under falling skies
Jeux de plateau

Under Falling Skies : la review

Under Falling Skies : Independence Day

under falling skies

Les aliens amorcent leur inexorable descente vers la terre. Le vaisseau mère largue ses impitoyables chasseurs alors que l’humanité tout entière se réfugie dans des abris souterrains pour organiser la riposte. L’enjeu ? Gagner assez de temps pour développer une arme assez puissante pour repousser les envahisseurs. Parviendrez-vous à sauver la planète ?

Aujourd’hui je vous présente Under Falling Skies, le nouveau jeu de la gamme Expert de chez Iello, un jeu solo, ou vous allez devoir prendre la défense de la terre menacée par une invasion extra terrestre !

Le point matos.

under falling skies

Dans une boite de Under Falling Skies on trouve pas mal de chose, car la boite n’est pas bien grosse mais elle pèse son poids, croyez moi. Il y a donc 9 vaisseaux Alien en plastique, 3 marqueurs, 7 dés en bois, des tuiles, et plein d’autres matériel nécessaire à la campagne, à ne dévoiler que lorsque vous entamez la campagne. Tout est de très bonne qualité, les illustrations sont également de bonne facture et sont signées Kwanchai Moryia & Petr Boháček.

Comment ça se joue ?

Under Falling Skies se joue uniquement avec des dés, au début de votre tour, vous lancez les 5 dés, et vous allez ensuite assigner 1 dé à une case. Suite à l’assignation du dé, le vaisseau Alien qui se trouve dans la colonne du dé va descendre du ciel d’autant de case que la valeur du dé. Autant vous dire qu’il va falloir bien calculer son coup et éviter de faire descendre les vaisseaux trop vite. Vous allez donc procéder comme ça pour chaque dé, avec quand même 2 contraintes, la première c’est que sur le plateau ou vous posez les dés, il y a 5 colonnes, et il ne peut y avoir que 1 dé par colonne. La deuxième, c’est que lorsque vous assignez un dé blanc (car oui il y a 2 dés blanc sur les 5 dés), vous devez relancer tous les autres dés.

Donc ok, on doit assigner des dés, mais dans quel but ? Les dés que vous placez sur le plateau vont permettre d’activer des salles, certaines vont remplir votre jauge d’énergie, car certaines salles requièrent de l’énergie, d’autres vont vous permettre de faire progresser votre marqueur de recherche, etc, etc… D’autres cases permettent aussi de détruire les vaisseaux Alien et pour cela, il faut que le vaisseau Alien soit sur une case explosion, et que le dé assigné soit de la valeur de la case, donc oui il faut bien calculer son coup. Il y a aussi des salles qui freinent la progression des vaisseaux de 1 case, c’est peu mais c’est utile, parfois…

En Début de partie, vous n’avez pas accès à toutes les salles de votre plateau, et pour avoir accès à plus de salles, et surtout à des salles plus puissantes, il va falloir faire avancer l’excavatrice. Seul 1 dés a le droit d’être assigné devant l’excavatrice, et ce dé va permettre à l’excavatrice de progresser d’autant de cases que la valeur du dé.

under falling skies

Donc pour résumer, il va falloir assigner des gros dés à l’excavatrice, pour avoir accès rapidement à plus de salles, mais des gros dés font descendre rapidement les vaisseaux Alien, il faudra aussi gérer l’énergie, essayer de détruire des vaisseaux, tout en faisant grimper le marqueur sur la piste de recherche en assignant des dés aux salles de recherche. Car oui c’est un peu comme ça que l’on gagne une partie, en faisant grimper le marqueur recherche jusqu’en haut de la piste, et la progression dépend des valeurs que vous assignez à ces salles. Car avec des gros dés, vous pouvez grimper de plusieurs cases à la fois.

Maintenant que vous savez comme on gagne, je vais vous dire comment on perd, dès qu’un vaisseau descend et arrive sur votre ville, vous prenez un dégât, si le marquer de dégât arrive sur la septième case, la partie est perdue. A chaque tour de jeu, le vaisseau mère descend d’une case, en déclenchant des effets, et cela réduit la distance entre la ville, et le largage des vaisseaux qui se fait depuis le vaisseau mère, donc la menace se fait de plus en plus sentir, et si le vaisseau mère atteint la case avec la tete de mort, la partie est également perdue.

under falling skies

Alors du coup ça dit quoi ?

Under Falling Skies est un jeu coriace, vraiment coriace, attendez vous à un gros challenge, la première partie risque d’être punitive. Car oui il faut tout gérer, du mieux que l’on peut, tout en calculant la descente des vaisseaux pour voir sur quelle case ils arrivent, et éviter les effets indésirables. Car oui selon où les vaisseaux arrivent, ils peuvent changer de colonne, et du coup les 2 descendront en même temps, il y a des cases qui font progresser le vaisseau mère, et c’est moche. Et il faudra surtout faire en sorte que les vaisseaux arrivent sur des cases explosion, histoire que vous puissiez les éclater.

Under Falling Skies est un très bon jeu solo, si on aime les jeux solo, la mécanique est hyper simple, même si cela se joue avec des dés, le hasard est très peu présent car les dés peuvent toujours être assigné, après ça se goupille plus ou moins bien selon le lancé que vous avez fait, mais c’est clairement gérable. Under Falling Skies fait partie de la gamme expert, et à juste titre car il y a beaucoup de chose à gérer, et chaque dés doit être placés après mur réflexion, il faut anticiper au maximum, et ça devient vite un vrai casse tete, mais la victoire en est plus savoureuse.

under falling skies

Under Falling SKies est un jeu de Tomáš Uhlíř, édité par Iello, pour 1 joueur, pour des parties de 20 à 40 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*