meadow
Jeux de plateau

Meadow : la review

Meadow : promenons nous dans les bois

meadow

“Mus par votre passion, votre curiosité insatiable et votre désir de découvrir les mystères de la nature, vous souhaitez tous être nommés « meilleur observateur ». Pour obtenir ce titre, vous devrez récolter plus de points que vos adversaires en découvrant un maximum d’animaux, de plantes et de paysages, sans oublier de ramasser des échantillons. La compétition se poursuit le soir, autour du feu de camp, où vous devrez vous dépêcher d’accomplir les objectifs de votre aventure.”

Aujourd’hui je vous présente Meadow, un jeu du moins atypique puisqu’il vous propose d’observer la nature, pour certains ça va paraitre chiant, mais il ne faut pas s’arrêter la dessus au risque de passer à coté de quelque chose.

Le point matos.

meadow

Dans une boite de Meadow on trouve un plateau principal, 2 plateaux feu de camps, 184 cartes, 4 sabots pour les cartes, et pleins de pions divers et variés. Le tout est de très bonne qualité rangé dans un termo bien pensé. Les illustrations sont elles aussi de très bonnes qualité, tout est en aquarelle et c’est vraiment très beau, et fort heureusement d’ailleurs pour un jeu sur l’observation de la nature. les illustrations sont signées Karolina Kijak.

Comment ça se joue ?

Après la mise en place qui est rapide, chaque joueur se retrouve avec 5 cartes en main, une carte sol de départ, un pion route et ses pions chemin.

A votre tour de jeu vous allez utiliser un pion chemin, soit sur le plateau central en utilisant la pointe, soit sur le plateau feu de camps en utilisant le bas du pion.

meadow

Sur le plateau principal, vous allez pouvoir piocher et jouer des cartes. Vous placez le pion chemin sur une encoche du plateau, et le chiffre sur le pion indique quelle carte vous prenez, s’il y a un 3, vous prenez la carte en troisième position. Et vous pouvez jouer soit la carte que vous venez de prendre soit une carte de votre main.

Sur le plateau feu de camps, il y a 4 actions possibles selon le pion que vous jouez. Vous pourrez prendre n’importe quelle carte sur le plateau, jouer 2 cartes, prendre des pions route ou bien piocher 3 cartes d’une paquet et en garder une. Et s’il n’y a plus d’emplacements libres vous pouvez toujours placer votre pion sur un banc ce qui vous permettra de jouer une carte. Le plateau feu de camps vous permettra aussi de placer de pions objectifs si vous remplissez les conditions.

Dans Meadow vous allez donc jouer des cartes, certaines se posent directement, et d’autres demandent que vous possédiez deja certaines cartes avec des icônes bien précises. La carte devra donc être posée sur la carte qui demande ce prérequis. S’il vous manque une icône pour poser une carte, et bien, vous pouvez toujours défausser 2 cartes de votre main à la place. Il est aussi possible de jouer des cartes paysage, et ces cartes nécessitent des pions route, et au début de la partie vous n’en avez qu’un.

Pour gagner encore plus de points, vous allez placer des pions objectif sur le plateau feu de camps, chaque emplacement est encadré par des icônes, si lorsque vous allez sur le plateau feu de camps, vous possédez dans votre prairie la paire d’icônes qui encadrent une case, vous pouvez placer un pion objectif dessus.

Le round prend fin lorsque tous les joueurs ont placés leurs pions chemin. A ce moment la tout le monde reprend ses pions on avance le marqueur de manche d’une case et on recommence. La partie prend fin lorsque le marqueur arrive sur le dernière pierre de la piste, on compte les points et le joueur qui a le plus de points remportent évidemment la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Meadow est un jeu asses atypique de part son thème, et par l’utilisation des pions chemin, qui n’est pas sans rappeler Quadropolis. Les choix sont nombreux, il faudra bien gérer sa main de cartes, faire correspondre les icônes, choisir les bons emplacements sur le plateau pour avoir les meilleurs cartes, placer des pions objectifs…

Meadow est un excellent jeu de collection et de connexion de cartes, la simplicité de la mécanique permet de se concentrer sur la strategie et c’est très agréable. De plus le jeu est vraiment très beau, on a vraiment cette impression de ballade en foret, grâce aux illustrations qui sont nombreuses. La durée de vie du jeu est plutôt conséquente car dans la boite il y a 5 enveloppes qui apportent de nouvelles cartes et de nouvelles règles.

meadow

Meadow est un jeu de Klemens Kalicki, édité par Rebel Studio et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*