above and below
Jeux de plateau

Above and Below : la review

Above and Below : les royaumes du dessous

above and below

“Les barbares ont saccagés votre dernier village. Vous avez à peine eu le temps de prendre le bébé et votre canne à pèche favorite avant qu’ils n’aient commencé à le piller et à le bruler. Vous avez fui ce lieu dans l’obscurité de la nuit et vous avez erré dans un désert cruel. Franchissant des sommets gelés et traversant une mer agitée, remplie de requins. Alors vous l’avez trouvé ! l’emplacement idéal pour construire votre nouvelle maison. Mais dès la construction de la premier hutte, vous avez découvert un énorme réseau de cavernes regorgeant de trésors brillants, de ressources rares et d’aventures infinies !

Maintenant, vous organisez des expéditions et vous construisez votre village en surface et sous terre…”

Aujourd’hui, je vous présente un jeu qui va bientôt sortir, il s’agit de Above and Below, le dernier jeu de Ryan Laukat. Pour les gens qui ne connaissent pas Ryan Laukat, ce monsieur est auteur de plusieurs jeux tels que, 8 minutes pour un Empire, 18 minutes pour un Empire, Reliques & Co et Un monde Oublié. Ryan Laukat a la particularité d’être également illustrateur de ses propres jeux.

Le point matos.

above and below

Dans cette belle boite, car oui Ryan Laukat fait de belles illustrations, c’est reconnaissable au premier coup d’œil, les couleurs le style… c’est du beau et bon boulot. A l’intérieur de cette boite nous avons 1 plateau réputation, 4 plateaux joueur, 81 jetons marchandise, 36 tuiles villageois, des tuiles pièces d’argent, un livret de rencontre et plein de carte .. Le tout étant de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

Une partie de Above and Below se joue en plusieurs manches, 7 pour être exact, et durant une manche les joueurs vont effectuer une action à leur tour, et la manche prend fin dès que tout les joueurs ont passés.

Le joueur actif doit faire 1 action parmi les 7 possibles :

  • Explorer : pour cette action il faut absolument utiliser 2 tuiles villageois, ensuite vous piochez une carte du paquet exploration, vous lancez un dé, et le résultat du dé indiquera le chapitre qu’il faudra lire dans le journal d’exploration. Le joueur à gauche du joueur actif devra lire le chapitre, et il y aura un choix d’action à faire. Selon votre choix, il faudra lancer un dé par villageois. Sur les tuiles villageois, il y a des valeurs de dés qui correspondent à des lanternes, les lanternes détermineront votre réussite. La réussite de votre exploration vous donnera des ressources, des points de réputations… une fois l’exploration faite, les villageois vont dans la zone de repos du plateau
  • Récolter : un villageois peut prendre une marchandise disponible sur une carte, donc si vous voulez une deuxième marchandise, il faudra un deuxième villageois.
  • Construire : vous allez pouvoir construire un avant poste ou une maison en payant le coût en pièce indiqué en haut à gauche de la carte. le villageois utilisé pour construire doit avoir un symbole marteau.
  • Instruire : cette action vous permet de récupérer de nouveaux villageois, en payant un coût en pièce bien sur. Le villageois utilisé pour cette action doit avoir un symbole plume.
  • Travailler : chaque villageois qui fait cette action gagne une pièce, un moyen simple de se faire de l’argent.
  • Passer : vous passez simplement votre tour.

 

Vous allez au fur et à mesure du jeu, explorer, construire, récupérer des ressources et prendre ou perdre des points de réputation. Les ressources que vous récupérez peuvent être vendu aux autres joueurs, mais peuvent être utilisées sur la piste de progression. Sur cette piste toutes les ressources doivent être différentes, et vous permettent d’augmenter vos revenues à chaque manche, et également de marquer plus de points en fin de partie.

Lorsqu’une manche se termine, il va falloir placer les villageois en repos dans l’espace actif du plateau, au départ vous avez un bâtiment de départ avec 3 lits, ce qui vous permet de mettre dans la zone active 3 villageois, pour tout villageois supplémentaire, il faudra du cidre ou des bâtiments avec des lits en plus.

La partie se termine au bout de 7 manches, et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Above and Below est un jeu de pose d’ouvriers avec un aspect exploration, de la narration et des choix, alors ça ne va pas très loin, mais ça rajoute un peu d’intérêt. Le jeu est hyper simple dans sa mécanique, les choix sont quand même limités donc pas besoin de réfléchir 3 heures à son tour, donc le jeu est très fluide. Il y a plusieurs manières de scorer, ce qui permet différentes stratégies.

 

Above and Below est un jeu plutôt sympa, ça fonctionne bien, ça tourne bien, l’univers est vraiment chouette, ça reste un bon Ryan Laukat, mais le jeu ne révolutionne pas le genre. Oui il y a de la narration quelques choix à faire, mais ce n’est qu’une petite partie du jeu, et cela reste asses anecdotique, trop pour se sortir vraiment du lot.

Above and Below est un jeu de Ryan Laukat, édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*