century golem - montagnes orientales
Jeux de plateau

Century Golem – Montagnes Orientales : la review

Century Golem – Montagnes Orientales : les Golems en voyage

century golem - montagnes orientales

« Carvania, le monde des Golems vous accueille de nouveau :

Dans cette incroyable aventure marchande, explorez les sommets les plus hauts et visitez les vallées les plus éloignées ! Le monde Carvania s’étend à perte de vue alors que vous prospectez la chaîne montagneuse et la vallée des Âmes en quête de précieux cristaux permettant d’activer les légendaires Golems ! Les joueurs découvriront d’innombrables stratégies, ce qui, leur offrira une re jouabilité infinie. »

Aujourd’hui je vous présente le deuxième volet de l’adaptation du jeu Century en mode Golem, ici vous allez déplacer votre wagon de montagne en montagne, afin de prendre des cristaux, faire des échanges et surtout réclamer des points de victoire dans les villages.

Le point matos.

century golem - montagnes orientales

Dans cette belle boite nous avons 4 plateaux joueur, 32 tuiles montagnes, des tuiles PV, 4 bols a cristaux avec 105 cristaux, 80 comptoirs… Donc pas mal de matériel, toujours de très bonne qualité, dans un termo pas trop mal pensé. Les illustrations sont chouettes quoi que plutôt timides, ça saute moins aux yeux que pour le précédent qui ne se jouait qu’avec des cartes ou les illustrations avaient une place importante. Elles sont signées Chris Quilliams.

Comment ça se joue ?

Donc après avoir mis en place le plateau de jeu, chaque joueur va prendre un plateau perso avec ses comptoirs, son wagon et la partie peut commencer.

Un tour de jeu est très simple, vous allez déplacer votre wagon et effectuer une action.

  • Déplacer son wagon : vous pouvez déplacer votre wagon sur une tuile adjacente, ça c’est gratuit. Si vous voulez effectuer des déplacements supplémentaires, il faudra déposer un cristal de votre choix pour aller sur une autre tuile. Vous pouvez dépenser autant de cristaux que vous le souhaitez. Si vous terminez votre déplacement sur une tuile montagne ou se trouve un adversaire, il faudra lui payer un cristal. Par contre si vous terminez votre déplacement sur une tuile contenant des cristaux, vous pouvez les prendre.

Une fois votre déplacement fait, vous allez faire une action parmi les 3 possibles :

  • Échanger : si vous êtes sur une tuile montagne et que vous n’avez pas déjà construit un comptoir, et bien vous pouvez le faire, le coût est d’un cristal par comptoir déjà présent sur la tuile, donc si la tuile est vide de tout comptoir, ce premier comptoir est gratuit. Une fois le comptoir construit vous pour faire l’échange de cristaux indiqué sur la tuile montagne ou vous vous trouvez.
  • Réclamer : Si vous êtes sur une tuile village, et que vous avez les cristaux demandés par cette tuile, vous pouvez les dépenser pour réclamer cette tuile et donc gagner les points de victoire inscrit dessus.
  • Miner : prenez 2 cristaux jaunes dans la réserve.

century golem - montagnes orientales

Vous allez enchaîner les tours de la sorte jusqu’à ce qu’un joueur obtiennent sa quatrième tuile PV, on fini alors le tour en cours et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Ce deuxième Century reprend le principe d’échange de cristaux, mais au lieu de jouer avec des cartes, ici on va déplacer son wagon pour aller sur les tuiles qui nous intéressent le plus. Donc en plus de gérer ses déplacements, il faudra bien gérer ces cristaux pour aller ou vous voulez et pouvoir réclamer les PV sur les tuiles Village.

Le premier Century était excellent, il l’est toujours d’ailleurs, j’ai beaucoup aimer ce principe d’échange qui demande une réflexion bien particulière. Pour ce deuxième volet, on évolue sur un plateau, on voyage, on échange, on laisse des cristaux sur le chemin et on en récupère, afin d’être le premier à avoir 4 tuiles PV. Cela ne veux pas dire que vous gagnerez forcement, mais cela laisse moins de chance à vos adversaires. Century Golem – Montagnes Orientales est très réussi, il propose un principe qui marche issu de la première boite mais avec de nouvelles mécaniques, et en plus les 2 boites sont compatibles, et ça c’est une très bonne idée.

Century Golem – Montagnes Orientales est un jeu de Emerson Matsuuchi, édité par Plan B Games, distribué par Novalis, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*