zombicide invader
Jeux de plateau

Zombicide invader : la review

Zombicide Invader : lost in space.

“Ça semblait être le départ de la plus belle aventure de l’humanité. Grâce au Xénium, le voyage intersidéral allait devenir une simple formalité… un peu comme de prendre sa voiture le matin pour aller bosser. Et même si le petit caillou abritant cette précieuse ressource était également occupé par des extraterrestres, qu’à cela ne tienne, on s’imaginait déjà formant une grande alliance galactique…

Mais voila… les Xenos sont devenus enragés… nous ont attaqués par surprise… nous ont en grande partie massacrés. Il n’est plus question de conquêtes et d’explorations spatiales, mais juste de survie.”

Aujourd’hui je vous présente le nouveau Zombicide, la sixième boite de base pour être plus précis. Après avoir exploré les rues, la prison, des donjons, c’est maintenant dans l’espace que l’action se situe. Certains pourront dire que Zombicide c’est un peu comme Martine, on en bouffe à toutes les sauces, est-ce la boite de trop ? La réponse c’est maintenant.

Le point matos.

Comme dans chaque boite de Zombicide, on y trouve 9  dalles de plateau recto verso, , 6 dés, des pointeurs de couleurs, des socles, des pions invasion, portes, bruits, objectifs … des cartes fouilles et des cartes invasion. dans cette nouvelle boite, il y a bien sur des figurines, 72 pour être exact, elles sont belles, y a pas à tortiller, c’est du bon boulot comme d’habitude. Il y a aussi les tableaux de bord qui ont été légèrement modifiés pour l’occasion. Donc tout est de très bonne qualité, à l’image des boites précédentes.

Quoi de neuf dans ce nouveau Zombicide ?

zombicide invader

Un Zombicide reste un Zombicide, en terme de règle et de mécanique, rien ne change, à part quelques éléments de règles propre à l’univers du jeu que je vais vous détailler. Donc si vous venez juste de sortir de votre tanière et que vous découvrez Zombicide, je vous conseille de jeter un œil aux différentes review ici et ici.

Dans Zombicide Invaders, on est dans l’espace, et l’environnement extérieur n’est pas accessible à moins d’avoir une bouteille d’oxygène. Les bouteilles d’oxygène sont disponibles pour une action dans une salle spéciale, il faudra donc se rendre dans un premier temps dans cette salle. Ensuite si vous voulez sortir, il faudra passer par un sas, normal !

Il vous sera également possible de contrôler des machines, la sentinelle faction et le robot pacificateur, et pour cela il faudra prendre le contrôleur pour chacun de ses machines.

En ce qui concerne les fouilles de salle, ça bouge aussi. Selon votre classe, civil ou militaire, ça ne fonctionne pas de la même manière, les civils peuvent fouiller partout, alors que les militaires ne peuvent fouiller que les salles de sécurité (en rouge sur le plateau).

zombicide invader

La grosse nouveauté concerne l’abomination, qui arrive avec une règle spécifique, la fonge. A chaque déplacement, l’abomination laisse derrière elle un pion fonge. Lorsqu’un pion fonge arrive sur le plateau, si c’est dans une salle, on retire toutes les portes et les pions objectifs qui s’y trouvaient, la salle ne peut être fouillée et si c’était la réserve d’oxygène, et bien tant pis pour vous. Et la fonge peut vous faire perdre la partie, si 2 zones d’invasion sont reliées par une ligne continue de fonge active, et bien la partie est terminée. On peut rendre un pion fonge actif, inactif en utilisant le feu d’enfer, c’est à dire le lance flamme avec une cartouche, mais il faut réussir à avoir les 2 et c’est pas toujours simple.

Alors du coup ça dit quoi ?

Zombicide Invader fonctionne très bien, comme un Zombicide quoi, je l’ai trouvé peut être un poil plus difficile que ces prédécesseurs, mais ce n’est peut être qu’une impression. L’immersion est toujours présente, et l’interaction toujours aussi forte, car comme dans tout bon jeu coop, chaque décision se prend collectivement. La matériel est toujours de très bonne qualité et forcement ça amplifie le plaisir de jeu.

Faut il vraiment acheter ce nouveau Zombicide ? Si vous êtes un fan inconditionnel et qu’il vous les faut toutes, foncez, c’est un Zombicide. Si vous ne possédez aucune boite de Zombicide, et bien tout dépend quel univers vous préférez, vous avez maintenant le choix entre le passé, le présent et le futur, ce qui laisse pas mal de choix si on veut se lancer dans un Zombicide. Zombicide reste malgré tout un classique dans le gros jeu de plateau coop ameritrash, beaucoup de hasard, on jette des dés à tout va, on bute des monstres et on s’équipe et on passe un bon moment, donc à vous de voir !

Zombicide Invader est un jeu de Raphaël Guiton, Jean Baptiste Lullien et Nicolas Raoult, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Vous aimerez aussi