century un nouveau monde
Jeux de plateau

Century Un Nouveau Monde : la review

Century Un Nouveau Monde : épisode III

century un nouveau monde

“Il y a plusieurs siècles, les marchands tentèrent de trouver de nouvelles routes maritimes vers les iles aux épices. Ils découvrirent plutôt un nouveau continent, offrant de nouvelles ressources a commercialiser, de nouvelles terres a cultiver, et de nouveaux peuples avec lesquels échanger. Menez vos pionniers vers la prospérité dans ce nouveau monde !

C’est en 2017 que le premier Century, appelé la route des épices est sorti, c’était aussi le premier jeu de l’éditeur Plan B Games, le nouveau Filosofia si on peut dire. Century était annoncé comme une trilogie, j’ai pu testé le premier, mais pas le deuxième, mais je vous présente le troisième qui vient tout juste de sortir.

Si jamais vous êtes curieux de nature, vous pouvez aller jeter un œil à ma review du premier Century dans son édition Golem, c’est le même jeu mais avec un thème différent.

Le point matos.

century un nouveau monde

Dans une boite de Century Un Nouveau Monde vous trouverez 6 plateau lieux recto verso, 4 plateau joueur, 48 meeples colons, 56 grande cartes même format que pour les autres jeux, 4 bols et 105 cubes en bois, 35 tuiles. La qualité du matériel est bonne même si je trouve que les plateau lieux sont un peu léger, mais bon, pour le reste rien à redire. Les illustrations sont plutôt chouettes, et collent bien au thème, que ce soit sur les cartes ou sur les plateaux lieux. Les illustrations sont signées Chris Quilliams et Atha Kanaani.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, il suffit d’assembler 4 plateaux lieux, de mettre les bol de cubes en bois à coté, de placer les cartes points au dessus du plateau lieu, et de mettre les tuiles bonus et exploration sur les emplacements dédiés. Ensuite chaque joueur prend un plateau perso et les colons de la couleur choisie, en début de partie, chaque joueur joue avec 6 colons.

century un nouveau monde

A votre tour, vous ne pouvez faire qu’une seule action parmi les 2 possibles :

  • Activer : sur le plateau de jeu, il y a des lieux, ces lieux vous permettent de gagner des ressources, d’échanger des ressources, et d’acquérir des cartes. Pour accéder a un lieu, il faut poser des colons, le nombre de colon dépend des lieux, cela va de 1 à 3. Le but du jeu étant d’acquérir des cartes points, en payant le coût en ressources. Chaque cartes, en plus de rapporter des points, vous donnent un pouvoir, un effet, qui permet de réduire le coût en colons sur certains lieux, de gagner des ressources supplémentaires, de gagner de nouveaux colons, ou bien encore de prendre une tuile exploration. En prenant une carte vous pouvez aussi prendre une tuile bonus, ces tuiles vous permettent de gagner des points en fin de partie, en prenant en compte les symboles que vous avez sur vos cartes, le nombre de colons que vous avez …
  • Repos : cette action vous permet de reprendre tout les colons placés sur le plateau de jeu, c’est la seule chose que vous ferez si vous choisissez cette option.

Dès qu’un joueur prend sa huitième carte point, on termine le tour en court et la partie est terminée, on procède au comptage des points, et le joueur qui totalise le plus de point remporte bien évidemment la partie.

 

Alors du coup ça dit quoi ?

Century Un Nouveau Monde reprend le même principe que le premier Century, tout repose sur la collecte et l’échange de ressource, pour avoir les ressources nécessaire à l’acquisition d’une carte, carte qui permet de marquer des points. La différence réside dans la mécanique, ici on est dans de la pose d’ouvriers pour accéder au lieux, alors que dans le premier Century, il fallait acheter des cartes, il y avait un petit coté deck building. Autre nouveauté, les cartes ont des effets, qui vous permettent de prendre plus de ressources, ou de poser moins de colons, bref elles vous facilitent la vie. Donc il y a pleins de choses à surveiller, à gérer et à prendre en compte.

Century Un Nouveau Monde, c’est le même que le premier, mais en différent, on retrouve tout ce que l’on a aimé dans Century mais avec une nouvelle mécanique, qui n’a rien d’originale, mais qui  fonctionne parfaitement pour ce jeu. Donc oui j’ai beaucoup aimé ce troisième Century, autant que j’ai apprécié le premier, le jeu est très simple, tactique, les tours de jeu sont hyper rapide, on a pas le temps de s’ennuyer. Donc oui je vous conseille Century Un nouveau Monde, si vous n’avez pas testé le premier, prenez le… En fait prenez les 3, car vous savez quoi, les 3 jeux sont combinables entres elles et dans n’importe quel ordre, et ça c’est une riche idée !

century un nouveau monde

Century Un nouveau Monde est un jeu de Emerson Matsuuchi, édité par Plan B Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*