Hamilton, un riche propriétaire provenant des États-Unis. Ce dernier possède des mines de cuivre dans la région. Il est accusé par la population locale de souiller et détruire des lieux et des territoires sacrés afin d’assouvir sa soif de bénéfices. Sa demeure devenant la cible de vandales, il fit donc appel à Carl Faubert, un détective privée pour mettre au clair la situation. Arrivé à un point de rendez-vous, son client manque à l’appel et il semblerait que même aussi les habitants du coin ont aussi mystérieusement disparu. C’est donc à vous de mener l’enquête afin d’élucider cette affaire.

Se présentant comme un jeu d’action à la première personne, Kona emprunte de nombreux éléments aux Point’n’click, un genre nettement moins présent de nos jours, beaucoup moins que les FPS. Or Parabole mélange ingénieusement les deux genres qui n’ont de base rien en commun. De plus, des éléments de survie sont présents avec notamment la nécessité de gérer le stress et la résistance au froid de notre protagoniste, en plus de sa vie et du poids porté.

Vous êtes complètement libre dans vos actions, et vous devrez vous débrouiller car rien ne vous guidera de manière linéaire. Vous pourrez aussi parcourir les environs en voiture et même à jet-ski et vos actions auront par ailleurs des conséquences. Exemple, il sera possible en pleine journée de faire fuir une meute de loup en tirant une balle de fusil, en l’air. En parlant de journée, un cycle jour-nuit est aussi présent et sera cadencé selon vos actions, c’est-à-dire que la nuit pourra se déclencher à la suite d’une action spécifique de votre part à un moment donné. Prenez garde à partir de la tombée de la nuit, car c’est à ce moment là que le côté survie devient plus important. Vous risquerez effectivement de faire face à au moins un Wendigo au cours de votre périple. N’ayez crainte, sa présence est toute relative au scénario de Kona et non pour ajouter un côté frisson.

Konâ - Wendigo

Le Wendigo, de quoi faire froid dans le dos

Kona se veut être aussi une histoire issue de l’ambiance et du folklore purement québécois. Le Canada étant un pays riche en terme de studio et de développement dans le secteur du jeu vidéo, avec la très célébre ville de Montréal, aucun studio ne présente quoi que ce soit s’inspirant des racines de la région. Parabole corrige cela, car les décors sont typiquement inspiré de ce qu’il était possible de retrouver à la même époque. De plus, même les musiques proviennent d’un groupe québecois, Curé Label, participant ainsi à la signature typiquement québécoise du titre.

Le jeu se présentera dans un format épisodique, chose courante pour ce genre de jeu et qui permettra par la même occasion de financer la suite du développement. Quatre épisodes sont déjà prévus pour dévoiler toute l’intrigue du jeu, vous ne trouverez point de contenu supplémentaire ou DLC superflu. Chose intéressante, chaque épisode possédera quelques particularités : le protagoniste principal sera une femme Cri dans le second épisode, et dans le troisième chapitre il sera possible d’alterner entre les deux individus.

Parabole a prévu de sortir le premier épisode de Kona cette année, et les autres épisodes suivront à raison de un par an. Vous pourrez suivre le développement du jeu sur le site du jeu, et pour les curieux la page Kickstarter du projet avec sa présentation en français. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du studio québecois Parabole.

Gamescom - Kona - Screenshot 8 (Family House 1)

Catégories
Jeux vidéo

Laissez une réponse

*

*