Lost Cities Le Jeu de Plateau
Jeux de plateau

Lost Cities Le Jeu de Plateau : la review

Le Jeu de Plateau : la chasse aux artefacts

Lost Cities Le Jeu de Plateau

Elles sont là ! Après ces longues années de recherches, vous touchez finalement au but ! Les légendaires Cités perdues et leurs mystérieux artefacts sont à votre portée. Bien sûr, il reste encore des étapes à franchir avant de les atteindre, par-delà les déserts, les jungles sauvages et les rivières de lave. Alors, hâtez-vous : vous n’êtes pas le seul aventurier à vouloir les trouver !

Il y a quelques mois de cela, je vous parlais de Lost Cities, un jeu de cartes pour 2 joueurs, et bien aujourd’hui je vous présente la version jeu de plateau de ce très bon jeu.

Le point matos.

Dans une boite de Lost Cities, il y a un grand plateau, 110 cartes, 25 tuiles évènement, 27 artefacts, 20 meeples, 64 jetons point de victoire, le tout est de bonne qualité. Les illustrations sont très réussis, que ce soit, la boite, les cartes ou bien le plateau, c’est vraiment très chouette et c’est signé Cem Kara et Anoka Design Studio.

Lost Cities Le Jeu de Plateau

Comment ça se joue ?

La version jeu de plateau de Lost Cities reprend le principe de sa version 2 joueurs, avec quelques changements, et du coup la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs.

Une partie de Lost Cities se joue en 3 manches, sachant qu’une manche se termine de 2 manières différentes. Soit 5 meeples ont traversés un pont, soit la pioche est vidée.

Lors de votre tour, vous allez :

  • Jouer une carte de votre main : lorsque vous jouez une carte, vous devez poser une carte de couleur de la plus petite valeur possible. A chaque fois que vous jouez une carte vous faites avancer votre meeple d’une case sur la piste de la couleur de la carte. Les prochaines cartes de cette couleur que vous poserez devront être supérieures ou égales. Lorsque vous avancez sur une piste, la première case indique -20 points, donc lorsque vous décidez de vous lancer sur une piste, il faut s’assurer de pouvoir avancer suffisamment afin d’éviter les points négatifs. Sur les différentes pistes, il y a des tuiles évènements, qui peuvent vous rapporter des points, ou pour vous faire avancer d’une case supplémentaire. Il y a aussi des tuiles artefact, et les artefacts sont très important, car c’est ça qui vous rapportera un max de points en fin de partie. Au lieu de jouer une carte devant vous vous pouvez aussi défausser une carte de votre main, sachant que les cartes défaussées sont triées par couleur.
  • Piocher une carte : soit vous piochez une carte de la pioche, soit vous prenez la première carte face visible de l’une des défausses.

A la fin de la manche, il suffit de regarder la position de vos meeples sur les pistes et de compter les points. Il y a un meeple plus gros que les autres, c’est le chef d’expédition, celui ci vous rapporte le double des points. Ensuite vous échangez vos pions artefact contre d’autres tuile artefact d’une autre couleur, car les tuiles récupérées vont être replacées sur le plateau de jeu pour la nouvelle manche.

En fin de partie, chaque joueur va compter le nombre d’artefact qu’il a dans sa réserve. Si vous avez moins de 5 artefacts, vous perdez des points, vous gagnez des points à partir de 6 (30 points) sachant que ça peut monter jusqu’à 150 points, donc oui les artefacts ça peut rapporter gros.

Lost Cities Le Jeu de Plateau

Alors du coup ça dit quoi ?

La version 2 joueurs de Lost Cities était très bien, même si je trouvais que le jeu pouvait être punitif si on avait pas les bonnes cartes en main, le jeu restait très plaisant. Cette version jeu de plateau corrige ce coté aléatoire, notamment grâce aux tuiles évènements qui changent la donne, tout est une histoire de choix, est-ce que l’on se lance dans une expedition plus qu’une autre ? Le jeu se révèle beaucoup plus stratégique, et il y a aussi plus de contrôle, ce qui le rend nettement meilleur, en tout point.

Lost Cities le jeu de plateau est donc un très bon jeu, j’ai eu peur que ce soit le même jeu mais avec un plateau, et en fait non. Donc je vous conseille vraiment, mais vraiment Lost Cities Le Jeu de Plateau, il est simple, accessible, beau, sans doute un de mes coup de cœur de ce début d’année.

Lost Cities Le Jeu de Plateau est un jeu de Reiner Knizia, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*