Century
Jeux de plateau

Century édition Golem : la review

Century : la route des Golems

Century

“Papa, d’où viennent les Golems de Crystal ?”

“Les grands maitres artisans les fabriquent à l’aide de cristaux de vie.”

“Oh… mais d’où proviennent ces cristaux de vie ?”

“de partout dans le monde, ils sont tres rares. La légende dit qu’ils sont composés de l’âme des gens morts bien avant que les humains ne viennent à Cavarnia.”

“Alors quand je serais grand, je serais marchand de cristaux ! Je parcourerais le monde entier et je trouverais les meilleurs cristaux et les grands maitres fabriqueront de gros et puissants Golems a partir de ceux ci, comme le Gardien !”

Il y a un an, Plan B Games sortait son premier jeu, Century, les critiques étaient unanimes, le jeu était très bon, et l’est toujours d’ailleurs. En avril dernier, une édition Golem de Century est sorti en édition limité, un jeu similaire mais avec un thème complétement différent, et de nouvelles illustrations.

Le point matos.

Century

On va commencer par les illustrations qui sont juste magnifiques, que ce soit la boite ou les cartes, c’est très beau, on croirais les illustrations tout droit sorties d’un film d’animation, on peut donc remercier Justin Chan pour son travail. Pour ce qui est à l’intérieur de la boite 94 cartes format tarot, de très bonne qualité, 4 bols à cristaux et 105 cristaux de 4 couleurs différentes, et 20 pièces en métal. Une édition de qualité à tout point de vue.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, chaque joueur prend 2 cartes de départ, 1 carte caravane qui déterminera le premier joueur, les joueurs reçoivent un nombre de cristaux différents selon leur position dans le tour. Ensuite on dispose 5 cartes Golem face visible, et 6 cartes marchand face visible, et vous êtes prêt.

Century

Le joueur actif peut, à son tour, effectuer une seule action parmi les suivantes :

  • Jouer une carte : vous pouvez jouer une carte de votre main et en appliquer son effet. Il y a différent type de carte, vous pouvez produire des cristaux, échanger des cristaux, ou bien améliorer des cristaux.
  • Acheter : vous pouvez acheter une carte marchand et l’ajouter à votre main, c’est le coté “deck building” du jeu, car oui on va améliorer son deck au fur et à mesure de la partie. Pour acheter une carte, la première de la file est gratuite, si vous voulez prendre la deuxième, il faudra déposer une ressource sur la première carte pour l’acquérir, etc …
  • Repos : vous recèperez toutes les cartes que vous avez jouées dans votre main, ce qui induit que vous ne jouez pas de carte durant ce tour.
  • Réclamer : si vous avez les cristaux nécessaire à la condition d’un carte Golem, et bien vous pouvez la prendre en payant les cristaux.

La fin de la partie se déclenche dès qu’un joueur réclame sa cinquième carte (ou la sixieme dans une partie à 2 ou à 3 joueurs). le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Century, édition Golem ou pas d’ailleurs, est un excellent jeu, la mécanique est simple et n’a rien de révolutionnaire, mais le principe d’échanger des ressources contre d’autres, afin d’obtenir d’autres ressources qui pourront être échanger contre encore d’autres … fait de Century un jeu à part, car la logique est très particulière, et cela demande un temps d’adaptation, et une gymnastique du cerveau asses inattendu. Le matériel est en plus excellent, les cartes sont agréables à manipuler et les illustrations sont à tomber.

Century

La vraie question c’est : Pourquoi une édition Golem ?  Le jeu de base Century la route des épices, était lui aussi très beau, d’aussi bonne qualité, rien ne change à part le thème. Quoi qu’il en soit,vous devez avoir Century, Golem ou épices, cela n’a aucune importance, le jeu est bon, très bon même et c’est tout ce qui compte.

Century est un jeu de Emerson Matsuuchi, édité par Plan B Games, distribué par Novalis, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*