World war Z 480x328
Geek

World War Z : Livre contre Film.

World War Z : Livre contre Film.

Dernièrement j’ai lu World War Z de Max Brooks. Et je me suis dit : » pourquoi ne pas faire une review croisée avec le film du même nom? » Pour savoir si l’adaptation sur grand écran, enfin petit écran maintenant, vaut vraiment le coup.

world-war-z-Livre couv

Alors tout d’abord, j’ai pris World War Z totalement au hasard, je voulais un truc qui me vide la tête, qui ait une belle dose d’action, bref un truc de vacances. Et en ça c’est un échec… A la place j’ai lu un livre plus profond, plus passionnant. Une guerre Mondiale contre les Zombies a eu lieu. Dès le départ on sait que l’humanité a gagné, mais tout l’intérêt du livre et de savoir comment les vivants ont réussi à battre cette armée infinie de morts.

On suit le narrateur, un émissaire de l’ONU, dans son voyage pour essayer de connaître les circonstances d’apparitions, de batailles et de victoires aux quatre coins du globe. On se rend compte au final que les survivants sont souvent des militaires, des gens durs et sans pitié ou avec un monstrueux coup de bol. Je pensais lire des combats et des combats contre des morts-vivants à gogo, et en fait il s’agit plus d’une étude comportementale sur l’humain, sur sa capacité à faire des sacrifices  et aussi à sacrifier pour survivre. C’est prenant, captivant et on suit l’émissaire avec curiosité car contrairement à lui on n’a pas vécu cette guerre, on se pose des tas de questions sur le déroulement… et on a les réponses au fur et à mesure de l’histoire sur les méthodes, les dégâts sociétaux et politiques que l’invasion a causé. L’après-guerre est peut-être un peu trop vite survolé mais au final c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié à lire.

Ensuite j’ai donc vu le film, de Marc Forster avec Brad Pitt en personnage principal. Et là, gros décalage pour commencer. Alors oui le héros est lié à l’ONU, mais de loin, et surtout l’invasion commence à peine. Et il faudrait aller voir sur le terrain quel type de dangers guette le monde. Comme par hasard personne d’autre en service actif n’a les compétences nécessaires pour faire le job, donc on rappelle le bon vieux Brad pour sauver le monde. Alors bien sûr il suivra à peu près le même parcours que dans le livre, rencontrera le même genre de personnes, il y aura des allusions à certains passages, mais on reste loin de ce qui fait le sel du livre.

En plus quand on voit des zombies « rapides » et qui ne se jettent pas avidement sur tout le monde, on entame le grand écart avec l’œuvre d’origine. On est à mi-chemin entre « Alerte« , pour le final,  et « Je suis une légende » pour l’ambiance oppressante qu’il y aurait DU avoir. Alors, même s’il s’agit d’un film pop-corn agréable à voir, le final est assez moyen je trouve et alors quand on a lu le livre c’est encore pire.

En bref, World War Z est un bon livre de Science-fiction avec un autre angle de vue assez inhabituel sur les zombies. Son adaptation cinématographique est quant à elle assez moyenne, même si certaines scènes sont assez impressionnantes (la pyramide de zombies par exemple) l’ensemble se regarde et s’oublie hélas assez vite, contrairement au style d’écriture de Max Brooks.

World War Z image

Catégories
Geek

Automaticien le jour, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux, BD, comics, manga, romans le reste du temps. Le plus souvent orienté science fiction ou super-héros, je suis toujours avide de découvertes. Bienvenue dans une partie de mon univers, en espérant qu'il vous plaise.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK