baron voodoo
Jeux de plateau

Baron Voodoo : la review

Baron Voodoo : lwa Baron

baron voodoo

“Tout le monde ne parle que de ça dans le monde des Loas, les divinités Voodoo !
Baron Samedi, Loa des morts, est prêt à laisser son trône à qui en sera digne !
Afin de prendre sa place, incarnez le Loa de votre choix et partez à la chasse aux âmes !

Soyez malins, usez de vos pouvoirs et de ceux des âmes capturées et faites-les passer vers le Monde des Esprits au bon moment !
Mais attention, vos adversaires ne vous laisseront pas capturer les âmes sans réagir… Blocages, vols, pièges… Tous les coups sont permis pour être le nouveau Baron Samedi.”

Yoka By Tsume continu son petit bonhomme de chemin, et le dernier en date est Baron Voodoo, un jeu avec des dés, mais sans hasard, plutôt intriguant hein !!

Le point matos.

baron voodoo

Baron Voodoo se distingue et attire l’œil, car visuellement, c’est très beau, que ce soit la boite, les plateau perso, les illustrations sont très bien faites et retranscrive parfaitement l’ambiance vaudou, sans être trop glauque non plus, c’est coloré et très stylisé et c’est signé Christine Alcouffe. A l’intérieur d’une boite de Baron Voodoo on trouve des dés en bois, 48 exactement, 1 plateau central, 4 plateaux perso recto verso, 4 marqueurs de score, tout un tas d’autres marqueurs, tout ça bien rangé dans un termo. Tout est de très bonne qualité, rien à redire, c’est du bon taff.

Comment ça se joue ?

La mise en place consiste surtout à placer les dés sur le plateau central, il suffit de lancer tout les dés, et de les placer sur les bons emplacements de couleur. Chaque joueur choisit un plateau perso, un marqueur de score, un marqueur protection et 3 marqueurs offrande, et vous pouvez commencer.

Une partie de Baron Voodoo se joue en une succession de tour et un tour de jeu est composé de 4 phases :

  • Phase 1 : pour commencer vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser la capacité de votre Loa (personnage), ou dépenser 1 marqueur offrande pour utiliser la capacité d’un autre Loa. les pouvoirs des Loa sont tous différents, vous pouvez regrouper tout les dés d’une ligne, intervertir 2 dés, déplacer un dé …
  • Phase 2 : c’est l’action principale du jeu, lors de cette phase vous allez capturer un dé, et pour capturer un dé, vous devez choisir sur le plateau 1 dé de votre couleur et le faire sauter par dessus un autre dé, un peu comme pour le jeu des dames. Il faut être adjacent à un autre dé, une colonne de dé ne peut accueillir que 3 dés (oui des fois les dés vont s’empiler). Une fois que le dé est capturé, il va sur votre plateau Loa, dans la zone de capture.
  • Phase 3 : après avoir capturé votre dé, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous, tout ça est optionnel. Déjà si le dé capturé est de votre couleur vous prenez un jeton offrande. Ensuite vous pouvez dépenser 1 offrande pour changer la face de votre dé, appliquer l’effet du dé, dépenser 2 offrandes pour rejouer un tour, et enfin vous pouvez gagner des points de victoire en passant les dés capturés dans le monde des esprits. plus le nombre de dés que vous passez dans le monde des esprits est important, plus vous gagnez de points.
  • Phase 4 : si vous n’avez rien fait durant la phase 1, vous pouvez faire la phase 1.

Le but de Baron Voodoo est de remporter un certain nombre de points, le nombre diffère selon le nombre de joueur, mais cela se joue entre 12 et 18 points. Pour marquer des points vous devez donc passer des dés dans le monde des esprits, et pour cela il faut passer des combinaisons de dés. Soit les dés doivent tous avoir la même icône, mais de couleurs différentes, soit les dés doivent tous être de la même couleur, mais avec des icônes différentes (2 dés = 1 points, 3 dés = 3 points, 4 dés = 5 points).

baron voodoo

Les dés ont aussi des effets qui ont leurs importances dans la partie, vous pouvez récupérer des marqueurs offrande, gagner 1 point de victoire, changer la face d’un dé, voler un dé à un adversaire, échanger les dés de 2 joueurs (vous y compris) …

Alors du coup ça dit quoi ?

Baron Voodoo est un jeu abstrait, mais hyper thématisé, et du coup ça le rend moins abstrait. On est un jeu jeu de capture de dé, avec un belle interaction, grâce à l’effet de certaines face de dé. Les tour de jeu sont assez rapide, tout dépend si vous faites beaucoup d’actions optionnelles ou pas, du coup les tours ne se ressemblent pas forcement, et cela laisse pas mal de possibilité. Une variante en équipe est proposée dans la règle, je ne l’ai pas testée, mais cela peut être intéressant si vous aimez les jeu en équipe.

baron voodoo

Baron Voodoo est donc un très bon jeu, malin, stratégique, accessible, beau avec un matériel de qualité, bref il a tout ce qu’il faut là ou il faut. Encore un bon jeu chez Yoka by Tsume, ils sont inarrêtables !!!!

Baron Voodoo est un jeu de Yann Dentil, édité par Yoka by Tsume, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*