Geek

[Gamers Assembly] Rencontre avec Désiré Koussawo

La Gamers Assembly, c’est THE Event, du côté de Poitiers ! Et quand la Gamers Assembly se réunit en Automne, ça donne la GA’lloween. Un évènement plus petit, mais ô combien passionnant, qui nous a permis de rencontrer son organisateur et président de l’association Futurolan, Monsieur Désiré Koussawo.

 

 

 20131110_123528

 

Havokk: Bonjour Désiré et merci de nous faire le privilège d’une interview pour le site TechArtGeek.com.

Et tout d’abord, comment est née l’association Futurolan?

 

Désiré Koussawo: Alors c’est une vieille histoire puisque l’association Futurolan est née en 2000, c’est en fait le rassemblement de plusieurs associations, de plusieurs clubs informatique, qui ont voulu s’associer, se fédérer, pour organiser un événement de portée un peu plus nationale que la première Gamers Assembly, parce que la première Gamers Assembly est née en 2000, pour le coup, avant la création de cette association, mais c’était juste un club informatique qui l’avait montée, une manifestation dans un gymnase, dans un petit bled nommé Smarves (Près de Poitiers, ndlr), avec une centaine de joueurs. Plusieurs clubs on trouvé en fait que l’opération était intéressante et du coup nous nous somme rassemblé pour organiser la deuxième édition, ici à La Hune (à Saint-Benoît, 86, ndlr).

 

Havokk:  Après 13 années, quel bilan pouvez vous faire de la Gamers Assembly?

 

Désiré Koussawo:  Effectivement, on a tout traversé, 2000 est l’année de naissance de la plus part des « Lan Party », donc on a vu vraiment toute l’évolution de l’e-sport, avec d’abord le côté très communautaire, entre gamins. Après on a vu le côté plus, geek, qui est arrivé avec cet esprit de gagne. Ensuite on a vu la partie très sport, sport électronique, avec la professionnalisation. On a tout connu.

Nous la GA, on a eu plusieurs phase. la première phase, au début, la première année, où se retrouvaient des copains qui jouaient sur le net et qui avait envie de se rencontrer.

On a eu ensuite, deuxième et troisième année, ici, à La Hune, le côté « on invite les joueurs passionnés d’E-sport » à venir. On s’est vraiment préoccupé des joueurs. Et après, on a été au Palais des Congrès du Futuroscope, puis on s’est dit: « on peu peut être ouvrir à d’autres personnes, au public notamment », et donc on a commencé a mettre des animations pour que le public puisse venir. C’était, je dirais, la première démarche de l’association pour aller vers le grand public. Après on a eu la démarche où il faut aussi expliquer au public mais aussi aux casuals gamers, les joueurs qui ne sont pas forcément accros, ce que c’est réellement le sport électronique et donc on a commencé à faire la partie spectacle, avec une grande scène, des commentateurs qui venaient, un peu comme un Thierry Rolland, expliquer ce qu’il se passe dans le jeu. Et puis on a encore ouvert avec les partenaires qui voulaient aller au contact des joueurs et donc on a mit en place ce qu’on appelle un « village partenaire », au Palais des Congrès, avec des stands de plus en plus gros, avec des grosses marques. On a ASUS qui se déplacent, Intel qui se déplacent, Microsoft, LDLC, Cdiscount,… Aujourd’hui on est dans l’étape presque professionnalisante, avec une salarié maintenant, on commence a avoir un chiffre d’affaire comparable à celle d’une PME. On est quasiment rentré dans l’ère professionnelle de l’association.

 

« A la GA’lloween on se ressource »

 

H: La GA’lloween est un « petit » évènement, par rapport à la grosse Gamers Assembly de Pâques, est-elle aussi importante pour Futurolan?

 

D.K: Absolument pas, la GA’lloween, c’est un peu pour nous l’évènement où on se ressource. La grande Gamers Assembly, on est quasiment 180 bénévoles sur place et on a une vingtaine de partenaires qui nous soutiennent avec des investissements importants, certains partenaires mettent jusqu’à 50 , 60.000 euros. Donc à un moment donné ça met une certaine pression. Je dirais qu’en tant que membre, on ne profite pas tellement de la GA, c’est presque plus un plaisir. On a le plaisir de ce que l’on fait, mais par contre, on encaisse dur. Et donc la GA’lloween, on a plus cette pression des partenaires. On a quelques partenaires qui nous suivent à l’année et qui nous aident un petit peu mais on a plus cette obligation de résultats avec des médias sur place avec énormément de vues sur le net. Ici on est une trentaine de bénévoles, ça « roule tout seul », et puis c’est aussi pour nous un évènement important parce que la mairie de Saint-Benoît nous a aidé, depuis le début, nous a accompagné, et on ne voulait pas en partant au Futuroscope abandonné finalement la terre qui nous a permis de naître, qui nous a accueillit au début quand nous n’étions pas connu.

 

« Des surprises pour la prochaine Gamers Assembly »

 

H: On a comprit du coup que la Gamers Assembly est un évènement poitevin, est-ce qu’il faut s’attendre à des surprises pour la prochaine Gamers Assembly?

 

D.K: Ah oui! Beaucoup, beaucoup de surprises (sourires)! Sans trop révéler de choses à l’avance, on sait que l’on a eu beaucoup, beaucoup de difficultés depuis 3 ans à accueillir toutes les communautés. Au Palais des Congrès on a 800/850 places assises et c’est vrai que ça nous a obligé notamment a refuser toutes les communautés consoles, ou les accueillir à la marge. ça nous a obligé parfois même a refusé des communautés PC, par exemple cette année on a été obligé de refusé la communauté Battlefield 3 parce qu’on avait plus assez de place. On a été obligé de refusé la communauté Call Of Duty Black OPS II parce qu’il n’y avait pas assez de place…

C’est vraiment quelque chose qui nous pesait vraiment depuis 3 ans. Donc ce qu’on peut déjà annoncer, c’est que pour la prochaine Gamers Assembly on aurait tout ce qu’il faut, tout ce qui est nécessaire pour pouvoir accueillir l’ensemble des communautés qui souhaitent venir donc ça c’est vraiment la première grosse surprise, c’est qu’on sera en « open bar », on fera le tout le nécessaire pour accueillir tous les joueurs qui rêvent de venir à la Gamers Assembly.

la deuxième surprise, elle fait partie de la première, on va ouvrir a toute les communautés consoles. On aura, on espère, des joueurs sur Xbox One, Xbox 360, PS4 et Ps3, sur des jeux comme Call Of Duty, Battlefield 4, pourquoi pas Titan Fall puisque tout le monde en parle, sur Tekken, sur Street Fighter, sur Fifa, on va essayer d’accueillir toutes les communautés consoles qui rêvent de venir à la Gamers Assembly depuis des années, qu’on ne pouvait pas accueillir dans les bonnes conditions et donc là on est en train de faire ce qu’il faut pour pouvoir les accueillir vraiment de manière agréable pendant tout le week-end. Et puis on travaille beaucoup sur le spectacle et sur le stream, parce qu’on avait beaucpup de communautés qui se plaignaient de ne pas être assez vu pendant la Gamers Assembly, donc l’objectif maintenant, dans l’évènement, de prévoir aussi la possibilité de les montrer sur scène et dans montrer un maximum, et pour le stream, avoir suffisamment d’équipe pour pouvoir diffuser l’ensemble des matchs sur l’ensemble des tournois.

 

H: Donc on s’attend vraiment à du très très lourd pour la prochaine Gamers Assembly?

 

D.K: Du très très lourd, en contenu, du très très lourd en charge de travail aussi pour les équipes. Mais on sait que les choses évoluent très vite, on voit ce qu’il se passe avec League Of Legend, on voit ce qu’il se passe avec Call Of Duty, et c’est vraiment quelque chose qui s’avère indispensable, et qu’on puisse à chaque fois s’adapter aux attentes du public.

 

H: Un dernier mot pour la jeune communauté de TechArtGeek?

 

D.K: J’aurai tendance à vous dire « Venez nous voir ! » On essaye de s’ouvrir de plus en plus en dehors des frontières du jeu vidéo. Donc pourquoi pas accueillir tous les lecteurs de TechArtGeek sur la prochaine Gamers Assembly et puis branchez vous, l’industrie du loisir devient de plus en plus incontournable et ce serai intéressant de se croiser et de voir ce que l’on peut faire ensemble (sourires).

 

H: Et bien merci beaucoup Désiré, merci d’avoir accordé cette interview pour TAG, et on retrouvera la Gamers Assembly sur leur site et rendez vous tous à la prochaine Gamers Assembly, qui se déroulera du 19 au 21 Avril 2014, au Palais des Congrès du Futuroscope, près de Poitiers !

 

Catégories
Geek

Citoyen du monde du jeu-vidéo, je suis ce qu'on appelle communément un "GEEK". Mais il n'y a pas que le jeu-vidéo dans la vie, il y a aussi le cinéma, les séries, les comics... "Welcome in my world"
Un commentaire
  • Rencontre avec Désiré Koussawo – …
    21 décembre 2013 at 10 h 59 min
    Laissez une réponse

    […] Rencontre avec le président de l'association Futurolan, Désiré Koussawo, lors de la GA'lloween 2013.  […]

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK