zerzura
Jeux de plateau

Zerzura : la review

Zerzura : Oasis c’est bon c’est bon !

zerzura

“Chaque année, les oiseaux de la Méditerranée migrent vers Zerzura. Cette mystérieuse oasis accueille aussi à l’occasion un marché où s’échangent des objets fantastiques. Les marchands s’y retrouvent dans l’espoir d’en rapporter des merveilles pour leurs clients et mécènes. Ils considèrent les oiseaux de Zerzura comme sacrés. Quand un de ces migrateurs se pose sur des marchandises, aucun commerçant ne cherchera à l’en chasser.

Si bien des objets assurent la gloire et la fortune, quelques-uns réservent des surprises.

Serez-vous le plus habile des marchands de Zerzura ?”

Aujourd’hui je vous présente Zerzura, un jeu de collection d’objets de chez Bragelonne Games.

Le point matos.

zerzura

Dans une boite de Zerzura on trouve 5 silhouettes d’oiseau, 5 plateaux individuel recto verso, 60 cartes, 9 tuiles commande, des cubes en bois et un bloc de score. Le tout est de bonne qualité et a sa place dans un insert. Les illustrations sont vraiment jolies, trop peu nombreuses pour en vraiment en profiter, et c’est signé Sebastien Caiveau.

Comment ça se joue ?

La mise en place est rapide, chaque joueur prend un plateau, l’oiseau de la couleur qui correspond, 5 cubes en bois différent, on place ensuite autant de carte de la pioche que de joueurs, on révèle 4 contrats et la partie peut commencer.

Lors d’une partie de Zerzura, vous allez a votre tour, effectuer 1 action parmi les 3 possibles :

  • Prendre une carte du marché : tout est dans le texte, vous prenez une carte parmi les cartes visibles, vous la placer au dessus de votre plateau joueur, et vous placez votre oiseau dessus. Selon le nombre et le type d’objet, vous allez décaler le cube de la couleur correspondante sur votre plateau joueur, afin de savoir combien d’objets de chaque type vous avez.
  • Échanger une carte visible : vous pouvez échanger une de vos cartes disponible, c’est à dire sans oiseau dessus, contre une carte d’un adversaire, mais il faut que celle ci soit également disponible. Les joueurs concernés ajustent les cubes de leur plateau en conséquence.
  • Mettre en réserve : vous pouvez déplacer jusqu’à 2 de vos cartes sous votre plateau joueur, cela signifie qu’elles sont mise en réserve, et qu’elles ne pourront pas être échangées, elles sont donc protégées. Le premier joueur à effectuer cette action pose son oiseau sur la tuile dromadaire (premier joueur), et sera premier joueur sur la manche suivante.

zerzura

Lors du tour du jeu, si un joueur rempli la conditions d’une tuile commande, il l’a prend, cela lui donnera des points supplémentaires en fin de partie.

A la fin du tour de table, les cartes qui sont encore dans le marché sont rangées dans la boite, le joueur qui a placé son oiseau sur la tuile dromadaire, prend la tuile dromadaire ou joueur qui l’avait. On replace des cartes dans le marché, et une nouvelle manche commence.

La fin de partie se déclenche lorsque la pioche de carte du marché est vide, chaque joueur se réfère à son plateau joueur, calcule son score. Le joueur ayant le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Zerzura est un jeu de collection, vous l’aurez compris, et comme je vous l’ai expliqué il n’a rien de bien original, sauf que vous ne savez pas tout. Tous les objets ne sont pas bon à prendre, car certains objets rapportent beaucoup de points, si vous en avez beaucoup. Mais certains objets rapportent des points si vous en avez 1 ou 2, après ils ne rapportent rien, et pire, plus vous en avez et plus vous avez de malus. IL faudra donc être malin et prendre les bons objets, et savoir échanger vos cartes contre celles des autres afin de vous débarrasser de ce qui vous encombre.

Zerzura est un chouette jeu de collection, la mécanique simple et accessible, il y a de l’interaction, de la strategie et les parties sont très rapides. Le fait de ne pas juste cumuler toutes sortes d’objets permet à Zerzura de sortir un peu du lot des jeux de collection, ce qui rajoute vraiment du piment dans le jeu.

Zerzura est un jeu de Romaric Galonnier, édité par Bragelonne Games, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*