7 Wonders Dice : le comment on y joue !!
7 Wonders Dice : Shake, Shake, Shake !!

« Faites prospérer l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Bâtissez une merveille qui défiera le temps, faites progresser la science, développer les commerce, gérez habillement vos ressources et votre réserve d’or, mais gardez à l’œil les citées voisines : les négliger pourrait vous coûter cher ! »
Aujourd’hui on va parler d’un monument du jeu de société, avec a son actif plus de 30 prix internationaux, et 2 millions de boites vendues dans le monde, et oui rien que ça, on va parler de 7 Wonders. Que l’on aime ou pas, que l’on soit un connaisseur ou pas, tout le monde connaît ce grand classique du jeu. Sorti en 2010, 7 Wonders a eu droit a 4 extensions, une version Duel (ma préféré) avec 2 extension, la version Architects, plus familiale, avec 1 extension et voila que dans quelques jours la version avec des dés sort en boutique et on va voir un petit peu ce que cette nouvelle boite a dans le ventre.
Le point matos.
7 Wonders Dice se présente dans une petite boite carré, au design très 7 Wonderesque, avec à l’intérieur 10 dés spéciaux, 7 plateaux joueur, 7 crayons effaçables, 1 boite « forum » pour les dés, un tableau de score et c’est tout, et c’est déjà bien car la boite est bien remplie ! Pour ce qui est des illustrations, comme je le disais plus haut c’est très 7 Wonderesque, on retrouve bien l’ambiance du jeu de base, les couleurs… Les plateaux sont tous identiques, pour les bâtiments, pour le reste : décor, population, végétation, statuts…, tout est différent, et c’est plutôt cool et c’est signé Agnes Ripoche.

Comment ça se joue ?
La mise en place est simple, chaque joueur prend 1 plateau, 1 crayon; on place le forum avec les 7 dés de départ au centre de la table et tout le monde est prêt à jouer !
Un tour de jeu est divisé en 2 phases :
- Mélanger les dés : un joueur, n’importe lequel, secoue de manière circulaire le forum, afin de mélanger les dés qui sont à l’intérieur, et on enlève le couvercle. Le forum est divisé en 4 parties, chaque partie a un coût : 0, 1, 2 et 3 pièces.
- Réaliser un action : chaque joueur va, en simultané, réaliser une action en choisissant 1 dés, sans le prendre. Ce qui veut dire que plusieurs joueurs peuvent choisir le même dé. Les dés sont de 5 couleurs différentes, et ils correspondent aux differents bâtiments de votre plateau. Il y a l’entrepôt (ressources), l’agora (les bâtiments qui font gagner des points), le marché (qui fait gagner de l’or et des points), la caserne (qui permet de gagner des points et d’en faire perdre aux autres), l’université (qui permet de gagner des points et de débloquer de nouveau dés pour de nouveaux bâtiments). Donc lorsque vous choisissez un dé, vous devez d’abord payer le coût en pièce s’il y en a un, en cochant une pièce entourée de votre réserve d’or, et ensuite chercher sur votre plateau le symbole qui correspond au dé choisi. Une fois que cela est fait, vous allez, avant de cocher la case en question, vérifier le coût de construction qui est variable selon les bâtiments, des fois c’est gratuit, et la on coche direct, et des fois il y a un coût en ressources. Si vous avez le nombre de ressources nécessaires, tout va bien, et s’il vous manque des ressources, vous pouvez dépenser les pièces pour remplacer une ressource. Les case que vous allez cocher vont vous donner de nouvelles ressources, ou bien des pièces, ou des effets qui vont vous permettre de construire dans un autre bâtiment… Il y a moyen d’effectuer quelques petits combos bien sympa.
Si à votre tour de jeu vous ne voulez ou ne pouvez pas jouer, vous pouvez passer votre tour pour gagner 3 pièces d’or. Cela peut être utile en cas de pénurie.
Lorsque vous avez coché toutes les cases d’un bâtiment, vous devez cocher une case bonus, il y a 3, avec 3 effets differents, et lorsqu’un joueur a coché les 3 cases bonus, la partie prend fin. On termine alors le tour en cours et on passe au comptage des points. Il suffit d’additionner les points de victoire de son plateau, et le joueur qui en a le plus gagne évidemment la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
7 Wonders Dice est une autre façon de jouer a 7 Wonders, cette version se rapproche plus de la boite de base que la version Duel et Architects, mais avec des dés. Les choix sont moins difficiles, car on ne draft pas, on a tous les mêmes choix et on peut tous faire les mêmes, et ça c’est plutôt chouette. La première partie peut être un peu fastidieuse, car on a besoin de regarder l’aide de jeu régulièrement pour connaître les differents effets des bâtiments, mais ça vient très vite. Tout s’enchaîne également très vite car tout le monde joue en même temps, mais au bout de quelques tours on se rend vite compte que chacun joue dans son coin, il n’y a aucune interaction, le jeu est donc très froid, on échange pas, pas de coup bas aux adversaires, et ça c’est un peu dommage.
7 Wonders Dice est un bon jeu, une autre expérience, une autre manière de jouer, si on met de coté le manque d’interaction, je le préfère à la boite de base et à la version Architects, 7 Wonders Duel étant pour moi un des meilleurs jeu qui existe, je le laisse donc en première position. Donc si vous êtes un gros fan de 7 Wonders, il faut absolument tester cette nouvelle boite, si vous ne connaissez pas 7 Wonders cela peut être une bonne porte d’entrée.
7 Wonders Dice est un jeu de Antoine Bauza, édité par Repos Production et distribué par Asmodée, pour 2 à 7 joueurs, pour des parties de 25 minutes.