Jeux de plateau

X-Men Le Soulèvement des Mutants : la review

X-Men Le Soulèvement des Mutants

x men le soulevement des mutants

“Niché au cœur du comté de Winchester, à environ quatre-vingts kilomètres au nord de New York, l’institut Xavier pour jeunes Surdoués semble n’être rien de plus qu’une école privée pour élèves exceptionnels. Peu de gens connaissent le secret de ces étudiants : ce sont des Mutants, nés avec des pouvoirs aussi étranges que dangereux. Malheureusement, certains Mutants ont choisi d’utiliser leurs pouvoir pour faire le mal ou perpétrer des crimes. A fin de lutter contre cette menace, le professeur Charles Xavier a formé les X-Men, des Mutants héroïques qui combattent pour proteger l’humanité des machinations des Mutants malfaisants, et de toutes menaces surnaturelles, dans l’espoir qu’un jour futur, Mutants et non Mutants puissent vivent ensemble en paix.”

Aujourd’hui je vous présente X-Men Le Soulèvement des Mutants, Les X-Men sont bien trop rare dans le monde du jeu de société et c’est bien dommage. Pour ceux qui connaissent le jeu Le Signe des Anciens, c’est plus ou moins la même chose mais avec des supers Héros !

Le point matos.

x men le soulevement des mutants

On va passer sur les illustrations, car beaucoup de personnes ont bossés dessus, je peux juste vous dire que ça déboite sévère. Pour ce qui est du contenu, il y a plus de 200 cartes en tout genre, 12 dés spéciaux, 16 silhouettes de X-Men en carton avec des socles, et pleins de jetons, donc pas mal de matériel, le tout étant de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

Une partie de X-Men se joue en une succession de tours de jeu, et un tour est divisé en 4 phases :

  • Phase de déploiement : c’est la que vous allez envoyer vos X-Men sur différents lieux. Il est possible d’aller sur un continent pour effectuer une mission, ou sur une carte institut pour se soigner et gagner des pions entrainement.
  • Phase de mission : cette phase est le cœur du jeu, puisqu’il faut réussir des missions pour avancer dans le jeu. Dans un premier temps vous choisissez le Héro actif, si vous êtes plusieurs sur une mission. Ce joueur décide ensuite s’il se débrouille seul, ou s’il veut être soutenu par un autre joueur. Si le Héro veut être soutenu, un autre Héro lui donne sa carte de soutien, ce qui donne au joueur des pouvoirs  et des dés supplémentaires. Ensuite le joueur actif constitue sa réserve de dés, et lance les dés. Vous avez droit à 3 lancés en tout, et vous gardez d’un lancé à l’autre les dés que vous voulez, en les faisant correspondre aux icônes présentes sur la carte mission. Lors des jets de dés vous pouvez obtenir des faces vilénie, et dans ce cas si vous relancez ces dés, vous appliquez l’effet Vilenie de la carte mission, et c’est souvent des dégâts. Vous pouvez aussi choisir de ne pas relancer ces dés, et dans ce cas, rien ne se produit. Lorsqu’une ligne de mission est accomplie, vous placez un marqueur dessus, et lorsque la carte mission est entièrement réussi, vous appliquez l’effet réussite de la carte, sinon vous appliquez l’échec, et cela va vous plomber le jeu.
  • Phase de menace : vous faites progresser le marqueur menace de la piste d’autant de case que d’icône menace visible (point d’exclamation) sur les cartes mission. Ensuite vous retourner face visible un nombre de cartes mission qui dépend du nombre de joueurs. Vous piochez une carte menace de la couleur qui correspond à la zone ou est placée le marquer menace, il peut y avoir des évènements, ou des cartes sentinelles à combattre.
  • Phase de regroupement : tous les Héros retournent sur le Blackbird, les Héros soutenus rendent les cartes soutiens à leur propriétaires, et on repasse à la phase 1.

x men le soulevement des mutants

La partie se termine lorsque les joueurs ont remplis l’objectif de la carte intrigue et remportés l’affrontement final contre l’ennemi principal de l’intrigue. La partie est perdue lorsque la menace dépasse la quinzième case, ou quand un joueur doit piocher une carte menace rouge et qu’il n’y en a plus, ou tous les Héros se font tuer lors de l’affrontement final.

x men le soulevement des mutants

Alors du coup ça dit quoi ?

X-Men Le Soulèvement des Mutants est un jeu coopératif où tout se joue avec des jets de dés. Donc déjà en sachant ça, si vous n’êtes pas fan de l’aléatoire que génère les dés, vous pouvez passer votre chemins. La mécanique de jeu du Signe des Anciens a été repris, tout en y ajoutant un aspect narratif plutôt plaisant qui manquait justement dans le signe des anciens, et c’est bien dommage pour un jeu tiré de l’univers de Lovecraft. Le jeu est tendu, mais franchement facile, mais pas punitif, du coup on y reviens très facilement.

X-Men Le Soulèvement des Mutants est un bon jeu, quand on aime ce genre de jeu bien, ça fait énormément plaisir d’incarner des X-Men surtout qu’il y a 16 personnages différents, donc vous avez grave de choix. La mécanique est très simple et donc très abordable pour des non joueurs, ou bien encore des enfants. Donc si vous aimez lancer des brouettes de dés et les X-Men vous pouvez foncer !

x men le soulevement des mutants

X-Men Le Soulèvement des Mutants est un jeu de Richard Launius et Brandon Perdue, édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 60 à 120 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*