airship city
Jeux de plateau

Airship City : la review

Airship City : le village dans les nuages

airship city

 

“Bienvenue à Airship City !

Ayant décidé de quitter la terre pour vivre dans les cieux, l’humanité réunit tous les dirigeables qui lui permettront de s’élever dans les nuages. Elle dénomme ce berceau aérostatique Airship City, la citée des ballons dirigeables, ces aéronefs qui seront au cœur de son nouveau mode de vie.

Cependant, cette nouvelle cité manque d’un moyen de transport fiable et de nombreuse améliorations cruciales. En tant qu’ingénieur aérostatique, vous allez assembler des matériaux, compléter des contrats, et construire des édifices, des aéronefs et des installations afin de promouvoir le développement de la ville.

Deviendrez vous célèbre grâce à votre contribution au progrès d’Airship City ?”

Aujourd’hui je vous présente Airship City, le petit dernier de chez Funforge, un jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvriers, dans les airs.

Le point matos.

airship city

Il y a pas de mal de matériel dans cette boite, vous trouverez pas moins de 120 marqueurs de toutes sortes, une cinquantaine de tuiles, 16 tuiles emplacement pour le plateau de jeu, 4 plateau joueur, 1 plateau économie et 1 plateau contribution. Tout est de très bonne qualité et rangé dans un insert très bien pensé. Coté illustrations, seules les tuiles emplacement bénéficie d’illustrations, c’est asses minimaliste, mais c’est plutôt sympa, après pour le reste c’est très austère, ça tire sur le beige, le marron et le blanc.

Comment ça se joue ?

Une partie de Airship City se joue en 5 phases, et chaque phase est composée de 4 manches, donc en gros vous allez jouer 20 tours de jeu. Ce qui différencie une phase et une manche, c’est que au début d’une phase on gagne un bonus, et on peut remplir nos contrats.

Donc durant un tour de jeu, chaque joueur va déplacer orthogonalement ses pions équipage sur le plateau, et effectuer l’action de la tuile où il se trouve. Dès que le joueur actif a déplacer ses pions équipage, on passe au joueur suivant, et quand tout le monde a joué, on passe à la manche suivante.

airship city

Le plateau de jeu est composé de 16 tuiles, un carré de 4×4, et il y a 8 tuiles differentes :

  • Le bureau d’architecte : ici vous pouvez construire une structure, en dépensant bien sur les ressources demandées. Les structures demandent beaucoup de ressources, donc cette action n’est jamais utilisée en début de partie. Si vous construisez une structure, vous placez un marqueur don sur une case vide de cette structure.
  • Les générateurs de ressources : il y en a 4 différents, il y a la foret pour le bois, la mine pour l’aluminium, l’usine pour la propulsion et la vallée pour gagner un bois et un aluminium.
  • La guilde : cette action vous permet d’engager un nouvel équipage, et donc de pouvoir faire une action supplémentaire à chaque tour, mais pour cela il faudra payer 10 pièces.
  • L’aéroport : cette action vous permet de rassembler tous vos pions équipage sur cette tuile.
  • Le phare : ici vous pouvez faire glisser 4 tuiles d’emplacement d’une ligne, un peu à la manière d’un tapis roulant, ce qui vous permet de rapprocher des tuiles qui vous intéresse de votre position, et aussi de rendre inaccessible des tuiles pour vos adversaires. Cette action peut être faite 2 fois.
  • Le marché : le marché permet de prendre 1 tuile contrat, la tuile doit être placée sous l’espace numéroté correspondant de votre plateau. Cela indique la durée du contrat, combien de temps vous avez pour l’effectuer. Si c’est le chiffre 1, cela veut dire qu’au début de la prochaine phase vous pourrez valider votre contrat, si c’est un 2, ce sera 2 phases plus tard. Les contrats permettent de gagner des points de victoire et des pièces.
  • Le hangar : le hangar permet de construire des dirigeables en payant les ressources demandées, ensuite vous devez choisir si vous en faite don, et la vous placez un marqueur don sur une espace libre sous ce dirigeable, et vous gagnez des points de victoire. Vous pouvez aussi le vendre pour gagner des pièces, mais cela fait descendre le marqueur tarif, ce qui veut dire que la prochaine vente d’un dirigeable de ce type sera moins intéressante.
  • L’atelier : sur votre plateau joueur, vous avez 4 tuiles rénovation, en payant le coût d’une tuile, vous pouvez la retirer de votre plateau ce qui permet d’augmenter votre capacité de stockage de cette ressource. De plus cette tuile vous fait gagner 3 points de victoire, ensuite vous pouvez retourner une tuile emplacement sur sa face développée. Cela vous permettra grâce à l’icône badge qui est sur la tuile rénovation, de gagner 1 ressources supplémentaire que vous ferez l’action de la tuile développée.

airship city

Vous allez donc enchainer les tours de jeu de cette manière jusqu’à ce que l’une des conditions de fin de partie soit remplie. Donc soit les 9 dirigeables ont tous un marqueur don sur la case majorité, soit 3 structures ont un marqueur don sur la case majorité, soit la manche 20 est terminée.

Pour le comptage des points, on prend en compte les points marqués durant le jeu, et la majorité sur les dirigeables, le joueur qui le plus de majorité gagne 6 points et le deuxième 3 points. Ensuite on fait pareil pour les structures et les contrats, le joueur qui après tout ça a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Airship City est un jeu de gestion de ressources, de placement d’ouvriers et aussi de placement stratégique. Quand je parle de placement stratégique, c’est que le fait de pouvoir déplacer les tuiles est un élément important du jeu, il permet d’atteindre des tuiles qui n’était pas atteignable à la base. Il y a aussi un autre élément dans le déplacement, c’est que l’on ne peut pas aller sur une tuile que l’on occupe deja, du coup lorsque l’on veut se déplacer, on va sauter la ou les tuiles occupées par nos pions, du coup on parcourt plus de distance sur le plateau, et ça c’est hyper important également. Il faudra aussi essayer de gagner de plus d’argent possible car cette ressource est très difficile à avoir contrairement aux autres.

airship city

Airship City est un bon jeu dans son genre, il pourra rebuter a cause de son style très neutre et épuré, mais il serait dommage de s’arrêter la dessus, tant le jeu est stratégique tout en étant très simple d’accès. De plus la rapidité des tours de jeu est asses bluffante, ce qui en fait un gros jeu, rapide. Donc si vous aimez les jeu de gestion de ressources de tous les instants, Airship City risque de vous plaire.

Airship City est un jeu de Masaki Suga, édité par Funforge, pour 3 à 4 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*