Geek

Le Lab’ de TAG: Skylanders: Swap Force (PS3)

test Skylanders: Swap Force (PS3)

Noël approchant à grand pas (comme chaque année en fait ^^), verra-t-on une fois de plus les Skylanders orner le pied des sapins ? Pour répondre à la question, ça se passe sur les lignes suivantes de mon test Skylanders: Swap Force !

test Skylanders Swap Force PS3

 

     Dans un premier temps, parlons de l’histoire. Alors là, vraiment rien de bouleversant. Un dictons dit « jamais deux sans trois » et on le vérifie avec Skylanders SwapForce :Kaos revient pour tenter de capture une fois de plus les Skylands. Cette fois, il utilisera des ténèbres pétrifiés pour mener son plan au but. Je trouve le scénario plus réfléchi et original que pour les derniers jeux, mais ça reste globalement peu développé.

test Skylanders Swap Force PS3

 

D’ailleurs, petite parenthèse, c’est en entrant en contact avec ces ténèbres solidifiés que certains Skylanders se sont teints de noir. C’est les figurines que l’on retrouve dans le starter pack en Dark Edition, que je vous ai montré ici lors d’un unboxing.
test Skylanders Swap Force PS3

 

     Vous pouvez le voir dans mon test, les graphismes de Skylanders Giants sont loin d’êtres exceptionnels. Et là, Skylanders SwapForce marque des points ! Plus détaillés etplus soignés, ils nous permettent de voyager agréablement dans les Skylands, îles variées où vivent nos héros. Je trouve ça même beau. Cependant, quelques petits bugs sont notables. Et on retrouve classiquement certains éléments qui traversent d’autres éléments du jeu…

test Skylanders Swap Force PS3

 

L’humour était un bel avantage des précédents épisodes. Swap Force ne déroge pas à la règle, on le retrouve à foison. Ce que j’ai préféré ? L’autodérision de Kaos !

test Skylanders Swap Force PS3

 

     Attaquons au point central du jeu: son gameplay. Maintenant, nos héros peuvent ENFIN sauter !!! C’est étrange d’écrire ça à l’heure actuelle…

test Skylanders Swap Force PS3

 

56 nouvelles figurines voient le jour avec le jeu. Elles ne sortent pas toutes en même temps, mais en vague. La n°1 et 2 sont déjà disponibles. Le 6 décembre, la troisième débarque chez nous. On retrouve de nouveaux héros, des personnages réédités en Série2 et Série3. L’innovation ici sont les 16 figurines SwapForce qui, en plus d’une puissance supplémentaire, ont le pouvoir de diviser leur corps en deux parties (le buste et les membres inférieurs) pour s’échanger entre elles et pouvoir ainsi créer 256 combinaisons différentes.

test Skylanders Swap Force PS3

 

Ces héros modifiables peuvent aussi accéder à des zones SwapForce. L’exigence est d’avoir un pouvoir des membres inférieurs correspondant avec cette zone. Il y en a 8 distincts, que vous pouvez voir ici. Ce sont des mini-jeux exploitant de nouveaux test Skylanders Swap Force PS3gameplays. J’ai trouvé ça vraiment rafraîchissant, mais malheureusement, il faudra avoir les figurines avec les bons pouvoirs…

 
 

Sinon, on peut toujours augmenter les statistiques de notre personnage grâce à l’expérience ramasser sur le terrain en battant des ennemis. De plus, les pièces ramassées serviront à débloquer des améliorations.
Et nos figurines ne sont pas les seules à voir leur progression augmenter: nous, maître du portail, avons un niveau que l’on peut booster, débloquant à Fondubois (notre base) des socles. Ils accueillent des objets légendaires. Ces derniers donnent des multiplicateurs d’argent, d’xp, d’armure, etc…
Comme pour les précédents volets, on peut jouer à deux joueurs, et toujours qu’à deux joueurs… Même si le portail est plus large, pas de possibilité de jouer à quatre.

test Skylanders Swap Force PS3

 

Autre bon côté, les ennemis. Ils sont plus nombreux et variés. Petit plus à la boss-marionnette qui m’a rappelé l’excellent Puppeteer !
test Skylanders Swap Force PS3

 

     La durée de vie est de 8 à 12h de jeu suivant votre mode de difficulté et surtout si vous explorez à fond chaque niveau du jeu.

 
test Skylanders Swap Force PS3

Mais malheureusement, pour accéder à certaines zones, comme pour Spyro’s Adventureet Giants, vous aurez besoin de chaque élément du jeu. En gros, une porte vous bloque le passage, et pour l’ouvrir vous devrez utiliser un Skylanders de l’élément correspondant.

 
test Skylanders Swap Force PS3

C’est rageant si vous ne désirez pas acheter d’autres personnages, mais il y a encore pire: les doubles portes. Elles demandent deux différents éléments pour s’ouvrir. Alors soit vous utilisez un SwapForce avec ces deux éléments, soit vous connectez une seconde manette pour faire apparaître un deuxième Skylander qui correspondent aux éléments de la porte.
A cela vient s’ajouter les défis des zones SwapForce, des niveaux supplémentaires, des contre-la-montre, les arènes de combat… bref, le jeu occupe un bon paquet d’heures !

 
test Skylanders Swap Force PS3

     Pour terminer, concluons par la bande-son du titre. Là, rien d’exceptionnel, c’est même très classique. On a droit aux habituels décalages lors du doublage des voix. Par contre, j’ai adoré et j’en rigole encore du bruit qu’émettent les Chompis lorsqu’on les bat: c’est similaire à des canard en plastique XD

test Skylanders Swap Force PS3

 

     Activision remettent le paquet avec Skylanders: Swap Force, et ça se voit ! Le dernier né a subit une belle évolution: graphismes charmeurs et variés, gameplay révolutionné (merci le saut…), figurine interchangeable, l’upgrade de nos personnages qui rend accro, un univers moins enfantin et humour omniprésent. Il manquait quelque à Disney Infinity, on le retrouve dans Swap Force ! Même si le jeu est imparfait (toujours limité à 2 joueurs, petits bugs), il demeure un bon jeu de plateforme ! 16/20, à vos manettes !!

PS : vous pouvez retrouver plus de détail dont mon astuce pour booster rapidement vos Skylanders sur mon blog iambigmax.com !!

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK