Tainted Grail
Jeux de plateau

Tainted Grail : la review

Tainted Grail : La Chute d’Avalon

Tainted Grail

“Cette ile n’est pas faite pour vous les humains. Flottant à la frontière qui sépare notre réalité du pouvoir ancien connu sous le nom de Wyrd, elle était jadis peuplée par une race mystérieuse et légendaire. Cela n’empêcha pas les humains d’y venir à bord de leurs navires de bois, guidés par leur roi ambitieux et sa cohorte de chevaliers.

Fuyant la peste qui ravageait leur lointaine patrie, ils s’emparèrent de l’ile mètre par mètre, dressant des menhirs aux formes inquiétantes dans un but mystérieux. Les maitres originels de l’ile devinrent peu à peu une légende.

Six cents ans plus tard, leur nom même a été oublié. Les habitants d’Avalon les appellent simplement les Précurseurs. Les temps sont difficiles. La mort Rouge a de nouveau frappée. Les menhirs se meurent et, sans leur pouvoir, tout le pays sombre peu a peu dans le Wyrd. C’est pourquoi votre village a rassemblé ses héros les plus sages et les plus valeureux pour les envoyer chercher de l’aide dans la lointaine Nouvelle Camelot.

Alors que ces champions s’apprêtent a braver les dangers de cette terre sauvage, vous observez de loin. Car vous n’êtes pas l’un d’eux.”

Aujourd’hui, je vais vous presenter un gros jeu, mais vraiment un gros jeu dans tout les sens du terme. Tainted Grail se présente comme un 7th Continent dans un univers médiéval fantasy mêlant légendes Arthuriennes et mythes Celtes.

Le point matos.

4,4 kg, voila ce que j’ai a dire, rien que ça. Il n’y a pourtant que 8 figurines dans le boite, le reste n’est que cartes, car il y a quand même plus de 700 cartes dans la boite. Il y a également 4 plateaux joueur, et un gros journal d’exploration. Le jeu est juste magnifique, les illustrations des cartes, les croquis à l’intérieur de la règle et même la boite, c’est du très beau boulot.

Comment ça se joue ?

Alors je vais essayer d’être concis, car le livret de règles fait 24 pages, c’est écrit en tout petit, donc autant vous dire qu’il y a de la lecture.

Une partie de Tainted Grail est rythmée par 3 phases :

  • L’aube : les menhirs sont très important dans Tainted Grail, puisqu’ils permettent de voir le paysage et les lieux alentours. Lorsqu’un menhir est actif, les 8 cartes autour de lui sont accessibles, du coup lorsqu’il s’éteint les lieux adjacent disparaissent, on appelle ça le Wyrd. Si un joueur était sur un de ces lieux, il perd des points de vie et prend de la terreur, et mieux vaut de pas avoir trop de terreur. Donc durant l’aube, il faudra retirer les menhirs éteints, les cartes lieux adjacentes, réduire le cadran du menhir qui indique combien de jours il reste actif. Ensuite une nouvelle carte évènement rentre en jeu, il y a donc des évènements, mais aussi des quêtes. S’il y a des gardiens en jeu, ils se déplacent, les gardiens sont des rencontres errantes, et si vous vous trouvez sur un lieu avec un gardien cela déclenche une rencontre et donc un combat. Si vous êtes plusieurs à jouer, vous aller pouvoir discuter ensemble à savoir comment vous allez procéder pour la journée à venir et vous équiper.
  • La journée : c’est durant la journée que vous allez faire des actions, explorer le lieu ou vous êtes, voyager vers une autre carte, faire l’action du lieu … La plupart de ces actions coutent de l’endurance, il faut donc bien gérer son endurance afin d’éviter d’être épuisé.
  • Le crépuscule : durant cette phase, c’est un peu le repos du guerrier, vous allez pourvoir consommer de la nourriture pour récupérer 1 point de vie et diminuer votre terreur et vous allez surtout récupérer toute votre endurance. Ensuite si vous avez des points de XP, vous pourrez les dépenser pour améliorer les capacités de votre personnage, prendre des nouvelles cartes combat ou diplomatie. Si vous êtes dans un lieu avec un icône “œil”, vous allez rêver, ou faire un cauchemars tout dépend de votre niveau de terreur, et pour cela il faut vous reporter à la section rêve ou cauchemar du journal d’exploration.

Tainted Grail

 

Tainted Grail dispose d’un système de combat hyper intéressant, qui fonctionne avec des icônes qu’il faut faire correspondre selon vos caractéristiques et qui vous permettent de piocher de nouvelles cartes, et d’ajouter des cubes à votre potentiel de combat. Si le nombre de cube est égal ou supérieur à la valeur de la carte le combat est gagné. Si vous ne pouvez plus jouer des cartes et que l’ennemi est toujours en vie, il s’active et inflige des dégâts selon le nombre de cube de potentiel de combat.

Vous allez donc avancer dans le monde d’Avalon, avec des quêtes qui vont venir s’ajouter à votre périple de base, et le but étant d’arriver au bout du chapitre en cours. Tout va dépendre de vos décisions, car le journal d’exploration vous donne le choix, il y a aura plusieurs chemins, plusieurs décisions, plusieurs actions, à vous d’agir intelligemment. Au fur et à mesure du jeu vous allez gagner des statut pour votre personnage qui vous aideront plus tard dans le jeu.

Alors du coup ça dit quoi ?

Tainted Grail est un vrai jeu d’aventure, un livre dont vous êtes le héros sur une table. La narration y est donc très présente, la surprise, les combats, les rencontres et la découverte de lieux inexploré, tout est fait pour vous immerger dans ce monde de désolation et de mystères. Les tours de jeu sont très rapides, le jeu est très simple, et comme je le disais plus haut le système de combat/diplomatie est hyper bien pensé, et asses novateur je trouve.

Tout ça pour dire que Tainted Grail est mon gros gros coup de cœur de cette année 2020, rarement un jeu ne m’aura pris comme ça, ce mélange de conte Celte et de légendes Arthurienne est hyper prenant, le jeu est entièrement au service de l’histoire, et j’ai hâte d’avoir un peu de temps pour me replonger dans Avalon !!

Tainted Grail est un jeu de Krzysztof et Marcin Swierkot, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 2 à 3 heures.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*