atlandice
Jeux de plateau

Atlandice : la review

Atlandice : des dés sous les flots

atlandice

“Le cataclysme a débuté, noyant l’Atlantide sous les flots. La dernière cité de l’île mythique est sur le point d’être engloutie.

Vous, les derniers Atlantes, tentez de sauver ce qui peut l’être avant de fuir devant la fureur des éléments. L’heure tourne. Vous n’avez que peu de temps pour rassembler les richesses de l’Atlantide.”

Ludonaute fait une petite pause dans la série de jeux consacrées à Legends of Luma, après Oh Capitaine et Nomades, Ludonaute a déjà sorti CIV et revient avec Atandice.

Le point matos.

atlandice

Atlandice est une petite boite de 20×20 environ, avec à l’intérieur des tuiles, pas mal de tuiles, des dés, un pions sous marin et tout plein de marqueurs ressource, le tout est de bonne qualité. Coté illustration, la boite est vraiment très belle, on y voit l’Atlantide qui commence à être submergée par les flots, et dans l’eau, on y voit des dés, et d’autres éléments du jeu, les illustrateurs sont 3 sur ce jeu, nous avons Clément Masson Alexander Thümler et Ian Parovel.

Comment ça se joue ?

Une partie d’Atlandice se joue en plusieurs tours, et un tour de jeu est découpé comme ceci :

  • Ouverture des porte : le premier joueur lance tout les dés, et les place a coté des quartiers correspondants.
  • Visite des secteurs : en commençant par le premier joueur, chaque joueur va prendre un dé, puis prendre une des ressource qui s’y trouve, et faire l’effet de la tuile quartier. Les effets sont tous différents et permettent d’échanger des ressources avec d’autres quartiers, de lancer un dé et suivant le résultat, vous pouvez prendre une ressource supplémentaire, de faire avancer l’horloge … Pour chaque quartier il y a 3 tuiles différentes, donc les configurations sont différentes à chaque partie. Une fois que chaque joueur a pris 2 dés, on passe à la phase suivante.
  • Avancée de l’horloge : une fois que les joueurs ont tous récupérés 2 dés, il reste 1 dé. On regarde sur le quartier où se trouve ce dé combien de symbole aiguille il y a et on fait avancer l’horloge en conséquence. L’horloge peut déclencher des évènements, tel que l’inventaire, à ce moment là, le joueur qui le plus de la ressource indiquée par l’aiguille prend 1 point de victoire. Lorsque que l’évènement “Don” est déclenché, chaque joueur peut dépenser 2 ressources pour gagner 2 points de victoire.
  • Premier joueur : le premier joueur du tour passe le jeton premier joueur au joueur à sa gauche et une nouvelle manche peut commencer.

atlandice

Lors de l’étape de visite des secteurs, il arrive que l’on vide complétement la réserve de ressource de ce quartier. A ce moment là, le joueur qui possede le plus de ressources liées à ce quartier prend la tuile quartier et en dévoile donc une autre, car il y a 3 tuiles pour chaque quartier. Cette tuile rapportera 3 points en fin de partie, et le deuxième joueur qui a le plus de cette ressource prend 1 point.

La fin de la partie est déclenchée lorsque l’aiguille arrive à la dernière case du cadran. Pour chaque ressource on va regarder qui en possede le plus, et le joueur majoritaire prend 3 points de victoire, et les seconds 1 point, on ajoute à tout ça, les tuiles et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Atlandice est un jeu de majorité, il va falloir œuvrer dans le bon sens en surveillant ce qui se passe sur les différents quartiers, et prendre les bonnes ressources au bon moment, afin d’obtenir des tuiles quartiers. Les effets des différents quartiers ne sont pas évident de sens au premier abord, mais on comprend vite à quoi ça sert un peu plus tard dans la partie. Il y a un peu de hasard, selon les résultats des dés, et l’ordre du tour, on se retrouve parfois a ne pas avoir trop de choix, mais c’est vraiment anecdotique.

atlandice

Atlandice est un bon jeu, pas révolutionnaire, mais il fonctionne parfaitement, les tours de jeu s’enchainent rapidement, on ne retrouve rarement à attendre qu’un joueur prenne sa décision. Atlandice n’est pas le meilleur jeu des Ludonaute, mais a sa place parmi les autres, le prochain jeu Last Heroes arrive sous peu, et j’essaie de vous faire un retour rapide avant Noël.

Atlandice est un jeu  de Scott Huntington et Shaun Graham, édité par Ludonaute et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*