valeria le royaume
Jeux de plateau

Valeria le royaume : la review

Valeria le Royaume : mon royaume pour un dé

valeria le royaume

“Après quelques années d’une paix toute relative, le Royaume de Valeria essuie de nouveau les attaques des légions de mort-vivants, de gobelins et de toutes sortes de créatures des ténèbres. Depuis toujours, le Roi de Valeria fait face au mal avec vaillance et noblesse, mais son grand âge l’empêche aujourd’hui de protéger comme il se doit son immense royaume. Sans héritier pour lui succéder, les citoyens ont commencé à paniquer. Valeria a besoin d’un nouveau dirigeant.

En tant que Duc de ce Royaume, vous bénéficiez d’une position certes modeste mais qui vous octroie force, respect et fortune. Vous asseoir sur le trône de Valeria est votre destin. Rallier quelques nobles à votre cause ne devrait pas poser de problème, mais régner sur un fief empli de monstres n’est pas vraiment le futur que envisagiez. Il vous faut donc et de toute urgence étendre votre domaine et recruter des citoyens qui vous aideront à repousser les monstres qui déferlent sur Valeria. Prenez de vitesse les autres Ducs et gagnez votre place sur le trône.”

Ça fait bien longtemps que Valeria le Royaume me fait de l’œil, anciennement édité par Pixie Games, je n’ai jamais eu l’occasion de le tester. Très récemment, le jeu est passé chez Lucky Duck Games, et comme chez Lucky Duck Games ils sont adorables, j’ai reçu la totale, le jeu de base et ses extensions.

Le point matos.

valeria le royaume

Dans la boite de base, vous avez 215 cartes, 189 jetons ressources, 2 gros dés 6, et 32 séparateurs pour ranger les cartes. La qualité du matériel est juste nickel, et les illustrations… non mais les illustrations, c’est juste un truc de dingue, chaque carte est une œuvre d’art, c’est d’une finesse incroyable, les couleurs sont magnifiques, et le style est… ouf. Donc un grand merci à Mihajlo Dimitrievski pour son travail.

Comment ça se joue ?

On commence par la mise en place qui est plutôt simple, il suffit de placer 10 types de citoyens sur 2 rangées, de manière a ce que les chiffre aillent de 1 à 10, ensuite vous placer 5 types de monstres au dessus, et 5 pioche de 3 domaine en dessous. Chaque joueur prend 2 citoyen de départ et 3 ressources (2 or, et 1 magie), reçoit 2 cartes Duc et en choisit une, et la partie peut commencer.

valeria le royaume

Valeria le Royaume se joue en une succession de de tours de jeu, et chaque tour est divisé en 4 phases :

  • Phase de lancer : le joueur actif lance les 2 dés, et pourra activer lors de la phase suivante les citoyens qui correspondent au résultat obtenu. Sur cette phase vous pouvez activer jusqu’à 3 citoyen, puisque la valeur des 2 dés et sa somme sont pris en compte.
  • Phase de récolte : chaque citoyen dispose de 2 capacité de récolte, une active qui concerne le joueur actif, et une passive qui concerne tous les autres joueurs. Donc si les autres joueurs possèdent les mêmes citoyens que vous, leurs capacités passives s’activeront. C’est pendant cette phase que vous récolterez des ressources.
  • Phase d’actions : le joueur actif va pouvoir effectuer 2 actions, il pourra terrasser un monstre en dépensant le coût en force et en magie de la carte, les monstres offrent des points de victoire en fin de partie et une récompense immédiate. Il vous sera possible de recruter un nouveau citoyen en payant son coût en pièce d’or. A chaque fois que vous recrutez un citoyen que vous avez deja, vous paierez 1 pièce de plus par citoyen de ce type devant vous. Il faut savoir que la magie est une ressource joker et peut donc être utilisée pour recruter ou combattre. Vous pouvez aussi simplement prendre une ressource. Et enfin vous pourrez aussi construire un domaine, et pour cela vous devez payer son coût en or, mais aussi vous devez possédez les citoyens qui correspondent à ce domaine. Les domaines rapportent des points de victoire mais ont aussi des effets, soit immédiat, soit permanent. Si jamais pendant la phase d’action une pile de carte venait à être épuisée, vous placez une carte “épuisé” à la place.
  • Phase de fin de tour : si l’une des conditions de fin de partie est remplie, la partie prend fin, sinon le joueur actif passe les dés à son voisin de gauche, et c’est reparti pour un tour.

valeria le royaume

Une partie se termine de plusieurs manières, soit vous avez tués tous les monstres, soit tous les domaines ont été construit, soit toutes les cartes “épuisé” (égale au double du nombre de joueurs) ont été posées.

Les joueurs comptent ensuite les points de victoire qu’ils ont gagnés avec les cartes monstre, les domaines, et les points de victoire octroyés par les Ducs, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Valeria le Royaume reprend le principe du jeu Minivilles, c’est a dire on lance des dés et on active les cartes qui correspondent, un principe simple, mais qui peut s’avérer très hasardeux. La ou Valeria se démarque c’est dans le fait de pouvoir utiliser tous les résultats que votre jet de dés vous offre, et du coup ça offre beaucoup plus de possibilité. Il y a donc pas de choix qui s’offrent à vous sans compter les actions possibles, sachant que les domaines vont tous être différents, et les monstres de plus en plus balaises.

Valeria le Royaume est un excellent jeu, accessible, beau, parfois fourbe, avec une multitude de choix, un vrai grand jeu familiale avec un grand F. Les règles sont très rapide à expliquer, pas ou très peu de texte sur les cartes ce qui permet de jouer avec des plus jeunes, et forcement les parties s’enchainent.

3 extensions sont disponibles, Sombrevale, De Feu & De Glace et un pack de 83 cartes promo, et je dois dire que ces extensions sont indispensables tellement elles permettent de renouveler vos parties en ajoutant des nouveaux monstres, des nouveaux domaines, des citoyens…Et de plus cela introduit les cartes évènements qui apparaissent lorsque vous devez mettre une carte “épuisé”, ce qui met un peu de piment dans vos parties.

Valeria le Royaume est un jeu de Isaias Vallejo, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*